Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?
L’aspirateur robot ou aspirateur intelligent est un aspirateur autonome. Il nettoie le sol seul en votre absence. Son format compact lui permet de se faufiler sous les meubles pour ramasser les miettes, les poils d’animaux et la poussière. Ces robots haut de gamme sont également capables de se hisser sur les tapis, de sorte à les entretenir seul.
Il détecte également le vide, ce qui lui évite de chuter dans les escaliers. L’aspirateur robot est un allié idéal pour nettoyer la saleté dans un appartement ou une maison quand on n’a pas le temps de faire le ménage soi-même.
Sur quelles surfaces sont efficaces les aspirateurs robots ?
Les aspirateurs robots fonctionnent sur tous les types de sols : parquet, moquette, lino, carrelage...
Comment choisir son aspirateur robot ?
Vous souhaitez acheter un aspirateur à la technologie innovante ? L’aspirateur robot est fait pour vous. Découvrez les critères à analyser avant de passer à l’achat.
L’autonomie
Les aspirateurs robots ont une autonomie d’environ 1 h 30. Étudiez bien l’autonomie de votre futur appareil avant de faire votre choix.
Une autonomie faible, de 30 à 45 minutes, peut tout à fait convenir pour un petit logement. Elle ne sera cependant pas suffisante pour nettoyer la totalité de la surface d’une grande maison. Voici la surface d’aspiration moyenne que peut couvrir un aspirateur robot en fonction de son autonomie :
- Environ 100 minutes pour les surfaces de moins de 50 m².
- 100 à 150 minutes pour une surface allant de 50 à 120 m².
La puissance d’aspiration
Plus elle est élevée, plus votre appareil offrira une aspiration puissante. L’aspiration est très importante, car elle permet à l’aspirateur d’être performant sur tous les types de sols. Nous vous conseillons de choisir un appareil puissant. Cela est important si vous voulez aspirer des poils d'animaux ou beaucoup de saleté.
La capacité du bac à poussière
Plus le bac à poussière est spacieux, plus vous récupérez de poussière avant de devoir vider votre robot. Certains appareils électroménagers se rendent à leur base quand ils sont pleins pour vidanger leur contenu dans un bac spécifique.
Le type de navigation
Les aspirateurs robots se déplacent de deux manières :
- Le déplacement aléatoire : l’aspirateur se déplace aléatoirement dans la pièce. Il change de direction lorsqu’il rencontre un obstacle. Les aspirateurs robots les moins chers naviguent selon ce type de déplacement.
- Le déplacement cartographié : intelligent, le robot possède un télémètre qui lui permet de se souvenir de chaque pièce. Il cartographie votre logement de manière à nettoyer de manière efficace et rapide.
Les options
Les programmes dont est doté le robot que vous convoitez sont importants. Ils vous aideront à aspirer votre sol et à appliquer des produits nettoyants selon vos envies. Vous pouvez choisir l'heure, la durée et même le faire à distance.
Certains robots aspirent et lavent le sol. Dotés d’un réservoir d’eau, ils passeront la serpillière après avoir aspiré, selon la programmation choisie.
D'autres appareils ont des filtres spéciaux, comme le filtre HEPA. Ce filtre anti-allergènes capture les bactéries et les acariens dans les poils des animaux.
Le mur virtuel est intéressant. Ce boîtier utilise des rayons infrarouges. Il empêche l’aspirateur d’entrer dans certaines zones. Par exemple, près des câbles électriques ou dans la chambre de bébé pendant sa sieste.
Les brosses
Les aspirateurs robots sont vendus avec tous leurs accessoires. Le pack vendu comprend la brosse principale de l’aspirateur, posée sur l’appareil, ainsi que d’autres brosses.
Il existe des brosses en caoutchouc pour les tapis et moquettes, des brosses à poils rigides pour toutes les surfaces et de petites brosses latérales. Ces dernières permettent aux aspirateurs automatiques de récupérer les résidus dans les coins et recoins difficilement accessibles. Enfin, la présence d’une brosse rotative en caoutchouc est intéressante si vous avez des animaux de compagnie.
Pour aller plus loin :