Caisson de graves : à vous la réalité sonore
Vous avez certainement déjà ressenti toute l’intensité d’une scène d’action grâce aux vibrations provoquées par la musique du film. Outre le génie du scénario, cette perception provient majoritairement de la qualité de l’installation audio qui reproduit la bande-son.
Parmi les nombreuses enceintes du home cinéma, c’est grâce au caisson de graves que vous pouvez ainsi vous plonger au cœur d’un univers sonore. Alors, découvrez de quelle manière intégrer un subwoofer dans votre système audio complet et comment en tirer le meilleur parti.
Caisson de graves : l’indispensable
Le caisson de basses fait de chaque écoute quelque chose d’unique. Si vous souhaitez écouter de la musique ou visionner un film à pleine puissance, c’est un élément incontournable de votre installation audio.
Pourquoi utiliser un caisson de basses
Les enceintes hi-fi stéréo ne sont pas faites pour reproduire les très basses fréquences. C’est la même chose pour un système home cinéma d’entrée de gamme. Pris seuls, ces appareils offrent un rendu des graves parfois brouillon pouvant manquer de force.
Installer un caisson de graves en complément de vos enceintes colonnes ou de votre barre de son est la solution. Vous ajoutez ainsi une dimension supplémentaire à la palette de sons issue de votre source. De plus, cela soulage les enceintes annexes de la production de fréquences pour lesquelles elles ne sont pas adaptées.
En effet, les barres de son et les enceintes bibliothèque, par exemple, sont prévues pour émettre les sons dans les tons médiums et aigus. Joindre au système un élément tel que le subwoofer, dont la spécialité est la production des sonorités graves, permet d’obtenir un rendu clair et sans distorsion.
Cela vous donne envie d’acquérir un système de son performant ? Alors, regardez notre site ! Vous y trouverez tous nos équipements audio adaptés à chaque budget. Indécis ? Consultez notre comparatif de barres de son pour faciliter votre choix.
Fonctionnement du caisson de basses
Le subwoofer (ou « sub » pour les pros) est un appareil dédié à la reproduction des fréquences infragraves. Ceci rend votre expérience de visionnage incroyablement réelle.
Les haut-parleurs retransmettent les sons en faisant vibrer l’air du caisson grâce à une membrane. Les ondes sonores graves sont produites en faisant bouger une plus grande quantité d’air que les sons aigus. Voilà pourquoi les caissons de grave ont un diamètre plus important que les autres enceintes.
Comment choisir son caisson de graves
Vous sélectionnez votre caisson de graves en fonction de votre utilisation et de différents critères à la fois pratiques et techniques.
Modèle
Si vous désirez une installation audio plutôt compacte, optez pour un caisson de basse doté d’un amplificateur intégré. Les modèles de ce type sont appelés « caissons actifs ». À l’inverse, les « passifs » sont ceux qui ont besoin d’être reliés à un système d’amplification audio indépendant. Ces derniers sont plutôt dédiés aux installations audio sur mesure.
Notre astuce : choisissez si possible un caisson de graves sans-fil pour être libre de le placer où vous le souhaitez. Vous avez déjà le vôtre et un câble le relie à la source ? Pas de problème : il vous suffit d’installer un kit de caisson de basse sans fil.
Format
Adapter le format de votre subwoofer aux dimensions de la pièce dans laquelle vous projetez de l’installer est important. Si le caisson est trop volumineux par rapport à la taille de la pièce, le son va saturer l’ambiance musicale. Dans le cas inverse, le rendu manque de puissance. Votre salon fait 20 m² environ ? Optez pour un caisson de graves dont le haut-parleur a un diamètre de 20 à 25 cm. Votre espace de visionnage est comme un vrai cinéma à la maison et fait plus de 50 m² ? Alors, le diamètre du haut-parleur sera supérieur à 38 cm.
Quant à la puissance de l’appareil, exprimée en watts RMS, plus elle est élevée, plus le rendu sonore sera immersif. Pour une expérience optimale, optez pour un caisson de basse affichant au minimum 150 watts RMS.
Vous voilà devenu incollable sur le caisson de graves. Vous l’avez compris, c’est l’élément qu’il vous faut pour « booster » votre installation audio. Alors, si votre système avec barre de son ou votre chaîne hi-fi n’en sont pas dotés, nous vous invitons à faire un tour sur notre site web. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr parmi les nombreuses références d’appareils de qualité et pour tous les budgets.
Découvrez d’autres informations sur les barres de son :