Comment détartrer ma machine à café ?
Avec le temps, une machine àcafé peut voir son fonctionnement altéré par une accumulation de calcaire. En plus de réduire sa durée de vie, ce dernier modifie également le goût de votre boisson favorite. Il devient donc nécessaire d’enlever les dépôts de calcaire en effectuant des méthodes de détartrage efficaces. Du réservoir aux différentes parties de l’appareil, il existe des astuces pour nettoyer et éliminer le tartre.
Pourquoi détartrer une machine à café ?
Qu’il s’agisse d’une machine à grains ou une cafetière à filtre, les machines à café fonctionnent avec de l’eau. Celle-ci contient des minéraux comme le calcaire qui vont se déposer à différents endroits. Une maintenance est impérative pour éviter de voir une trop grande quantité de calcaire menacer leur bonne marche. Sans un entretien régulier de la machine, le goût du café est irrémédiablement impacté.
Détartrer la cafetière est donc le meilleur moyen de maintenir une performance optimale et de la protéger d’éventuelles défaillances techniques.
Il existe des détartrants spécifiques à utiliser directement dans la machine sous forme de poudre ou autre. Vous pouvez également opter pour un produit naturel comme le bicarbonate de soude. Plus écologique, cette solution engendre une action ciblée sur le calcaire. En fonction des substances utilisées, il convient de réaliser un mélange adapté pour ne pas laisser d’odeur persistante dans le mécanisme.
Les différentes méthodes possèdent toutes leurs avantages. Il ne tient qu’à vous de choisir la plus appropriée selon vos préférences. Vous pourrez à nouveau choisir votre variété de café préférée pour en déceler toutes les saveurs.
Les solutions naturelles de détartrage
L’utilisation du vinaigre blanc :
Liquide bien connu pour dégraisser les surfaces, le vinaigre blanc est une méthode naturelle et simple pour détartrer efficacement. Versez tout d’abord une quantité égale d’eau et de vinaigre au sein du réservoir. Ce dernier va déjà commencer à dissoudre le calcaire du bac.
Il suffit ensuite de lancer des cycles de café classiques jusqu’à vider le réservoir complètement. Cette technique s’avère très pratique avec les machines à capsule ou dosette. Dissouts, les dépôts de calcaire vont s’écouler dans la tasse ou le récipient prévu à cet effet. Pour faire disparaitre le goût du vinaigre, rincez en lançant plusieurs cycles avec de l’eau propre.
Le détartrage avec le bicarbonate de soude :
Il est également possible d’utiliser le bicarbonate de soude pour détartrer une cafetière. Le principe est le même qu’avec le vinaigre blanc. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d’eau dans le réservoir, puis lancez la machine. Pour une machine avec broyeur de grain, filtre ou capsule, les résidus de calcaire sont retirés des différents composants. Une fois le mélange complètement vidé, pensez à lancer à nouveau le processus avec uniquement de l’eau.
L’efficacité de l'acide citrique :
L'acide citrique est une autre substance naturelle efficace pour se débarrasser du calcaire. Effectuez un mélange de deux cuillères à soupe dans un litre d’eau. Répétez toujours le même processus, le temps que le liquide fasse effet.
Veillez à toujours bien respecter les quantités et à effectuer le rinçage de la machine après le détartrage. Il est recommandé de réaliser une de ces actions tous les 3 mois environ, en fonction de la dureté de votre eau.
Les détartrants dans le commerce
Des détartrants prêts à l’emploi et spécifiquement formulés sont disponibles en magasin. Capables de fonctionner avec différents types d’appareils, ils existent sous forme liquide ou en poudre. Dans tous les cas, le principe est toujours le même.
Le principal conseil est de suivre avec soin les recommandations et quantités du fabricant. À partir du réservoir, le produit passe par tout le système de votre machine à café pour dissoudre le calcaire. Une fois les résidus éliminés, répétez l’action avec de l’eau seule pour éviter toute odeur résiduelle. Vous retrouvez alors un parfait fonctionnement de votre machine et un goût qui n’est plus altéré par le calcaire.
Le détartrage de la machine à café est un processus essentiel qui garantit sa durabilité et une extraction de qualité. Avec un détartrant spécifique ou une méthode naturelle, vous profitez à nouveau pleinement du goût de votre café.
Pour choisir l’appareil idéal, ELECTRO DEPOT met à disposition une large gamme de machines à café performantes.
Pour tout apprendre sur la machine à café :
- A quoi sert une machine à café ?
- Comment bien régler sa machine à café à grain ?
- Comment choisir sa machine à café ?
- Comment choisir sa machine expresso professionnelle ?
- Comment choisir son café ?
- Comment entretenir correctement sa machine à café ?
- Comment fonctionne une machine à café ?
- Pourquoi acheter une cafetière italienne ?
- Pourquoi choisir une machine avec broyeur ?
- Pourquoi entretenir sa machine à grains ?
- Pourquoi et comment choisir sa Nespresso ?
- Pourquoi votre café est-il moins bon qu'avant ?
- Quelle contenance pour combien de cafés par jour ?
- Quelles alternatives pour des machines à café expresso sans capsules ou dosettes ?
- Quels sont les avantages des machines à café à capsules ?
- Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir une machine à café efficace et durable ?
- Quels sont les points importants lorsque j'achète une machine à café ?
- Qu'est-ce qu'une machine à broyeur de grain ?
- Qu'indique la mousse sur votre café ?