Choisir une table de cuisson
Vous êtes en train de rénover votre cuisine et vous aimeriez vous procurer une nouvelle table de cuisson. Vous désirez un appareil de cuisson durable sans pour autant vous ruiner. De nos jours, de nombreux modèles existent sur le marché électroménager. Découvrez comment choisir votre table de cuisson avec ce guide d’achat ELECTRO DEPOT.
Les 4 différents types de table de cuisson
Il existe divers types de plaque de cuisson fonctionnant de manière différente. Cela permet aux particuliers de profiter d’une expérience unique en cuisine !
La plaque à gaz
La plaque à gaz reste l’une des plus utilisées en France. Elle nécessite une bouteille de gaz pour fonctionner si votre domicile n’est pas raccordé au gaz de ville. Le feu est directement visible, ce qui offre un meilleur contrôle de la cuisson. En plus, elle se montre très performante, car elle monte rapidement en température. Les professionnels de la restauration l’apprécient énormément, car elle reste très peu chère à l’achat en plus d’être très rentable.
Le gaz s’avère moins onéreux que l’électricité, ce qui permet d’économiser sur la facture d’électricité.
La plaque de cuisson électrique classique
Elle est une alternative au gaz. Elle ne coûte pas très cher, mais se montre moins performante que le reste. Elle reste simple à utiliser, puisqu’il suffit juste de la brancher à une prise secteur. Si vous achetez une plaque de cuisson électrique standard, vous pouvez l’emporter avec vous en camping. Le refroidissement met assez de temps à survenir cependant.
La plaque de cuisson en vitrocéramique
La plaque vitrocéramique fonctionne avec l’électricité. Toute lisse et en verre trempé, elle propose une chauffe rapide de vos aliments. Il est possible de retrouver deux technologies avec la table de cuisson en vitrocéramique : halogène et radiant. La première permet de saisir vos ingrédients, tandis que la deuxième se destine au mijotage.
Abordable au niveau du prix, la plaque de cuisson en vitrocéramique se montre néanmoins très énergivore. En plus, elle refroidit lentement.
Découvrez-en davantage sur cette page : avantages des plaques en vitrocéramique.
La plaque de cuisson à induction
La plaque à induction est la petite dernière créée dans les années 1990. Elle chauffe rapidement et puissamment. Elle consomme moins d'électricité que la vitrocéramique. Elle offre une sécurité : le foyer à induction ne s’allume que s’il détecte un plat sur sa surface. Cela évite donc les oublis et limite les risques d’accidents.
Cependant, la table de cuisson à induction reste la plus onéreuse des plaques de cuisson. De plus, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel ustensile de cuisson avec cet électroménager. Les casseroles et poêles adaptées à ce type de plaque sont signalées par un logo avec des ressorts.
À lire en supplément : avantages des tables de cuisson à induction.
D’autres critères à prendre en compte lors du choix de sa plaque de cuisson
Le prix de l’appareil
Le budget reste ce qui va pousser ou non à l’achat. Avec ELECTRO DEPOT, vous êtes certain de bénéficier d’offres très avantageuses pour vous équiper à moindres frais. N’hésitez pas à comparer différents modèles avant de faire votre choix.
La consommation de la machine
Le budget doit prendre en compte la consommation énergétique de l’appareil. En effet, une cuisson à l’induction vous revient moins chère au niveau de la facture énergétique qu’une plaque en vitrocéramique. En revanche, l’achat d’une plaque de cuisson à induction se montre plus onéreux qu’une vitrocéramique. Le gaz reste l’énergie la moins chère, mais ne bénéficie pas d’autant de systèmes de sécurité.
Le matériau de la plaque de cuisson
Le matériau de la table de cuisson reste déterminant dans la longévité de la plaque. C’est surtout le cas avec les tables à gaz ou électriques classiques, qui peuvent être en verre, émail, inox ou fonte. L’inox reste un excellent compromis entre sa solidité et son nettoyage facile. En effet, nettoyer des plaques de cuisson en acier inoxydable rend la tâche bien plus simple, car les aliments n’adhèrent pas sur sa surface. En plus, le matériau est insensible à l’oxydation, ce qui est pratique dans une pièce humide comme la cuisine ! Côté performance, il se montre très conducteur : la chaleur est vite présente et se conserve bien !
Le nombre de foyers et leur taille
Différentes dimensions existent : plus il y a de foyers et plus la table de cuisson est grande. Choisissez le nombre en fonction du nombre de personnes de la maison.
Si vous êtes seul ou en couple, 4 brûleurs ne sont pas nécessaires. En revanche, c’est une nécessité pour une famille. Vous pourrez cuisiner plusieurs plats en même temps. Plus la zone du foyer est grande et plus la chaleur sera forte. Pour rester polyvalent, deux petits et deux grands foyers sont l’idéal.
Des systèmes de sécurité
Cuisiner devrait être source de partage et de sérénité. Pour rendre la cuisine encore plus accessible à tous, les fabricants mettent au point des électroménagers de plus en plus sécurisés. Ainsi, différents systèmes de sécurité sont intégrés à ces appareils de cuisson. Pour le gaz, il y a un arrêt automatique du gaz en cas d’extinction de la flamme : le thermocouple. Pour la vitrocéramique et l’induction, il existe un système anti-débordement. Dès que la machine détecte un débordement au niveau de la casserole, elle s’arrête. Il existe aussi un verrouillage des commandes lorsque l’on ne se sert pas de sa plaque à induction ou vitrocéramique. Cela évite de démarrer le matériel par inattention. Très pratique lorsqu’il y a des enfants ou des animaux dans la maison.
Vous savez désormais comment choisir votre table de cuisson. Profitez sans plus tarder de nos nombreuses offres pour vous équiper en conséquence sans mettre le feu à votre compte bancaire !