Comment choisir son frigo ?
Il existe actuellement sur le marché différents modèles de réfrigérateurs. Allez-vous craquer pour un réfrigérateur congélateur combiné ? Ou plutôt un frigo américain ? Optez-vous pour un type de froid ventilé, aussi appelé No Frost, ou le traditionnel froid statique ? Voici nos conseils avec tous les critères importants à connaître avant l’achat de votre frigo.
Les différents types de frigo
Pour conserver au frais vos aliments, le réfrigérateur congélateur est un indispensable de la cuisine. Si vous ne savez pas encore vers quel modèle vous dirigez, voici une liste qui devrait vous y aider.
Le frigo une porte
Le modèle le plus classique de frigo est celui à une porte. Il est possible que certains modèles intègrent un petit congélateur ou un freezer, généralement situé en haut de l’appareil. Le réfrigérateur une porte peut être de type armoire en pose libre, ou bien encastrable, de type bar ou sous plan.
Le réfrigérateur combiné
C’est l’un des modèles les plus répandus. Il y a deux compartiments séparés. Une partie fraîche et une partie congélation. La partie séparée du congélateur permet d’avoir une capacité de stockage plus importante que dans un simple freezer. Il est possible de retrouver ce type de modèles soit avec le congélateur en bas ou bien en haut.
Le frigo multiportes
Le volume de ce type de frigo peut être plus volumineux qu’un frigo combiné. Il y a au minimum trois portes, mais la plupart des modèles en ont quatre. Deux portes pour la partie réfrigérateur et deux tiroirs pour la partie congélation. Cet appareil est privilégié par les familles ne souhaitant pas avoir de congélateur à part. Ils permettent également d’avoir suffisamment d’espace autant dans la partie frigo que congélateur, contrairement à un frigo standard.
Le réfrigérateur américain
C’est le frigo des familles nombreuses par excellence. Ce modèle est plus encombrant que les autres avec une consommation d’énergie plus importante. Une partie verticale est consacrée au frigo, l’autre partie au congélateur. La plupart du temps, ils ont aussi une fontaine à eau intégrée sur l’avant qui peut fournir des glaçons. Si vous êtes une famille de plus de quatre personnes, ce type d’appareil pourra convenir étant donné son grand volume (au-delà de 400 litres).
Le frigo top
C’est un petit réfrigérateur souvent compris entre 80 et 180 litres. Il est idéal si vous devez placer votre frigo sous un plan de travail dans une kitchenette. C’est un modèle qui convient pour une personne ou deux avec une petite cuisine.
Tous les types de froid des réfrigérateurs
Hormis l’aspect esthétique et les dimensions, le réfrigérateur peut avoir différents types de froid.
Le froid statique
C’est la technologie la plus ancienne. Ici, l’air ne circule pas dans le frigo de façon homogène. Il reste en bas de l’appareil ce qui a pour conséquence de créer du givre à l’intérieur du frigo. Cette technologie est encore très courante sur le marché et permet de proposer des appareils à bas prix. Il faudra faire attention à placer les aliments les plus fragiles, comme les produits d’origine animale en bas et les légumes sur la clayette du haut.
Le froid brassé ou dynamique
Technologie plus avancée, le froid va circuler à l’intérieur de l’appareil de manière homogène grâce à un petit ventilateur situé en partie basse du frigo. Ce type de froid permet une conservation plus longue des aliments. Par contre, attention si vous achetez un appareil combiné avec froid brassé. Souvent, le congélateur ne possèdera pas cette option et reste en froid statique, ce qui vous obligera à dégivrer manuellement le compartiment congélateur.
Le froid ventilé ou No Frost
C’est la technologie la plus poussée. La température est homogénéisée dans tout le compartiment réfrigérateur grâce à l’action combinée d’un ventilateur et l’injection d’air froid et sec. Même si c’est la meilleure technologie, il faudra veiller à bien emballer et stocker vos aliments qui auront tendance à plus s’assécher qu’avec un froid statique.
En plus des différents critères que l’on vient de citer, il est aujourd’hui important de faire attention à la classe énergétique de votre appareil.
Dans le même thème :
- Pourquoi mon frigo givre ?
- Quel réfrigérateur pour ma cuisine ?
- Comment installer un réfrigérateur ?
- Quels sont les critères de choix pour un réfrigérateur ?
- De quelle manière transporter mon frigo sans risques ?
- Quelle classe énergétique pour un réfrigérateur ?
- À quoi sert un frigo connecté ?
- Combien consomme un frigo par an ?
- Combien de temps avant de brancher un frigo ?