Notre comparatif de barres de son : choisissez la vôtre !
La barre de son, c’est la révolution de la décennie pour optimiser le son issu de votre téléviseur ou écouter de la musique. Ses qualités sonores offrent un rendu avec plus de corps que les enceintes du poste TV. Avec certains modèles, c’est comme si vous étiez immergé dans la scène du film que vous regardez.
Mais, sélectionner une barre de son n’est pas une mince affaire. Alors, avant de passer à l’achat, nous vous proposons un panorama de l’offre disponible. Il est complété de nos conseils de pro pour faire votre propre comparatif des barres de son.
Comparatif de barres de son : les avantages de chaque modèle
La barre de son est beaucoup plus compacte qu’un système audio complet de type home cinéma. Simplicité d’installation et facilité d’utilisation sont les points forts de cet appareil. Voici un petit tour d’horizon des différents modèles proposés.
Barre de son seule
Vous trouverez dans cette catégorie des modèles pour un excellent rapport qualité/prix. En entrée de gamme, le coût bas des modèles n’est jamais synonyme de prestations dégradées. Avec sa puissance convenable, et au minimum un port principal de type jack pour y brancher votre ordinateur ou votre smartphone, l’expérience utilisateur est satisfaisante.
Les modèles en milieu de gamme bénéficient d’une puissance supérieure. En général, un port HDMI complète la connectique, ainsi qu’un récepteur Bluetooth. Ils disposent également de différents modes d’écoute pour adapter le rendu sonore à la source.
Barre de son avec caisson de grave intégré
Avec ce type de barre de son, vous conservez le caractère compact de l’appareil, tout en ajoutant une dimension supplémentaire à votre environnement sonore. Le caisson de grave intégré vous offre une meilleure immersion dans la bande-son des films. Votre corps en ressent toutes les vibrations.
Barre de son avec caisson de basses indépendant
C’est la solution idéale si vous souhaitez une sono qui vous fait véritablement vivre la musique. Et, vous voulez une bonne nouvelle ? Il y en a pour tous les budgets. À vous de choisir entre les versions de caisson avec ou sans fil.
Notre astuce : si vous êtes déjà équipé d’un caisson de grave, pensez au kit de caisson de basses sans fil. C’est le moyen idéal pour convertir votre matériel câblé en caisson nomade.
Les autres critères à observer
Une fois que le format est choisi, plusieurs autres paramètres doivent être pris en compte.
La puissance
Elle est à adapter aux dimensions de votre espace d’écoute et de visionnage. Soyez aussi attentif à votre environnement immédiat si vous souhaitez rester en bons termes avec vos voisins.
La connectique
Entrées et sorties HDMI, port USB, optique ou Bluetooth : avant de passer à l’achat, listez les ports dont vous avez besoin pour relier l’ensemble de vos appareils à la barre de son.
Les décodeurs
Les modèles haut de gamme, comme chez Bose, proposent une expérience multidirectionnelle. Ils intègrent la technologie Dolby dont les différents modes supportent une grande diversité d’installations audio. Vérifiez que le décodeur est compatible avec la configuration envisagée pour vos enceintes.
Les accessoires
Disposer d’une télécommande est indispensable si vous voulez gérer le volume de votre installation depuis votre canapé. La présence d’un câble HDMI ou d’une accroche murale peut aussi avoir son importance. Il faut savoir que toutes les barres de son sont dotées de leur propre système d’amplification audio.
Barre de son : que choisir ?
En matière de barre de son, il n’y a pas un modèle meilleur qu’un autre. Votre choix idéal se base sur la manière dont vous comptez utiliser ce matériel et sur vos critères d’écoute. Votre budget entre aussi en ligne de compte, bien entendu. Mais, ce qu’il convient de regarder avant tout, c’est que l’appareil soit bien compatible avec votre télévision. Alors, à vous de jouer à présent et de faire votre propre comparatif parmi les barres de son disponibles sur notre site !
Découvrez d’autres informations sur les barres de son :