Comment installer un réfrigérateur ?

Comment installer un réfrigérateur ?
L’acquisition d’un nouveau frigo nécessite de suivre certaines règles avant son installation. Où placer le frigo dans la cuisine ? Quelle température régler à l’intérieur du frigo ? Quels équipements électriques sont nécessaires au moment de l’installation ? Voici le guide d’ELECTRO DEPOT.
Les étapes pour l’installation d’un frigo
Les variations de température
Afin de garder durablement votre appareil, il est important de prendre en considération le lieu de stockage et la température ambiante de la pièce où va être déposé l’appareil. Vérifiez la classe climatique de l’appareil qui vous intéresse. Cela vous permettra d’adapter votre choix en fonction de la région où vous habitez et ainsi d’éviter tout risque d’être endommagé.
L’installation électrique
Avant de vous lancer dans l’installation d’un nouveau réfrigérateur, vérifiez que votre système électrique est aux normes en rigueur. Pour le branchement d’un frigo américain ou d’un réfrigérateur congélateur, la pièce doit être équipée d’une prise de terre étanche. Cette dernière doit être reliée à un compteur monophasé de 230 V et à un disjoncteur différentiel et d’un fusible de 10 ou 16 A en fonction du modèle. N’utilisez pas de multiprises ou de rallonge pour brancher votre frigo.
Un environnement sain
- Définir l’emplacement du réfrigérateur. En effet, un frigo ne peut pas être placé n’importe où dans une pièce. Il doit se trouver dans un environnement aéré et sec.
- Si vous avez choisi un frigo avec un circuit d’eau intégré pour une fontaine à eau et distributeur de glaçon, il faudra que le frigo se trouve près d’une arrivée d’eau.
- Positionnez le frigo sur un sol dur et stable si vous ne voulez pas que le frigo fasse du bruit avec les vibrations.
- Il est indispensable de garder de l’espace autour, derrière et sur les côtés du frigo. Un minimum de 5 à 10 cm serait idéal.
- Attention à ne pas placer le frigo près d’une source de chaleur. Un frigo ne se place pas à côté d’une gazinière ou d’un four. Cela lui demanderait beaucoup d’énergie pour rester à une température fraîche avec une source de chaleur fréquente collée à lui.
- Faites attention aux pieds de l’appareil. Veillez à les incliner vers l’arrière pour éviter une surconsommation d’énergie.
- Si votre frigo est équipé de roulettes, veillez à les utiliser que pour vous aider à déplacer le frigo sur un court trajet. Sinon, portez le frigo à l’aide d’un charriot fait exprès, comme un diable.
La pression d’eau
Aujourd’hui, de plus en plus de frigos sont équipés d’un circuit d’eau et d’un distributeur à glaçons. Autrefois seulement sur les frigos américains, il est courant de retrouver un tel circuit sur un réfrigérateur combiné. Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut faire attention au débit d’eau qui arrive au frigo. La pression d’eau minimum est de 1.47 bar. Ainsi, le réfrigérateur américain ou non, doit pouvoir remplir un verre d’eau en 3 secondes. Si votre pression est trop intense et dépasse les 5 bars, vous pouvez installer une soupape de limitation de pression. L’avantage d’avoir une pression d’eau suffisante, mais pas trop forte, c’est le bon fonctionnement de votre appareil.
Les dimensions
Le frigo américain est souvent un choix plébiscité par les ménages ces dernières années. Mais attention, c’est un frigo aux dimensions imposantes. Ne choisissez ce type de frigo que si vous avez la place dans votre cuisine premièrement, mais aussi si vous êtes sûr de pouvoir le faire passer au moment de l’installation. Si vous n’êtes pas sûr des dimensions, vous pouvez choisir un modèle avec des portes décrochables ce qui facilitera l’installation.