Comment charger sa montre connectée ?
Il existe des chargeurs sans fil ou filaires pour charger votre montre connectée. Avec fil, vous devrez la brancher à une prise murale ou à une source d’alimentation via un câble USB-C. Pour la recharge sans fil, cela se déroule par l’intermédiaire d’une base où vous poserez votre accessoire dessus.
Sommaire :
- Avec quoi je peux recharger ma montre connectée ?
- Peut-on recharger sa montre connectée avec l’énergie solaire ?
- Combien de temps pour charger ma montre connectée ?
- Quelles sont les applications qui consomment le plus de batterie ?
- Que faire pour conserver ma batterie un maximum de temps ?
Avec quoi je peux recharger ma montre connectée ?
Vous pouvez charger la batterie de votre montre intelligente en la branchant à un chargeur, tout comme d’autres appareils électriques. Pour cela, il vous faudra un câble USB-C relié à une source d’alimentation, comme une prise secteur. C’est assez contraignant, surtout si votre bloc chargeur possède un voltage assez bas. Faites attention à choisir le bon format de câble pour insérer le fil dans votre montre intelligente.
Il est aussi possible de recharger votre montre connectée avec un autre type de chargeur. Il s’agit d’une base sans fil. En fait, c’est comme pour recharger les écouteurs sans fil. Vous posez votre smartwatch sur le socle et la magie opère. Soit le courant est transmis via les broches métalliques des deux appareils permettant la recharge ou soit il y a un système d’induction. Ce dernier fonctionne exactement comme la plaque de cuisson : placez votre montre sur le chargeur sans fil à induction et elle se recharge. Ensuite, cette surface se recharge via un chargeur avec fil USB à une prise murale. Cette base fait office de batterie externe, en quelque sorte.
Sachez toutefois que les chargeurs sans fil sont bien plus chers que ceux qui sont filaires. Si vous constatez que la charge a du mal à s’effectuer, vérifiez bien que les broches soient alignées sur celles du socle. Les chargeurs à induction peuvent ne pas fonctionner pour différents appareils. Il n’y a que certaines gammes comme les iPhones ou les Samsung Galaxy qui peuvent être rechargées avec.
Peut-on recharger sa montre connectée avec l’énergie solaire ?
Certains modèles haut de gamme proposent de recharger la montre connectée avec l’énergie solaire. Cette fonction est surtout utile pour les amateurs de sports extérieurs : randonnée, trek, ou trail. Cela permet de prolonger l’autonomie de la montre sans avoir besoin de chargeur. Toutefois, cette option vient vraiment faire gonfler le prix et il se peut que cela ne vaille pas le coup.
Combien de temps pour charger ma montre connectée ?
Cela dépend de nombreux facteurs. Déjà, il y a la capacité de charge de votre montre connectée. Plus elle est grande et plus elle tiendra longtemps, mais plus elle mettra de temps à se charger. Ensuite, il y a le pourcentage de batterie restant. Moins il y en a, et plus il faudra attendre longtemps. Ensuite, le chargeur : certains proposent une charge rapide, tandis que d’autres, non. Les adaptateurs assez épais disposent en général de cette fonction. Selon le support utilisé, il se peut que votre accessoire mette vraiment du temps à se charger.
Quelles sont les applications qui consomment le plus de batterie ?
Comme les smartwatches proposent énormément de fonctionnalités via leur petit écran, la batterie tient moins longtemps. En fait, il y a de nombreuses choses qui consomment énormément la charge de votre appareil :
- la connectivité : le réseau LTE/4G, Bluetooth et le Wifi sont énergivores si vous les laissez allumés en permanence ;
- la musique jouée ;
- les films ou les séries : tout comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, regarder des vidéos décharge très rapidement la batterie ;
- le GPS.
Il est possible de consulter sur certains bijoux le temps passé sur vos applications. Vous pourrez alors constater la consommation de chacune d’entre elles. Cela vous aidera à déterminer quelles sont les plus énergivores.
Que faire pour conserver ma batterie un maximum de temps ?
Pour que l’autonomie reste correcte sur votre montre intelligente, le mieux est d’utiliser le mode économie d’énergie en inactivité. Pensez à désactiver Bluetooth, les données cellulaires ou le Wifi également, ainsi que le GPS.
Recharger votre montre connectée peut se réaliser de plusieurs façons. Il y a le classique chargeur avec fil, mais également le sans fil via une base de recharge. Dans le deuxième cas, la recharge s’effectue avec des broches métalliques présentes sur les deux accessoires. Il est aussi possible d’utiliser un chargeur à induction en posant la montre directement sur sa surface.
Vous voulez en découvrir davantage sur les montres connectées avant de succomber à leur charme ? Retrouvez nos FAQs, guides et produits en consultant ces pages :
- Qu'est-ce qu'une montre connectée ?
- Quel est l'intérêt d'une montre GPS LTE/4G ?
- Pourquoi faut-il porter une smartwatch ?
- Pourquoi acheter une montre connectée iOS ?
- Quel est l'intérêt d'avoir une montre connectée ?
- montres de running
- Comment utiliser la montre podomètre cardio connectée ?
- À quoi servent ces montres et comment les utiliser ?
- À quoi sert une montre connectée Samsung ?
- Comment bien utiliser sa montre connectée pour perdre du poids ?
- Comment choisir sa smartwatch ?
- Comment une montre connectée compte les calories dépensées et est-ce que c'est fiable ?
- Quelle montre connectée acheter ?
- Quelle montre cardio GPS choisir ?
- Comment configurer une montre connectée ?
- Comment choisir une montre connectée pour le sport ?
- Quelle montre connectée choisir pour aller faire du vélo ?
- Comment savoir si mon téléphone est compatible avec une montre connectée ?
- Comment écouter de la musique sur une montre connectée ?
- Comment utiliser l'eSIM SFR pour les montres connectées ?
- Apple Watch Series
- Nouvelle Apple Watch
- Apple Watch bracelets