Comment choisir son vélo électrique ?
Le vélo électrique, aussi appelé vélo à assistance électrique ou encore VAE, est un vélo classique équipé d’au moins une batterie alimentée par un moteur. Son usage est simple et économe et vous permet de rouler rapidement et sans effort lors de vos déplacements. Mais la gamme des vélos à assistance électrique est grande, il en existe de nombreux modèles. Découvrez ici comment choisir votre vélo électrique en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.
Choisir votre VAE en fonction de son utilisation
Parmi les critères les plus importants pour choisir votre vélo électrique, il y a bien sûr l’usage que vous voulez en faire. En effet, aujourd’hui il existe autant de types de vélos électriques que de vélos classiques, sans moteur. Selon les différentes situations d’utilisation, vous opterez pour un VAE plutôt qu’un autre assez facilement.
Si vous décidez d’acheter un vélo électrique pour vos trajets quotidiens en ville ou en périphérie, le vélo de ville électrique est le meilleur choix à faire. Il est équipé de nombreuses options afin d’être le plus confortable et sécurisé possible. Il doit avoir au minimum six vitesses pour vous garantir un usage agréable sur toutes les routes urbaines. Ses roues ont des pneus assez larges pour la stabilité, mais restent maniables. Son cadre peut avoir plusieurs formes mais offre au cycliste une assise droite et haute pour lui assurer une vue dégagée.
Lorsque le vélo de ville est muni de l’assistance électrique, son poids est supérieur à un vélo classique : comptez 20 à 30 kg. Cependant, il vous permettra de rouler sans effort jusqu’à une vitesse maximale de 25 km/h, la vitesse la plus haute autorisée en ville.
Si vous êtes en ville mais que vous alternez entre vélo et transports en commun, optez pour un vélo électrique pliant. Plus petit qu’un vélo de ville, il peut être porté à bout de bras. Si vous roulez avec vos enfants ou des objets encombrants, privilégiez l’achat d’un vélo-cargo électrique. Votre mobilité sera assurée sans aucune contrainte !
Pour rouler en dehors de la ville, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le VTT électrique (ou vélo tout terrain) est destiné au cyclisme sur terrain accidenté (montagne ou forêt par exemple). Avec un VTT électrique, il est possible de pratiquer de nombreuses disciplines sportives. Avec une vitesse maximale fixée à 45 km/m, la sensation de vitesse sera incomparable. Un VTT se caractérise par un cadre solide et léger, en aluminium la plupart du temps. Il dispose de pneus larges à crampons et de suspensions pour amortir les chocs et les vibrations.
Enfin, si vous désirez pratiquer la course de vitesse sur route ou l’endurance, nous vous recommandons d’acheter un vélo de route électrique. Le vélo de route est taillé pour allier aérodynamisme et confort. Ses grandes roues fines évitent le frottement sur le bitume et son cadre est bas assure une position vers l’avant qui protège votre dos.
Faire le bon choix de moteur
Les vélos électriques peuvent avoir trois types de moteur : au niveau de la roue avant, de la roue arrière, ou du pédalier. Cette dernière option est souvent équipée d’un capteur de force qui permet à l’assistance de s’enclencher ou de s’arrêter en fonction de la puissance que vous mettez dans votre pédalage. Mais c’est avant tout une question de sensation, il est recommandé d’essayer les trois systèmes avant de vous décider.
La puissance de la batterie influe directement sur sa capacité d’autonomie. Pour 500 Wh vous aurez une autonomie moyenne d’environ 80 km, avec 400 Wh vous roulerez environ 60 km et pour 300 Wh, vous serez autour des 40 km, en fonction de votre utilisation.
Il faudra en moyenne 5h de temps de charge si votre batterie est à plat. Bien sûr, si vous n’avez plus de batterie vous pouvez continuer à rouler comme sur un vélo normal.
Sur ce genre de vélos, les freins sont généralement des freins à disque puissants qui fonctionnent comme sur un vélo normal et assurent votre sécurité.
Pour finir, sachez que la durée de vie d’un vélo électrique est de 2 à 5 ans pour un usage quotidien et de 8 à 9 ans pour un usage occasionnel. Cela dépend aussi du type de terrain sur lequel vous roulez.
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