Comment fonctionnent les aspirateurs ?
Les appareils électroménagers nous facilitent la vie au quotidien. Les aspirateurs sont des équipements ménagers ou professionnels indispensables pour maintenir un espace propre et débarrassé des poussières et des saletés.
Sommaire :
- Sur quels principes fonctionnent les aspirateurs ?
- Quel appareil pour quel usage ?
- Comment entretenir un aspirateur ?
Sur quels principes fonctionnent les aspirateurs ?
Les principes de fonctionnement d'un aspirateur sont simples. Comme vous pourriez en faire la démonstration en aspirant l’air dans une paille, l’aspirateur fait remonter les éléments en contact par la pression négative exercée. Le moteur électrique provoque une dépression aspirant les poussières et les saletés. Ce phénomène d’air amène les salissures dans un sac poreux ou un contenant. La brosse présente sur l’aspirateur permet de retenir les poussières en redressant les fibres.
Les aspirateurs possèdent tous les principaux composants suivants :
- des ventilateurs ;
- un sac poreux ou un récipient étanche avec filtre ;
- une bouche d’échappement et une bouche d’admission ;
- un moteur électrique ;
- un boîtier.
Les aspirateurs sont composés d’accessoires divers : avec ou sans fil, avec ou sans sac, par exemple. Les fonctionnalités et les pièces diffèrent selon le type d’aspirateur. C’est notamment le cas des aspirateurs laveurs ou des aspirateurs vapeur.
Le petit conseil proposé par ELECTRO DEPOT :
Si vous souffrez d’asthme ou d’allergies, envisagez plutôt d’acheter un aspirateur muni d’un sac. Les aspirateurs sans sac pourraient diffuser de la poussière dans l’air.
Quel appareil pour quel usage ?
Suivant l’usage que vous allez faire de votre aspirateur, le choix varie. Il existe de nombreux appareils avec des fonctionnalités adaptées à différentes utilisations. Misez sur un équipement qui répondra au mieux à vos besoins. ELECTRO DEPOT vous conseille selon vos paramètres.
- Le type de sol : si vous possédez un sol dur de type carrelage, linoléum ou parquet, tous les aspirateurs sont en capacité de les nettoyer. Si vous recherchez un aspirateur pour la moquette, les tapis ou autres surfaces “molles”, les aspirateurs laveurs ne sont pas tous en capacité de s’adapter. Il faudra donc vous renseigner pour ne pas faire le mauvais choix. Regardez par exemple la puissance d’aspiration qui garantit une moquette dépourvue de saletés.
- Les fonctionnalités voulues : il existe des appareils autonomes, filaires ou connectés, silencieux ou sans fil. Les aspirateurs multifonctions ont la capacité d’aspirer et de laver en même temps.
- L’espace disponible pour le rangement : en cas de manque de place, prenez un tout-en-un qui va aspirer et laver. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de votre balai, de votre seau et de votre serpillère en gardant un aspirateur multifonctions. Un aspirateur balai sans fil prend moins de place au sol. Un robot laveur peut être rangé aisément dans un placard. Certains aspirateurs verticaux peuvent même être accrochés au mur !
- Vous avez besoin d’un aspirateur efficace pour de grandes quantités de saletés ? Vous avez un espace poussiéreux à entretenir avec de gros morceaux comme des copeaux de bois ou des cheveux dans un salon de coiffure? Misez sur la qualité d'un aspirateur professionnel.
Comment entretenir un aspirateur ?
Suivant le type d’appareil que vous possédez, l’entretien n'est pas le même. ELECTRO DEPOT propose de vous guider selon le type d’aspirateur.
L’entretien d’un aspirateur filaire traîneau
Pour que le plus classique des aspirateurs garde son efficacité avec le temps, veillez à vider le sac ou le contenant et à astiquer le filtre, la brosse et le tuyau d’aspiration. Démontez chaque élément après avoir soigneusement débranché votre appareil.
Dans tous les cas, n’attendez pas que le sac soit plein, mais remplacez-le quand les saletés atteignent 75 % du contenant.
Sachez aussi que certains sacs compatibles universels sont réutilisables.
L’entretien d’un aspirateur laveur sans fil
Il existe de nombreux modèles d’aspirateurs laveurs sans fil. Les notices d’entretien dépendent de leurs composants. Certains sont munis de filtres à charbon à nettoyer, d’autres possèdent une fonction auto-nettoyante.
Le bac de stockage des poussières et des eaux sales est à laver après chaque utilisation. Pensez aussi à vérifier l’état de la serpillère et à la remplacer quand elle est usagée.
L’entretien d’un aspirateur robot sans fil
Voici les étapes de nettoyage à suivre pour un aspirateur robot :
- videz les bacs à poussière régulièrement ;
- nettoyez les filtres de leurs particules ;
- lavez les brosses et enlevez les poils et cheveux qui s’y collent ;
- astiquez la structure extérieure quand elle est sale.
Afin d’assurer la grande longévité de votre aspirateur et un nettoyage efficace de l'intérieur de votre maison, un entretien régulier est indispensable. Avec les conseils d'ELECTRO DEPOT, vous savez maintenant comment fonctionnent les aspirateurs !
Pour aller plus loin :
- Quand faut-il changer d'aspirateur ?
- Que faire si mon appareil n'aspire plus ?
- Comment choisir l'aspirateur pour votre intérieur ?
- Comment choisir et quand changer son sac d'aspirateur ?
- Comment choisir son aspirateur à main ou de table ?
- Pourquoi acheter un aspirateur laveur ?
- Comment utiliser mon aspirateur à main ?
- Un aspirateur à main, ça sert à quoi ?
- Comment évaluer la puissance d'un aspirateur ?
- Que regarder quand on achète son aspirateur ?
- Comment trouver l'aspirateur adapté ?