Choisir un aspirateur

Achat d'un aspirateur : voici les critères importants

Vous devriez utiliser les indications du fabricant sur la puissance de l'appareil (c'est-à-dire le nombre de watts) comme critère pour comparer différents aspirateurs : Plus le nombre de watts est bas, plus la consommation d'électricité est faible. Les aspirateurs les plus économiques fonctionnent avec environ 300 à 500 watts, les appareils moins efficaces avec jusqu'à 900 watts.

Toutefois, la puissance d'aspiration et la force de nettoyage d'un appareil ne dépendent pas automatiquement du nombre de watts - vous devriez également en tenir compte lorsque vous choisissez un nouvel aspirateur. Après avoir fait des recherches sur Internet, j'ai également trouvé des chiffres à ce sujet : La puissance d'aspiration est indiquée - de manière assez confuse - en "air watts" en "mm/H20" ou en "kPa" (kilopascal). Tu obtiens une bonne puissance d'aspiration avec 250 à 400 air watts, avec 1 300 à 2 200 mm/H20 ou avec 13 à 22 kPa. L'unité de mesure kilopascal devrait être la plus courante. En tout cas, je la connais pour les prévisions météorologiques.

Le bruit joue également un rôle, car les appareils peuvent être très bruyants. Si, comme moi, vous habitez dans un immeuble et que vous ne voulez pas que votre nouvel aspirateur vous agace ou agace vos voisins, vous devriez faire attention au niveau sonore indiqué en décibels. Actuellement, les aspirateurs silencieux atteignent moins de 65 décibels, alors que les modèles bruyants peuvent atteindre 90 décibels.

Batterie ou câble - telle est la question

Selon les testeurs, la puissance d'aspiration de certains modèles testés laisse en effet à désirer. Certains aspirateurs à batterie sont assez bruyants, avec environ 80 décibels, et la batterie doit souvent être rechargée après une courte utilisation. Les aspirateurs à batterie sont donc plutôt adaptés aux appartements de vacances, à la voiture, aux propriétaires d'animaux domestiques ou au nettoyage rapide entre deux utilisations.

C'est pourquoi j'ai moi-même opté pour un aspirateur compact, qui dispose même d'un filtre HEPA. Il s'agit d'un filtre d'évacuation spécial qui retient plus de 99 % des particules jusqu'à une taille de 0,3 micromètre. Les pollens, les bactéries ou les excréments des acariens, qui peuvent provoquer une allergie à la poussière de maison, sont retenus par de tels filtres. Si tu ne souffres pas de troubles allergiques, des microfiltres d'aspirateur sous forme de sac en papier à double couche suffisent toutefois pour les grosses particules de saleté. Ils sont standard dans les aspirateurs à main et les aspirateurs de sol et peuvent retenir particulièrement bien les poussières fines grâce à une charge électrostatique. Mais veillez dans tous les cas à ce que le bac à poussière soit facile à nettoyer.

Robots aspirateurs : de petits assistants très grands

Les robots aspirateurs fonctionnant automatiquement et/ou via une application sont devenus très populaires. En ce qui concerne l'absorption de la poussière, ils ne peuvent certes pas rivaliser avec un bon aspirateur de sol et ne conviennent en fait que pour les sols lisses avec peu d'aménagement. Néanmoins, pour les ménages à plusieurs familles, dans lesquels vivent peut-être aussi des animaux domestiques, un tel assistant électronique peut être très pratique.

Par rapport aux aspirateurs normaux, les mini-robots sont nettement plus chers, mais il existe des différences de prix considérables entre les différents modèles. Leur puissance et leur besoin en électricité sont en revanche plutôt faibles, bien qu'ils soient généralement utilisés quotidiennement et qu'ils soient le plus souvent mis en veille permanente.

Retrouvez aussi :