À quelle température doit être un frigo ?
Bien régler la température d’un frigo a plusieurs avantages. Cela permet de mieux conserver les aliments et d’éviter la prolifération des bactéries. Suivant le système de refroidissement du réfrigérateur (froid statique, brassé ou ventilé No Frost), la température idéale du frigo peut varier. Voici nos meilleurs conseils ELECTRO DEPOT en fonction de votre appareil.
Température idéale du frigo
En fonction du modèle de votre frigo, mais aussi du type de froid de votre appareil, la température idéale pour le réfrigérateur varie légèrement. D’un point de vue général, la température parfaite du frigo doit être autour de 4 °C.
De manière plus spécifique, si votre réfrigérateur est à froid brassé ou ventilé, les deux technologies les plus récentes au niveau du froid, la température devrait être réglée entre 0 et 4 °C. Dans cette fourchette, vous assurez une bonne conservation des aliments, mais aussi, vous évitez la prolifération de bactéries à l’intérieur de votre appareil.
En effet, même placés au froid, certains aliments fragiles doivent absolument se trouver dans la zone fraîche du frigo. C’est le cas des produits laitiers, de la viande, du poisson et des fromages. Pour régler la température de votre réfrigérateur, rien de plus simple. La plupart des modèles ont un bouton ou un écran tactile prévu à cet effet.
Mais le meilleur moyen de s’assurer de la bonne température intérieure de votre réfrigérateur, c’est de placer un thermomètre spécial frigo et congélateur à l’intérieur de votre appareil dans un verre d’eau. Il n’y a qu’avec cette méthode que vous êtes sûr d’avoir la température idéale.
Les températures selon les zones du frigo
Toutes les zones du frigo n’auront pas la même intensité de froid si votre réfrigérateur est à froid statique (le plus répandu). Il y a quatre zones distinctes à l’intérieur d’un frigo. Les connaître vous permettra de ranger vos fruits et légumes frais, boissons, et autres denrées plus fragiles au bon endroit :
- La zone la plus fraîche est située le plus souvent au milieu du réfrigérateur. La température, si elle a été convenablement réglée en amont, sera autour de 4 °C. C’est dans cette partie que vous pourrez mettre les aliments fragiles comme les produits laitiers, la viande, le poisson, pâtisseries, etc.
- La porte du frigo est au contraire la partie dans laquelle il fait le plus chaud dans le frigo. Vous pourrez donc y ranger des aliments moins délicats comme les tubes de sauces ou encore les boissons.
- La partie basse du frigo est la zone la plus froide. Sur cette dernière étagère, la température est comprise entre 0 et 4° C. Vous pourrez y conserver les aliments tels que les viandes et les poissons crus ainsi que les produits déjà cuisinés.
- Enfin, le tiroir à légumes peut-être utilisé pour les fruits et légumes frais. La température est comprise entre 4 et 6 °C.
Ces différentes zones ne sont pas à prendre en compte si votre appareil est à froid ventilé ou brassé. Ces technologies permettent une homogénéisation de la température à l’intérieur du frigo.
Comment bien régler la température d’un frigo ?
Comme on l’a vu, vérifier la température de son frigo est important pour différentes raisons :
- Meilleure conservation des aliments. En effet, une température trop élevée à l’intérieur du frigo empêche de stocker convenablement et sur le long terme la plupart des aliments. Une température au contraire trop basse peut geler les ingrédients, en plus de demander plus d’énergie au réfrigérateur, et donc de consommer plus d’électricité.
- Éviter la formation et la prolifération des bactéries. C’est le risque que l’on souhaite à tout pris éviter. Les bactéries ne peuvent pas se former à une température en dessous de 7 °C.
- Éviter la formation de givre.
- Consommer trop d’électricité. Si vous réglez le thermomètre de votre réfrigérateur ou congélateur trop bas, votre appareil va consommer plus d’énergie pour produire le froid nécessaire afin d’atteindre la température souhaitée.
- Dans le but d'avoir une bonne température, munissez-vous d’un appareil avec une molette, bouton ou écran qui permet de régler la température souhaitée.
Dans le même thème :
- Comment choisir son frigo ?
- Pourquoi mon frigo givre ?
- Quel réfrigérateur pour ma cuisine ?
- Comment installer un réfrigérateur ?
- Quels sont les critères de choix pour un réfrigérateur ?
- De quelle manière transporter mon frigo sans risques ?
- Quelle classe énergétique pour un réfrigérateur ?
- À quoi sert un frigo connecté ?
- Combien consomme un frigo par an ?
- Combien de temps avant de brancher un frigo ?
- Quel interrupteur différentiel pour un frigo ?