Vous souhaitez acquérir un nouveau barbecue et hésitez entre le barbecue au gaz, le barbecue au charbon et le barbecue électrique ? Le barbecue électrique est une bonne solution pour faire des grillades facilement et rapidement. Pratique à utiliser, il est peu coûteux et se décline en une infinité de modèles. Faisons le point sur cette catégorie de barbecues.
Caractéristiques du barbecue électrique
Le barbecue électrique est un barbecue qui se branche sur une prise de courant électrique. Il fonctionne grâce à une résistance située sous le grill de l’appareil et ne requiert aucun combustible.
Avantages et inconvénients des barbecues électriques
Le barbecue électrique est le barbecue le moins cher (bien que certains modèles haut de gamme soient plus coûteux que les barbecues au gaz ou les barbecues au charbon premier prix). Il est mobile, peu encombrant et très léger. Il permet une montée en température rapide et une cuisson homogène des viandes rouges et blanches, poissons et légumes. Enfin, les barbecues électriques sont plus faciles à nettoyer que les barbecues ou charbon. Leurs plaques amovibles et les grilles peuvent même généralement être passées au lave-vaisselle. Ce type de barbecue est toutefois parfois difficile à nettoyer et les amateurs de grillades regrettent souvent le goût fumé moins prononcé qu’avec les autres types de barbecues.
Les différents types des barbecues électriques
Le barbecue électrique se décline sous plusieurs formes : le barbecue fixe ou barbecue sur pied ou le barbecue portable.
Les barbecues électriques sur pied
Ce type de barbecue électrique tient grâce à 4 pieds. Il n’a pas besoin d’être posé sur une surface et est principalement utilisé en extérieur. C’est le grill électrique le plus pratique quand on cuisine exclusivement dans son jardin. Il reste en outre très léger et facilement transportable (hormis les modèles avec des grilles ou plaques en fonte, légèrement plus lourds que les modèles en acier inoxydable, en acier émaillé ou en aluminium).
Les barbecues électriques mobiles
Ce petit barbecue doit être posé sur un support. Le barbecue portable ou barbecue électrique de table se déplace facilement d’un lieu à un autre (il peut même vous accompagner au camping) et peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.
Bien choisir son barbecue électrique
L’utilisation du barbecue électrique est simple et avantageuse… Si l’on choisit bien son appareil. Voici quelques critères à ne pas négliger :
- La puissance : elle détermine la puissance de chauffe des brûleurs du grill, mais aussi sa consommation énergétique.
- La taille de la surface de cuisson : elle doit être adaptée au nombre de convives et aux types d’aliments que vous souhaitez cuisiner. Certains barbecues possèdent une partie plancha électrique, pratique pour faire griller les légumes, brochettes, poissons et viandes délicatement.
- La taille de la table de cuisson : votre barbecue ne doit pas être trop encombrant pour être rangé facilement et ne pas occuper trop d’espace dans votre jardin.
- Les matériaux utilisés : acier, inox, céramique, aluminium, fonte...
- Le design : il existe de nombreux types de barbecues aux formes, couleurs (métal, noire et plaques métalliques, gris clair, blanc, rouge…) et matériaux différents.
- Les options : thermostat intégré, plaques amovibles ou non pour un nettoyage facile, partie plancha.
- La marque et le modèle : Weber pulse, Severin, Senya, Kalorik, Tefal…
Notre conseil supplémentaire ? Pensez aux accessoires pour utiliser facilement et entretenir votre barbecue. Les housses de protection, kit d’ustensiles et pinces pour barbecue et brosses de nettoyage sont presque indispensables pour profiter de votre appareil pleinement ! N’hésitez pas à filtrer les résultats obtenus pour y mettre de l’ordre et trouver le barbecue de vos rêves plus facilement !