Aliments frits : nos conseils et recommandations
Les aliments frits ont un goût incomparable et un croustillant inégalable. Le problème, c'est leur très mauvaise action sur notre santé. Bonne nouvelle, il est aujourd’hui possible de manger de la friture en limitant les dégâts et réduire les risques de maladies cardiaques. ELECTRO DEPOT vous livre ses meilleurs conseils pour une cuisine saine.
Pourquoi les aliments frits sont-ils mauvais pour la santé ?
Que ce soit du poisson, du poulet ou des légumes, les aliments frits ne sont pas réputés pour être les plus diététiques. Consommer une alimentation riche en gras et en sucre est plus facile pour une grande partie de la population. Pour cause, c'est le régime proposé par de nombreuses chaines de restauration rapides.
Plonger ses aliments dans de l’huile frémissante est l’un des modes de cuisson les plus gras. En effet, la friture a pour conséquence de changer la densité nutritionnelle de l’ingrédient. Cuire les aliments dans l’huile augmente le taux de gras des ingrédients. L’exemple parfait est la teneur en gras d’une pomme de terre avant son passage dans l'huile. Il est de 0,1 gramme alors qu'après quelques minutes à la friteuse, il passe à 12 grammes.
Attention, il n’est pas question ici d’incriminer le gras au sens large. Certains gras sont même indispensables à la santé comme les oméga 3, très présents dans le poisson. Le gras qui est jugé néfaste pour la santé selon plusieurs études scientifiques, car il augmente le risque de maladies cardiovasculaires en faisant monter en flèche le taux de cholestérol dans le corps, c'est les acides gras saturés. C’est précisément ce que contiennent les aliments frits. Au moment de la cuisson en friture, l’huile vient remplacer l’eau contenue dans les aliments en plus de les enrober. Tous les aliments absorbent l'huile. C’est pourquoi cette méthode de préparation est particulièrement grasse. Vous pourrez atténuer considérablement cet effet grâce à des appareils nouvelle génération pour friture et des huiles de qualité.
Quelles huiles utiliser pour frire les aliments ?
Il est indispensable de choisir des huiles de qualité et spéciale friture pour vos préparations. Toutes les huiles ne sont pas stables à haute température. Cela a pour effet de produire des éléments potentiellement toxiques pour la santé. Favorisez les meilleures huiles pour friteuse, végétales plutôt que des matières grasses animales. Très réputées pour le goût qu’elles donnent aux frites dans certains pays, elles sont pourtant très élevées en acides gras saturés, justement ceux qu’on ne souhaite pas. Oubliez donc la graisse de bœuf ou de porc pour vos frites afin d'éviter de faire augmenter votre risque de maladies cardio-vasculaires.
Parmi les huiles friture santé recommandées, vous retrouvez l’huile d’olive, l'huile de tournesol et l’huile d’arachide. Leur point de fumée est assez élevé en plus d’avoir, pour l’huile d’olive, des éléments nutritionnels intéressants. D’autres huiles pourront être utilisées selon le type de recettes à la friteuse que vous souhaitez réaliser. Attention aux mauvais gras, mais ne vous privez pas pour autant !
Comment réaliser des aliments frits sains ?
Oui, c’est possible grâce notamment à la friteuse sans huile appelée aussi Airfryer ou Actifry Genius selon les marques. Grâce à ces appareils nouvelles générations, vous pouvez faire des frites croustillantes, gratiner ou cuire des gâteaux avec un minimum d’apport en matières grasses. La plupart des modèles ne demandent qu’une seule cuillère à soupe d’huile pour l’intégralité de la cuve. Il existe de nombreuses recettes de friture à réaliser avec une friteuse sans huile. Certains fabricants vous livrent même des carnets de recettes avec leurs appareils afin de vous donner des idées. Vos aliments ne seront plus saturés d’huile, mais bien croustillants et dorés.
Retrouvez chez ELECTRO DEPOT des friteuses à air chaud pour tous les budgets et surtout les plus petits. Chaque marque possède ses avantages. N’hésitez pas à demander conseils dans nos magasins pour être orienté vers la machine qui vous convient en fonction de vos besoins propres.
À lire aussi dans la même thématique :