L’amplification audio : donnez toute sa puissance à votre son
Sans système d’amplification audio, pas de musique ! En effet, l’ampli permet de faire fonctionner les haut-parleurs. Mais comment fonctionne cet appareil ? Et surtout, quels sont les critères de choix importants à prendre en compte pour un rendu sonore au plus proche du fichier d’origine ? Amateurs de son de qualité, suivez le guide !
Le système d’amplification audio en détail
Pour une ambiance sonore de qualité, faites le bon choix en matière d’amplificateur.
Rôle de l’ampli
L’amplificateur audio intensifie la puissance du signal électrique audio reçu par des enceintes ou un système audio complet de type barre de son. Les haut-parleurs intégrés à ces équipements convertissent les signaux électriques en ondes sonores. À vous ensuite de régler le volume et le tour est joué !
Élément indispensable de votre système, l’amplificateur de votre système de son n’est pas forcément visible. En effet, il peut être intégré dans la structure de votre enceinte ou être indépendant. Les entrées présentes sur l’ampli permettent de brancher diverses sources, comme une chaîne hi-fi ou un lecteur DVD.
Types d’ampli pour un système audio maison performant
Vous adaptez le format de votre amplificateur indépendant à l’utilisation que vous lui prévoyez. Tout d’abord, l’ampli hi-fi, destiné à l’écoute de musique. Il comporte des sorties stéréo simples qui accueillent les deux enceintes. Les entrées permettent d’y raccorder, au choix, un lecteur CD ou des sources numériques.
L’amplificateur audio/vidéo est quant à lui recommandé pour les installations de type home cinéma. Il possède davantage de sorties en vue de raccorder les multiples enceintes et le caisson de basses caractéristiques de ce système de son. Ce type d’ampli décode les signaux électriques audio spécifiques aux vidéos et propose des fonctionnalités propres au traitement de l’image.
Si vous souhaitez une installation plus simple et comportant moins d’appareils, pensez aux systèmes intégrant l’ampli dans leur caisson. C’est le cas des barres de son. Pour trouver la vôtre, regardez notre comparatif des barres de son.
Notre astuce : pour écouter vos vieux vinyles avec votre tourne-disque, utilisez un préamplificateur de type phono entre la platine et l’ampli !
Bien choisir son ampli
Pour obtenir un rendu fidèle au fichier d’origine, le dispositif sélectionné doit être en mesure d’amplifier correctement le son que vous lui proposez. C’est pour cela que certains critères doivent retenir votre attention lorsque vous sélectionnez un amplificateur.
La puissance
Donnée en watts, la puissance est calculée selon un référentiel unique pour tous les fabricants de matériel audio. Vous serez donc en mesure d’en comparer les valeurs d’une marque à l’autre.
La connectique
Pour écouter de la musique, deux sorties simples vous permettront de relier deux enceintes stéréo. Vous souhaitez regarder des vidéos ? Soyez attentifs à ce qu’il y ait suffisamment de sorties pour accueillir toutes les enceintes, le caisson de graves et même votre casque. Et, sélectionnez votre appareil en fonction du nombre d’entrées : il est toujours agréable de naviguer entre les différents supports d’écoute sans avoir à les débrancher à chaque fois.
Enfin, pour avoir plusieurs enceintes disséminées dans la maison, pensez aux solutions connectées avec le WiFi ou le Bluetooth. Elles délivrent une ambiance sonore de grande qualité, sans vous encombrer de leurs nombreux câbles d’alimentation, à l’image du kit de caisson de basses sans fil.
La qualité du son
Elle est basée sur trois critères. Tout d’abord, le taux de distorsion harmonique. Plus ce taux est faible, meilleur sera le rendu sonore. Puis, regardez du côté du rapport signal/bruit. Exprimé en décibels, il représente la qualité du signal en comparaison du bruit de fond que fera l’appareil. Pour un son pur et sans grésillement désagréable, sa valeur est idéalement placée au-dessus de 90 décibels. Enfin, sélectionnez la classe de l’appareil. Selon une échelle de A à H, elle précise la manière dont est modulée la tension de l’étage d’alimentation. Ceci se traduit en termes de qualité du rendu sonore.
Vous l’avez compris : rien ne sert d’avoir un ampli de qualité avec des enceintes moyennes. Et inversement. Alors, pour obtenir le meilleur des sons, assurez-vous que le niveau de performance de vos appareils est équivalent.
Découvrez d’autres informations sur les barres de son :