Comment nettoyer les plaques de cuisson ?
Les plaques de cuisson restent les appareils de cuisson les plus utilisés dans nos cuisines. En effet, ce sont des électroménagers très pratiques qui permettent de préparer de nombreux repas. Bien que ce ne soit pas du matériel très onéreux, il reste important d’en prendre soin afin qu’il soit durable. Découvrez comment nettoyer vos plaques de cuisson avec les conseils d’ELECTRO DEPOT.
Quels produits utiliser pour nettoyer des plaques de cuisson ?
Que cela soit une plaque à induction, une plaque vitrocéramique ou une plaque à gaz, vous pouvez choisir des produits peu chers pour l'entretien. Ils sont en majorité naturels ou composés d’ingrédients qui ne nuisent pas à la santé. Ils restent également faciles à trouver et à utiliser. Vous pourriez même déjà en posséder dans vos placards et vous en servir pour d’autres tâches ménagères de la maison.
Le savon noir ou le liquide vaisselle
L’eau savonneuse reste le plus classique et se montre très polyvalente pour laver les foyers à induction, vitrocéramiques ou à gaz. Le savon noir se montre particulièrement redoutable contre les taches de graisse.
Le bicarbonate de soude
Il s’agit sûrement d’un des meilleurs ingrédients que l’on puisse avoir dans nos placards. Versez une cuillère à soupe sur une éponge humide et frottez doucement la surface de votre table de cuisson. Vous pouvez laisser agir s’il y a des salissures vraiment tenaces. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire.
Le vinaigre blanc
Aussi efficace pour se débarrasser de toutes les odeurs et enlever la graisse, le vinaigre blanc reste un produit ménager très prisé. Imbibez une éponge humide de ce liquide et nettoyez votre appareil de cuisson. Laissez agir pour que cela dégraisse bien le revêtement, puis rincez à l’eau claire.
La pierre blanche
La pierre blanche se nomme aussi pierre d’argile ou pierre d’argent. Il suffit de déposer un peu de pâte sur une éponge humide, de frotter un peu pour former une mousse et de laver la table de cuisson avec. Rincez abondamment pour éliminer les traces blanches que pourrait laisser cet article de ménage.
Le citron jaune
Naturel et délicieux, le citron jaune permet de se débarrasser des taches persistantes grâce à son acidité. Coupez le fruit en deux et pressez le jus directement sur la saleté. Attendez une dizaine de minutes avant de rincer, puis essuyez.
Quels produits éviter pour l’entretien des plaques de cuisson ?
Les produits chimiques sont à éviter lorsque vous lavez vos plaques de cuisson. En fait, ils s’avèrent très efficaces, mais ne sont pas écologiques et peuvent se montrer très décapants. À terme, ils abîmeraient votre table de cuisson en vitrocéramique, table de cuisson à induction ou à gaz. De même, la composition de ces produits est souvent nocive pour la santé.
De plus, pensez à utiliser une éponge ou un chiffon doux. Évitez le côté abrasif de l’éponge ou toute éponge abrasive. Le fait de se servir d’un accessoire abrasif pourrait rayer le revêtement. Le chiffon microfibres se révèle le meilleur pour essuyer les plaques. Il ne laissera en effet aucune trace.
Précautions à prendre lors du nettoyage des tables de cuisson
Entretenir régulièrement les tables de cuisson
Pour prendre soin de tous les types de plaque de cuisson, il convient de les laver régulièrement. Cela empêche que les saletés ne s’incrustent durablement, que les taches ne sèchent complètement ou que la rouille ne s’installe. Comme cette surface est en contact direct avec les graisses, l’huile et les hautes températures, elle s’encrasse très rapidement.
Nettoyez vos plaques une fois qu’elles sont froides
Afin d’éviter tout risque de brûlures ou d’abîmer votre plaque de cuisson vitrocéramique, votre plaque de cuisson à induction ou à gaz, attendez qu’elle soit froide. C’est vrai qu’il peut être tentant de la laver dès que vous éteignez le feu, mais ce n’est pas une bonne idée.
Bien rincer et essuyer vos plaques
Une fois que vous avez terminé d’appliquer le produit d’entretien, pensez à rincer correctement vos plaques. En effet, des résidus pourraient faire partie des saletés lors de votre prochain nettoyage. De même, essuyez vos plaques pour éviter la stagnation d’humidité sur le revêtement. Cela empêchera le développement de la rouille. Pensez à utiliser un chiffon doux pour cette opération.
Utilisez uniquement des produits adaptés à votre type de plaque de cuisson
Si vous achetez un produit pour les plaques en vitrocéramique, son utilisation ne sera pas conseillée pour une autre surface. En fait, il ne sera pas du tout adapté à un autre matériau à cause de sa composition. Il en est de même pour le grattoir. Il faut en choisir un spécialement conçu pour la vitrocéramique ou l'induction si vous possédez ce type d’électroménager.
Autres astuces pour entretenir les plaques de cuisson
Pour éviter la rouille, il reste possible de passer un chiffon imbibé d’huile végétale. Pensez à retirer l’excédent avec du papier absorbant pour ne pas laisser votre plaque totalement huilée.
N’oubliez pas d’utiliser les couvercles des ustensiles de cuisson pour limiter le débordement et les éclaboussures des liquides.
Vous savez désormais comment nettoyer vos plaques de cuisson avec ces conseils vraiment simples à suivre. Si vous vous montrez régulier dans leur nettoyage, votre électroménager vous durera vraiment longtemps ! Vous n’avez pas besoin de le faire quotidiennement ; tous les 2 à 3 jours se révèlent suffisants.
Découvrez ces pages de conseils en complément :