Comment bien choisir une barre de son sans fil ?
ELECTRO DEPOT vous parle des barres de son version sans fil qui proposent de se connecter en Bluetooth ou en Wifi. Avec plus de fonctionnalités, quasiment aucun branchement filaire, ces barres de son font l'unanimité. Voici un guide d'achat avec leurs différents avantages si vous souhaitez vous en offrir une.
Avantages d'une barre de son sans fil
Facilité d'installation
C'est l'un des principaux avantages de la barre de son. Contrairement à d'autres systèmes audio plus lourds comme le home cinéma, la barre de son se branche en quelques minutes. Il vous suffit de la brancher à une prise de courant et de la relier à votre téléviseur via un câble HDMI, optique ou en Bluetooth ou Wifi pour les barres de son sans fil. L'avantage des modèles sans fils, c'est qu'il y a encore moins de branchements que pour la version filaire.
Compacte
Un autre très gros avantages de la barre de son, son esthétique est compacte et ne prend presque pas de place. Encore une fois, contrairement à d'autres systèmes audio, comme les enceintes hifi ou le home cinéma, la barre de son concentre tous ses haut-parleurs dans la barre. Son look est épuré et longiligne, ce qui la rend facilement dissimulable dans un meuble TV, sous la télévision ou accrochée au mur de façon discrète.
Fonctionnalités
La version barre de son sans fil a la particularité de proposer plus de fonctionnalités qu'une barre de son classique filaire. En effet, sa connexion via Bluetooth ou Wifi vous permet de la contrôler depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ces dernières peuvent donc se connecter à toutes vos applications préférées comme la plateforme musicale à laquelle vous êtes abonné. Vous pourrez aussi regarder vos films et séries en streaming en profitant de la qualité audio de la barre de son.
- Certaines barres de son sans fil intègrent aussi un assistant vocal, comme Google Assistant, ou Amazon Alexa.
- D'autres modèles de barres de son qui sont connectées peuvent également proposer la fonction multiroom qui permet de connecter plusieurs enceintes entre elles sans fil dans toute la maison. Vous les contrôlerez en simultanée depuis une seule application.
- Avec une barre de son sans fil, vous pouvez aussi l'améliorer en ajoutant d'autres enceintes connectées sans fil. Des enceintes surround sans fil peuvent ainsi être rajoutées pour apporter un son plus complet et immersif. Vous créez ainsi une sorte de home cinéma sans fil.
Comment choisir une barre de son ?
La connectique
Ce facteur est très important selon l'utilisation que vous souhaitez avoir de votre barre de son et son rendu sonore. En effet, selon la gamme de votre appareil, il vous sera proposé des ports différents, ce qui influence directement le rendu sonore final de la barre de son.
- La configuration la plus classique qui existe sur une grande majorité d'appareils, c'est une entrée HDMI, voire HDMI ARC afin de connecter votre téléviseur à votre barre. Si vous avez d'autres périphériques, comme une console de jeux vidéos, un lecteur Blu-Ray ou un décodeur TV, ils seront reliés à votre télévision qui transmet le son à la barre de son.
- Si vous êtes équipé d'un écran dernière technologie, privilégiez une barre de son qui intègre une sortie HDMI 4 K.
- Les ports USB. Toutes les barres de son n'en proposent pas. Si votre barre de son est sans fil avec connexion Bluetooth ou Wifi, vous n'aurez pas besoin de ces ports, car vos différents périphériques pourront être connectées à votre barre sans fil.
- Bluetooth et Wifi pour utiliser votre barre de son comme une enceinte sans fil de qualité.
La puissance
Selon le volume de la pièce où vous souhaitez placer votre barre de son, la puissance devra être adaptée.
- Pour une pièce de 20 m² environ, une barre de son entre 90 et 120 watts devra être privilégiée.
- Pour un espace salon entre 20 et 40 m², une barre de son entre 120 et 300 watts sera parfaitement adaptée pour retranscrire le son.
- Pour une pièce entre 40 et 80 m², il faudra choisir une barre de son haut de gamme, avec une puissance minimum de 300 watts. Ce genre de barres de son peuvent aussi proposer une spatialisation du son en 3 D pour reproduire l'immersion sonore générée par un système home cinéma avec une configuration en 5.1 ou 7.1.
La technologie
Vous aurez le choix entre deux technologies concurrentes : Dolby et DTS. Ces deux formats audio proposent un son multicanal. Ils se déclinent en différentes versions. Les plus classiques sont le Dolby Digital et le DTS Digital. Vous aurez aussi les dernières versions avec le Dolby Atmos ou encore le DTS X qui propose un son à 360°. Les marques comme Bose ou Sonos offrent les meilleures barres de son sans fil du marché.
À lire aussi :
- Quels sont les formats audios pour ma barre de son ?
- Quels types de barre de son existe-t-il ?
- Comment choisir une barre de son pour votre maison ?
- Quels critères pour une barre de son qui sait diffuser de la musique ?
- Quelles puissances sonores pour les barres de son ?
- Quels accessoires pour compléter votre barre de son ?
- Pourquoi choisir une barre de son slim ?
- Où pouvons-nous acheter une barre de son ?
- Quelle est la différence entre la barre de son et les enceintes ?
- Quelle puissance (watts) faut-il choisir pour sa barre de son ?
- Que choisir entre barre de son et home cinéma ?