Appareils électroménagers de classe énergétique A, B, C… Quelle classe pour quel type appareil ?
La classe énergétique d’un appareil électroménager peut vous donner des informations sur la future consommation énergétique de votre appareil. Quelles sont les différentes classes énergétiques ? Quels appareils électroménagers sont de classe énergétique A, B, C, D, E, F ou G ? Découvrez notre guide conseil complet, pratique pour apprendre à choisir son électroménager en vue de faire des économies d’énergie.
Qu’est-ce que la classe énergétique ?
La classe énergétique est une échelle qui évalue la consommation électrique des appareils électroménagers. Depuis la réforme de mars 2021, les appareils sont classés de A (très économe) à G (très énergivore), selon des critères plus stricts qu’auparavant. Une note proche de A garantit une faible consommation d’énergie.
Cette étiquette prend en compte :
- La consommation électrique.
- La consommation d’eau (pour les lave-linge et lave-vaisselle).
- D’autres critères comme le niveau sonore, le volume, ou encore la performance spécifique (capacité de séchage, essorage, congélation, etc.).
Les performances de l’appareil sont également illustrées par des symboles sous la note énergétique, facilitant la lecture des spécifications.
Quelle classe énergétique pour quel appareil électroménager ?
Avec les nouveaux critères, il est rare de trouver des appareils classés A. La plupart des modèles se situent entre B et E, ce qui reste raisonnable en termes d’efficacité énergétique.
Voici un aperçu des classes énergétiques typiques pour les appareils du quotidien :
Classe énergétique d’un réfrigérateur
Les réfrigérateurs sont relativement énergivores, avec une classe énergétique souvent située en E ou F. Les modèles américains, plus volumineux, atteignent parfois le niveau G.
Classe énergétique d’un congélateur
Les congélateurs sont généralement classés E ou F, bien que les petits congélateurs compacts soient légèrement plus économes que les modèles bahut.
Classe énergétique d’un four
Les fours consomment peu d’énergie comparés à d’autres appareils. Vous trouverez facilement des modèles classés A, B, ou C, notamment pour les fours encastrables ou à poser.
Classe énergétique d’une hotte
Les hottes aspirantes modernes peuvent atteindre la classe A, bien que la majorité soit classée entre A et D.
Classe énergétique d’un lave-vaisselle
Les lave-vaisselle sont notés principalement entre C et E, en fonction de leur format, des cycles de lavage proposés, et des technologies intégrées.
Classe énergétique d’un lave-linge
Les lave-linge affichent une classe énergétique variant entre B et E. Les modèles consomment davantage lors des modes essorage, rapide ou intensif.
Classe énergétique d’un sèche-linge
La classe énergétique dépend du type de sèche-linge :
- A à B : sèche-linge à pompe à chaleur.
- B à C : modèles à condensation ou à évacuation.
Classe énergétique d’une télévision
Les télévisions, surtout les grands modèles ou ceux équipés de technologies avancées, sont généralement classées entre E et G. Il est recommandé de bien vérifier l’étiquette énergétique avant l’achat.
Vous connaissez maintenant la classe énergétique des appareils électroménagers. Prêtez attention à la classe énergie de votre futur appareil pour pouvoir l’utiliser sans faire exploser votre budget électricité. Choisir son électroménager pas cher sur ELECTRO DEPOT, c’est des économies assurées ! Parcourez notre liste de matériel possédant la nouvelle étiquette énergétique et aidez-vous de nos guides conseils pour bien choisir votre électroménager :