Choisir sa machine à dosettes ou à capsules
Pour choisir votre machine à dosettes ou votre machine à capsules, regardez le prix, mais pas seulement. La marque est très importante pour voir la compatibilité des contenants avec l’appareil. La variété de boissons proposée et le design sont également à prendre en compte pour choisir la meilleure machine à café.
Sommaire :
- Différence entre machines à dosettes et machines à capsules
- Les points à regarder avant d’acheter sa machine à dosettes ou à capsules
- Le prix
- La marque et la compatibilité avec les capsules ou les dosettes
- Le design
- Les avantages d’une machine à dosettes
Différence entre machines à dosettes et machines à capsules
Sur le marché, on retrouve l’appareil à café à capsules et l’appareil à café à dosettes. Les deux restent similaires, puisque ce sont des machines automatiques. Cependant, contrairement à un expresso broyeur, elles n’utilisent pas de café en grains. La capsule de café se montre souvent plus rigide que la dosette : l’emballage est souvent en aluminium ou en plastique. Les dosettes souples sont quant à elles en papier filtre, ce qui les rend plus faciles à recycler.
Ainsi, les capsules ne sont pas compatibles dans une machine à dosettes, et vice-versa.
Les points à regarder avant d’acheter sa machine à dosettes ou à capsules
Le prix
L’appareil en lui-même n’est pas cher : vous pourrez facilement en trouver pour moins de 50 €. Bien sûr, plus le prix grimpe et plus la gamme de cafetières se montre sophistiquée.
La marque et la compatibilité avec les capsules ou les dosettes
Même si cette particularité a l’air anodine et peu intéressante, ce sujet reste plus délicat pour ce type d’appareil à café. En fait, toutes les machines vendues sur le marché ne se révèlent pas compatibles avec toutes les capsules ou les dosettes. Pensez à vérifier la compatibilité entre appareil et contenant pour éviter de dépenser inutilement de l’argent. Chaque fabricant propose des capsules de diamètre et d'épaisseur différents : cela cause donc cette incompatibilité.
De même, certains catalogues proposent plus de variétés dans les boissons : chaudes ou froides, avec du lait ou sans, sans caféine ou avec… Là aussi, selon vos goûts, vous vous dirigerez plutôt vers certains modèles que d’autres.
Le design
Cette préférence se fait surtout au niveau de la couleur. Vous pourrez retrouver de nombreux coloris sur le marché, allant du classique noir à l’extravagant magenta, par exemple. À vous de choisir si vous souhaitez un produit discret se mariant bien avec les couleurs de votre cuisine ou qui contraste vraiment.
Les avantages d’une machine à dosettes
Les machines à dosettes et à capsules sont rapidement devenues des appareils très populaires auprès des particuliers. Il faut dire que ces machines à café très pratiques proposent d’excellentes boissons prêtes en quelques secondes seulement.
L’utilisation reste simple, puisque l’instrument fait tout à votre place. Pas besoin d’eau chaude, elle la fait chauffer d’elle-même et elle s’arrête de couler pour ne pas faire déborder votre tasse. Pas besoin d’acheter de café moulu ou en grains, puisque la capsule ou la dosette en possède. Chacune d’elles renferme l’équivalent d’une tasse de café. Ainsi, pas de confusion dans les doses nécessaires de café, la texture de la mouture ou le choix de la gamme de café.
Côté boisson, si vous voulez de l’original, vous allez être servi. Les fabricants ont mis au point toute une variété de mélanges pour pouvoir préparer de délicieuses boissons. En fonction de la marque, les choix s’annoncent plus ou moins nombreux pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Vous savez maintenant comment choisir votre machine à dosettes ou à capsules. Faites ce choix selon vos goûts et votre budget, en faisant attention à la compatibilité entre votre matériel à café.
Découvrez ces autres produits pour préparer votre café :