Bain de friture ou friture à air, que choisir ?
Le bain de friture comme la cuisson sans huile présentent des avantages et des inconvénients distincts. Quel appareil choisir pour cuisiner vos plats ? Lequel garantit une cuisson réussie ? Découvrez notre comparatif et nos conseils.
Le bain de friture
Vous aimez la cuisson à l’huile ? Le bain de friture est fait pour vous. Découvrez ses caractéristiques.
Le bain de friture, c’est quoi ?
Le bain de friture est un mode de cuisson consistant à plonger les aliments dans de l’huile chauffée à haute température. On pratique le bain de friture dans les friteuses à huile.
Quels sont les avantages du bain de friture ?
Le bain de friture est un mode de cuisson savoureux. Les aliments frits dans l’huile ont un goût incomparable. L’huile met du temps à chauffer, mais le temps de cuisson est très rapide avec le bain d’huile. Il est très facile de faire des frites maison ou de réaliser des fish and chips sans perdre de temps avec ce type d’appareil. Vous pouvez jouer sur l’huile de friture pour donner du goût aux aliments ou leur apporter des nutriments : arachide, tournesol, coco, graisse de canard, huile d’olive… chaque matière grasse présente des propriétés différentes. Il existe de nombreux modèles de friteuses à haute température : les friteuses bain d’huile au gaz, les friteuses électriques… Les différents modèles existants présentent diverses capacités et options.
Quels sont les inconvénients du bain de friture ?
L’inconvénient majeur du bain de friture est que ce mode de cuisson est très gras. Les aliments cuisant dans un bain d’huile sont gorgés de matières grasses et les recettes réalisées peu diététiques. Ensuite, ce mode de cuisson émet des odeurs qui peuvent imprégner les surfaces textiles. Certains utilisateurs craignent aussi les projections d’huile et les brûlures avec ce type d’appareil.
La friture à air
La cuisson sans huile est un procédé de cuisson récent, rendu possible grâce à la commercialisation des friteuses à air.
La friture à air, c’est quoi ?
La friture à air est un mode de cuisson possible grâce à la friteuse à air chaud pulsé. Cette friteuse sans huile fonctionne comme un four à convection. La chaleur se diffuse dans l’appareil et permet une cuisson rapide des aliments. Il est possible d’ajouter une très faible quantité de matière grasse dans l’appareil, comme aucune graisse. Dans tous les cas, les aliments sortent croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur de l’appareil.
Quels sont les avantages de la friture à air ?
Les avantages de la friture à air sont multiples. Ce type d’appareil offre une cuisson saine et savoureuse. Les aliments cuits sont bien moins caloriques que ceux cuits dans un bain d’huile. De plus, la cuisson au Airfryer ne produit pas d’odeurs. Elle est aussi sans danger : avec la friture à air, vous n’avez pas à craindre les projections d’huile. Placées sous des couvercles, les cuves chauffent en toute sécurité et restent froides ou tièdes à l’extérieur. La cuisson à air est rapide et précise. Les appareils sont équipés de différents programmes de cuisson, permettant de donner vie à de nombreuses recettes de cuisine. Viande, poisson, légumes (courgettes, choux, aubergines, pommes de terre, poivrons…), pâtes, œufs, féculents, desserts, beignets, nems, pizzas, quiches, tout est possible grâce au principe de la friture à air. Avec la friture à air, il n’y a pas de mélange de saveurs d’une cuisson à une autre. Un bon nettoyage de la cuve amovible ou l’insertion de papier cuisson sous les aliments suffit à éviter tout transfert. Cela permet de faire des économies : si vous avez une friteuse à huile et que vous cuisinez du poisson, par exemple, vous devrez changer l’huile pour que les aliments suivants ne prennent pas le goût de poisson.
Quels sont les inconvénients de la friture à air ?
La friture à air présente peu d’inconvénients. Ce type d’appareil cuit de manière rapide et est simple à utiliser. Les utilisateurs habitués à la cuisson à l’huile regrettent cependant parfois le goût typique de ce type de cuisson. Moins grasse, la friture à air n’offre en effet pas le goût typique de la cuisson dans un bain d’huile. Les frites, par exemple, sont très bonnes, mais n’ont pas le même goût que des aliments plongés dans l’huile chaude. Dernier inconvénient de la friture à air : le prix légèrement élevé de certains appareils. Tout dépend cependant de la marque choisie, de la capacité de l’appareil et de ses options. Certaines friteuses électriques coûtent parfois plus cher que les friteuses à air chaud pulsé, même si l’inverse est plutôt vrai en général.
Bain de friture ou friture à air ?
Vous l’avez compris : le bain de friture et la friture à air offrent des avantages comme des inconvénients. Les adeptes de cuisine traditionnelle et de saveurs classiques gagneront à se tourner vers une friteuse à huile. Si vous aimez les frites au goût originel, nappée d’une petite couche d’huile, c’est l’appareil qu’il vous faut. Vous préférez les cuissons saines et rapides ? Vous visez la polyvalence et vous avez l’habitude de préparer toutes sortes de recettes ? Privilégiez la friteuse à air. Facile à utiliser, sans odeur et offrant une cuisson saine et rapide, cette solution de cuisson comblera tous vos désirs.
Découvrez tous nos appareils et obtenez de précieux conseils de cuisine en parcourant nos guides pratiques :