Autonomie congélateur
L’achat d’un congélateur est un investissement important pour un foyer. En offrant une conservation prolongée des aliments, il simplifie la gestion des courses et des repas. Il permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire et nous offre toute l’année de petits plaisirs comme les glaces et les sorbets. L’un des facteurs importants à prendre en compte lors de votre achat est l’autonomie du congélateur. Dès lors, qu’est-ce que l’autonomie d’un congélateur et pourquoi est-elle si importante ? ELECTRO DEPOT vous explique en détail ce concept pour faire le bon choix de modèle de congélateur.
Qu’est-ce que l’autonomie d’un congélateur ?
L’autonomie d’un congélateur fait référence au temps durant lequel les aliments restent congelés en cas de coupure de courant. Elle correspond donc à la capacité de votre appareil à conserver une température négative suffisante, approximativement autour de -20°C. Exprimée en heures, l’autonomie est souvent notée dans les caractéristiques techniques du produit. Une autonomie importante garantit une meilleure préservation de la nourriture durant une panne de votre matériel.
Pourquoi l’autonomie du congélateur est-elle importante ?
Savoir que votre congélateur a une longue autonomie peut vous apporter une certaine tranquillité d'esprit. Au-delà de votre confort, elle vous évite aussi de gaspiller de la nourriture en cas de panne.
Le danger de recongeler un produit décongelé
Cette donnée est très importante, car il est fortement déconseillé de recongeler un aliment ayant été décongelé. En effet, les bactéries contenues dans le produit ont été mises au repos par le processus de congélation. Une hausse soudaine de la température favorise la prolifération des bactéries, qui seront ensuite éliminées par le processus de cuisson. Durant le temps nécessaire à la recongélation des produits, les bactéries vont continuer à se multiplier de façon dangereuse. Ce processus peut engendrer des intoxications alimentaires plus ou moins graves. En cas de doute, nous vous conseillons de jeter les aliments présentant des signes de détérioration.
Voici une astuce pour savoir si vous avez subi une coupure de courant en votre absence : placez un verre d’eau gelée au congélateur et posez une pièce de monnaie dessus. Si la pièce est prise dans la glace ou tombée au fond du verre, cela signifie que votre appareil a cessé de fonctionner pendant un certain laps de temps.
Nos conseils en cas de panne de courant
En premier lieu, si votre appareil ne peut plus fonctionner correctement, nous vous conseillons d’éviter d’ouvrir trop fréquemment la porte. À chaque ouverture, l’air chaud pénètre à l’intérieur de l’appareil et l’air froid s’échappe, faisant augmenter la température intérieure. Les produits les plus sensibles sont : la viande, le poisson, les aliments à base de crème, de produits laitiers ou à base d’œuf.
Une fois votre congélateur remis en état de marche, observez l’état de la nourriture à l’intérieur : vous constaterez surement la présence de givre à la surface des emballages. Si celle-ci présente des signes de décongélation, il vaut mieux jeter le produit pour éviter tout risque d’intoxication. Ensuite, nettoyez l’intérieur de l’appareil avant de le remplir à nouveau : cela permettra d’éliminer les bactéries qui auront proliféré durant la panne.
Les critères qui influencent l’autonomie d’un congélateur
Plusieurs facteurs vont influencer la capacité du congélateur à conserver les aliments à une température optimale de la nourriture en cas de panne de courant. Nous vous les expliquons en détail.
Le type de congélateur
La durée d’autonomie diffère entre un congélateur armoire et un congélateur coffre. Le congélateur armoire est généralement plus sensible aux variations de température, surtout en cas d’ouverture de la porte du congélateur. La déperdition de température est alors importante. L’air froid étant plus dense, celui-ci a tendance à descendre dans la partie inférieure du congélateur, c’est pourquoi le congélateur coffre est moins sujet aux pertes de froid lorsque le couvercle est ouvert.
L’isolation du modèle
La qualité et l’épaisseur de l’isolation du congélateur jouent un rôle déterminent pour préserver la qualité des aliments qui sont stockés. Celle-ci va empêcher l’air chaud extérieur d’entrer à l’intérieur du congélateur et l’air froid de s’échapper. Elle limite ainsi les variations de température et maintient une température constante plus longtemps en cas de coupure d’électricité.
La température ambiante
Dans la situation où la température ambiante est importante, le congélateur devra travailler davantage pour faire circuler l’air froid en continu et maintenir une température stable. Une température ambiante élevée réduit l’autonomie du congélateur en accélérant son réchauffement.
Le niveau de remplissage du congélateur
Dans le cas d’un congélateur bien rempli, les aliments joueront le rôle de blocs de glace qui aideront à conserver la température plus longtemps. En ayant accumulé du froid, ils absorbent et dissipent la chaleur, maintenant ainsi une température basse au sein du congélateur. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de remplir autant que possible le congélateur, sans toutefois l’encombrer.
Quelle autonomie choisir pour son congélateur ?
En règle générale, vous trouverez l'autonomie de votre congélateur sur sa fiche produit ou sur sa notice. Le nombre d’heures durant lesquelles le congélateur maintient une température permettant de garder les produits congelés varie considérablement d’un modèle à l’autre. Voici quelques critères à prendre en compte pour définir l’autonomie qui vous convient :
- une grande fréquence d’utilisation du congélateur : vous stockez une grande quantité de produits dans le congélateur ? Dans ce cas, optez pour une autonomie proche de 48 h ;
- votre habitude de consommation : si vous vous absentez souvent du foyer et consommez peu de produits surgelés, un appareil avec une autonomie standard sera suffisante.
ELECTRO DEPOT dispose d’un large éventail de modèles de congélateurs pour répondre à toutes vos exigences :
- petit congélateur ou mini congélateur ;
- congélateurs de grande capacité ;
- congélateur armoire ;
- congélateur coffre ;
- congélateur classe A ou congélateur A+++.
Vous aurez le choix parmi les plus grandes marques : Whirlpool, Beko, Hisense et notre marque exclusive Valberg, au meilleur rapport qualité-prix. Examinez aussi la largeur et la hauteur de votre appareil pour trouver celui qui s’intégrera parfaitement dans votre cuisine. Enfin, la classe énergétique, le type de froid, le volume ou la présence de tiroirs de congélateur sont aussi des critères à ne pas négliger.
Ne passez pas à côté de nos bons plans concernant les réfrigérateurs, les fours, les lave-linges et tous les autres appareils électroménagers. Notre service client est à votre écoute au 0 892 350 000 pour toute interrogation sur l’un de nos produits. Nos vendeurs en magasin se feront également un plaisir de vous conseiller l’appareil adapté à vos envies et à votre budget.