Comment choisir un réfrigérateur américain ?

Comment choisir un réfrigérateur américain ?
Vous souhaitez acheter un frigo américain ? Découvrez nos astuces pour bien choisir votre réfrigérateur américain. Volume, consommation, fonctionnalités, praticité, niveau sonore et design, nous passons tous les critères importants au crible !
La capacité
La capacité (ou le volume) de votre réfrigérateur est l’un des principaux critères d’achat à observer. Faites votre choix en fonction du nombre de personnes vivant au sein de votre foyer, mais aussi de vos habitudes alimentaires. Le volume moyen d’un réfrigérateur américain est compris entre 300 et 450 litres.
Plus la hauteur et la largeur du modèle sont importantes, plus l’espace de rangement est vaste. Il existe des appareils qui dépassent les 500 litres. Ces derniers correspondent parfaitement aux besoins des familles nombreuses. Observez bien la capacité du congélateur de l’appareil, mais aussi la configuration de ses bacs. Vous devez évaluer vos besoins avant de faire votre choix pour pouvoir profiter pleinement de votre nouveau réfrigérateur américain.
La configuration
Les frigos américains sont équipés de nombreux compartiments, de clayettes et de tiroirs. Choisissez l’agencement de votre appareil en fonction de la nature des produits frais que vous avez l’habitude de consommer. Les appareils avec deux bacs à légumes, par exemple, sont parfaits pour les amateurs de verdure.
Certains modèles permettent de réorganiser les compartiments à votre guise. Vous pouvez moduler l’espace selon vos habitudes, en déplaçant les clayettes ou en retirant des balconnets. C’est une solution parfaite pour créer une configuration adaptée à votre quotidien et à vos envies. Enfin, certains frigos disposent de rangements spécifiques, pour les sauces, les bouteilles, les oeufs, les canettes. Ces rangements sont pratiques et permettent d’économiser de l’espace dans l’habitacle.
Les dimensions
Qui dit grand volume… Dit grandes dimensions. Les frigos américains mesurent jusqu’à 2 mètres de hauteur et 120 centimètres de largeur. Vous devez également prévoir un espace libre de 50 cm devant votre appareil pour pouvoir ouvrir ses double portes sans le cogner. Ainsi, les réfrigérateurs américains ne conviennent pas aux petites cuisines. Choisissez-le uniquement après vous être assuré d’avoir l’espace nécessaire pour l’installer.
Vous avez une cuisine étroite ? Les dimensions sont une chose, mais il existe un moyen de donner l’impression que votre espace est plus vaste. Privilégiez un frigo de couleur sobre, comme l’inox ou le noir mat. Cela évite de surcharger visuellement la pièce.
Le type de froid
Les réfrigérateurs américains peuvent produire différents types de froid (dans la partie réfrigérateur comme dans le congélateur de l’appareil) :
-
Le froid statique : les réfrigérateurs américains à froid statique produisent un air plus froid dans la partie basse que dans la partie haute de l’appareil. De la condensation et du givre peuvent se former dans le frigo. Les frigos à froid statique sont les moins chers du marché.
-
Le froid brassé : cet appareil offre un bon compromis entre le froid ventilé et le froid statique. Milieu de gamme, le frigo à froid brassé permet d’avoir une température stable dans le réfrigérateur. Il n’empêche cependant pas la formation de givre.
-
Le froid ventilé : la température dans le frigo est stable. Elle est homogène partout dans l’appareil. Les réfrigérateurs américains à froid ventilé ne forment jamais de givres sur les parois de l’appareil. Ils sont plus faciles à entretenir et leur consommation électrique est réduite par rapport à celle des autres types de réfrigérateurs congélateurs.
Observez aussi le type de froid du congélateur. Certains embarquent la technologie No Frost, qui empêche la formation de givre dans le congélateur et le réfrigérateur. Cette option limite l’entretien et prolonge la durée de vie de vos denrées alimentaires.
Le niveau sonore
Il est situé entre 30 et 45 dB en moyenne. Moins le niveau sonore est élevé, plus votre appareil est silencieux. Les modèles récents utilisent des compresseurs plus discrets. Le choix de la matière est aussi important. L’inox absorbe en effet mieux les vibrations, ce qui permet d’obtenir un confort acoustique plus satisfaisant.
La consommation
Observez bien la classe énergétique (comprise entre E++ et G pour ce type de frigo) de votre appareil. Plus elle est proche de A, moins votre appareil est gourmand en énergie. La consommation en kWh vous aidera également à estimer la consommation électrique de votre appareil.
Un appareil en classe E++, par exemple, garantit une consommation réduite sur l’année par rapport à un réfrigérateur G. Il vous permet d’économiser sur vos factures énergétiques.
Les options
Les réfrigérateurs américains peuvent être équipés d’un distributeur d’eau, de glaçon ou de glace pilée. Presque tous les modèles possèdent un éclairage LED intérieur ainsi qu’un écran de contrôle tactile (placé sur la porte du frigo). Certains réfrigérateurs possèdent un mini-bar, une cave à vin ou encore un type de froid différent en fonction des zones de l’appareil.
Certains modèles Haier, Hisense ou Beko incluent un espace cave à vin réglable par zone. C’est une fonctionnalité intéressante pour garder vos bouteilles à la température idéale. Certains modèles disposent aussi d’un filtre frigo intégré, qui purifie l’eau du distributeur.
La marque et la gamme
Hotpoint, Hisense, Samsung, LG, Siemens, Beko, Haier… Il existe des dizaines de marques de réfrigérateurs américains. ELECTRO DEPOT vous les propose au meilleur prix. Valberg, notre marque, présente un excellent rapport qualité prix et de très bons avis clients.
Les marques comme Beko, Haier ou Hisense proposent des modèles de frigos faciles à nettoyer, dotés de finitions élégantes. Plusieurs de leurs frigos affichent une très bonne classe énergétique, souvent en total frost et à prix malin. Ces appareils affichent une bonne classe énergétique, sont fiables, durables et pratiques au quotidien.
Le design
Avoir un système fonctionnel et pratique, c’est bien. Posséder un réfrigérateur américain pratique, fonctionnel ET design, c’est mieux. Choisissez avec soin le coloris de votre appareil ainsi que ces particularités esthétiques. Placé dans votre cuisine, votre frigo double porte fait en effet partie de la décoration de votre intérieur et peut sublimer votre pièce.
La pose libre est moderne et apporte du cachet à votre intérieur. Le choix des couleurs comme de la matière du frigo est important : il détermine le style de votre espace. Vous pouvez opter pour un frigo noir mat, gris en inox brossé, blanc laqué, ou encore pour un modèle rétro et coloré.