Bien choisir sa bouilloire en fonction de sa puissance
Vous en avez assez d’attendre de longues minutes que votre eau bout ? Vous souhaitez préparer votre boisson chaude ou faire bouillir de l’eau pour les pâtes en quelques secondes ? La bouilloire produit de l'eau chaude ou bouillante quasi instantanément et est donc devenue un élément indispensable de la cuisine moderne.
Il existe des bouilloires électriques ou des bouilloires sifflantes, toutes les deux sans fil.
Les bouilloires électriques peuvent être en plastique, en verre ou encore en inox. Elles sont composées d’une base, reliée à une prise électrique indispensable pour faire chauffer l’eau, ainsi que d’une carafe, servant de contenant et indépendante de son socle.
Les bouilloires sifflantes sont des bouilloires classiques, qui peuvent être à induction ou non (dans ces cas-là, elles peuvent se placer sur une cuisinière au gaz ou électrique). Elles ne disposent ni de base ni de fonctionnalités particulières. Ces bouilloires et théières classiques émettent une sifflement une fois l’eau à ébullition.
Ces deux types de bouilloires ont la même finalité, celle de chauffer l’eau, mais ont des différences notables, notamment en termes de puissance.
Qu’est ce qu’une bouilloire puissante ?
La puissance d’une bouilloire électrique est exprimée en watt (W). Selon les modèles, elle varie de 650W à plus de 3000W pour les plus puissantes.
Une petite bouilloire électrique, à faible contenance, aura une puissance de 650W. Elles conviennent parfaitement à des familles composées de une à trois personnes.
La consommation moyenne d’une bouilloire se situe autour de 2500W.
Plus une bouilloire ou théière aura de watt et plus l’eau bouillira rapidement ! Il est conseillé de prendre une bouilloire d’une puissance minimum de 2000 W (pour une bouilloire ayant une capacité tournant autour de 1,5L). Le cas échéant, elle risque de monter en ébullition moins rapidement qu’avec une casserole ou qu’au four à micro-onde.
Côté économie d’énergie, la bouilloire électrique n’est pas en reste. La bouilloire reste un petit appareil électroménager qui consomme relativement peu, comparée aux autres machines. L’important pour faire des économies d’énergie est de ne chauffer que la quantité d’eau dont vous avez besoin. Le temps pour atteindre l’ébullition sera moindre si le volume d’eau est faible.
Certaines bouilloires sont pourvues d’options qui peuvent vous faire gagner du temps et de l’énergie :
-La double paroi. Cela permet d’éviter la déperdition de chaleur vers l’extérieur.
-Le réglage de la température et la jauge de température : cela permet de choisir la température parfaite pour son café ou son thé, ou bien d'arrêter sa bouilloire à temps. Le temps de chauffe sera alors limité.
-Les bouilloires connectées : elles permettent d’être lancées et programmées et donc d’optimiser le temps de chauffe et la température, tout cela à distance !
Pour que votre bouilloire garde toute sa puissance, il est recommandé de bien l’entretenir et ainsi éviter qu'elle ne s’entartre. Si votre bouilloire possède des accessoires comme un filtre anti-calcaire, cela diminuera l’entartrement mais n’évitera pas un nettoyage régulier.
Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pensez notamment à nettoyer la résistance si cette dernière est apparente.
La bouilloire sifflante a une puissance beaucoup plus faible que sa consoeur électrique. Le temps qu’elle met à monter en ébullition dépend surtout du moyen utilisé pour la chauffer. L'induction permet une montée en température plus rapide que la plaque électrique.
Acheter une bouilloire puissante chez ELECTRO DEPOT
Découvrez l'offre de bouilloires d'ELECTRO DEPOT. Nous vous proposons une sélection de modèles de bouilloires allant de 2200 watt à 3000 watt.
La bouilloire COSYLIFE CL-K3017BX (3000 W) en inox est un excellent rapport qualité/prix et est accessible à moins de 20 euros ! En plus d’une belle puissance, elle dispose de l’arrêt automatique et d'un filtre anti-calcaire.
La bouilloire COSYLIFE CL-KT17CTX3KW (3000W), a une capacité d’1,7 litre. Il s’agit d’une bouilloire en acier, qui dispose de la température réglable sur la poignée, d’un filtre anti-calcaire amovible et lavable.
Vous n’êtes pas encore certain de votre achat ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Notre site propose un comparatif qui vous permet de choisir la meilleure bouilloire entre cinq appareils différents !