Caisson de basses : pour une installation audio immersive
C’est l’élément indispensable pour ressentir toute la puissance d’une ambiance sonore. De quoi parle-t-on ? Du caisson de basses, bien sûr ! Que ce soit juste en hi-fi, pour écouter des fichiers audio, ou pour le home cinéma, son rôle est central pour tous les systèmes audio complets.
Découvrez l’intérêt de cet appareil, les différents modèles et son utilisation optimisée. Nos experts passent en revue les raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à intégrer un caisson de graves dans votre sono.
Pour quelle raison intégrer un caisson de basses dans son système audio ?
Certains sons émis en basse fréquence ne sont pas audibles. Quel est l’intérêt, pensez-vous ? Ils ont une fonction importante, car le corps est capable d’en ressentir les vibrations. Et cela apporte de la profondeur à une musique en complétant la gamme d’émotions générées lors de son écoute.
Pour le home cinema, l’intérêt est le même : bien placé, le caisson de basse offre un rendu sonore spectaculaire, à la fois plus distinct et équilibré. Cela permet de reproduire fidèlement la bande-son du film. Ce caisson soulage les autres enceintes, ou la barre de son, de la production de ces fréquences, ce qui leur donne la possibilité d’être plus précises.
Pour bien choisir votre système audio, jetez un œil à notre comparatif de barres de son.
Quels sont les modèles de caissons de grave ?
Avant de passer à l’achat d’un caisson de basses pour votre installation audio, vous devez savoir qu’il en existe deux grandes catégories.
D’un côté, les caissons actifs et de l’autre, les caissons passifs. Les premiers possèdent un amplificateur intégré à leur caisse. Ils représentent la meilleure solution pour une installation compacte. Les seconds devront quant à eux être équipés d’un ampli extérieur pour fonctionner. Les caissons de basse passifs sont privilégiés pour les systèmes audio professionnels ou les home cinémas sur mesure.
Pour une installation sonore plus pratique et esthétique, pensez au kit de caisson de basses sans fil. C’est idéal pour supprimer les câbles audio de votre environnement, tout en conservant une qualité d’écoute excellente.
Comment bien utiliser un caisson de basses ?
Voici quelques recommandations pour atteindre une ambiance sonore proche de la perfection.
Le bon réglage du système d’amplification audio
Les caissons de basses actifs sont dotés d’un petit module électronique : l’ampli intégré. Son objectif est de fournir la puissance au haut-parleur et d’en régler le volume. Bien souvent, le réglage des paramètres de l’amplification audio se trouve directement sur le module. Mais, sur les modèles haut de gamme, vous êtes en mesure de contrôler le caisson via une application dédiée. Il est important d’harmoniser la puissance des basses émises avec l’intensité sonore des autres enceintes.
Des conditions acoustiques favorables
Votre salon est de petite dimension ? Alors, pour que le caisson de graves puisse exprimer toute sa puissance, il est préférable de le placer dans un angle de la pièce. Ainsi, les basses fréquences pourront profiter d’un effet « caisse de résonance », lequel offre un son plus enveloppant. Pour les systèmes de home cinéma ou les grandes pièces, il est recommandé de faire des tests pour trouver le meilleur emplacement.
Quelle que soit sa place, le caisson de basses devra toujours être posé au sol et sur une surface dure et plane, afin que le son soit parfaitement restitué.
Un format adapté
Le format du haut-parleur doit être proportionnel à celui de la pièce. Trop petit, le rendu n’est pas optimal. Trop grand, le son devient saturé et inconfortable à écouter. Par exemple, pour une pièce de 20 m², prévoyez un haut-parleur dont la membrane mesure 20 à 25 cm.
Le caisson de basse est le dispositif qui confère un son incomparable à votre installation audio. Pour écouter de la musique comme pour regarder des vidéos avec une totale immersion, équipez-vous-en rapidement.
Découvrez d’autres informations sur les barres de son :