Comment conserver du vin ?
De nombreux œnologues et passionnés de grands vins le disent : conserver du vin, c’est tout un art ! En effet, différentes conditions sont nécessaires à la conservation et bon vieillissement du vin. Cela passe notamment par le choix d’un appareil ou d’un lieu de stockage approprié. La position des bouteilles est également un paramètre important à prendre en compte afin d’obtenir les meilleurs arômes pour vos grands crus.
Voici quelques astuces et conseils pour bien conserver votre vin :
- stocker les bouteilles dans une vraie cave ;
- conserver du vin en utilisant une cave à vin ;
- le frigo, idéal pour une conservation à court terme.
Stocker les bouteilles dans une vraie cave
Si la fabrication du vin nécessite des conditions spécifiques pour obtenir un produit d’exception, il en est de même pour le stockage des bouteilles. Quand cela est possible, l’idéal est de stocker vos bouteilles dans une véritable cave. Lorsqu’elle est semi-enterrée ou souterraine, elle réunit généralement les conditions optimales pour bien conserver votre vin.
Qu’il s’agisse de champagne, de vin de Bordeaux ou des Côtes du Rhône, vos meilleures bouteilles requièrent un environnement spécifique pour être conservées ou vieillies.
Dans une cave dotée d’une bonne isolation, la température reste stable tout au long de l’année. Pour que vos bouteilles de vin se conservent durablement, la température de votre local de stockage doit être d’environ 12 °C. En cas de changement trop brutal au niveau de la température, le vin peut subir des altérations irréversibles.
Un taux d’humidité élevé est également un critère important pour la bonne conservation du vin. En effet, une hygrométrie d’environ 80 % permet de maintenir le bon état des bouchons. Si le taux d’humidité est trop bas, les bouchons en liège ont tendance à se rétracter, ce qui peut occasionner des fuites et une perte de qualité au niveau des vins. Avec une hygrométrie trop élevée, les arômes peuvent être modifiés et générer de mauvaises odeurs. En général, les caves enterrées sont suffisamment humides pour y stocker vos bouteilles.
Si votre cave est dépourvue de fenêtres, c’est une excellente condition pour le vieillissement du vin. La lumière naturelle a pour effet de détériorer les arômes et d’altérer le goût du vin. L’obscurité est donc de rigueur pour la bonne conservation de vos grands crus. Si votre lieu de stockage est équipé de fenêtres, n’hésitez pas à entreposer vos bouteilles dans une armoire fermée pour leur garantir un environnement sans lumière.
La position des bouteilles est également déterminante pour une meilleure conservation des vins. Il est préférable de placer vos bouteilles en position couchée pour éviter aux bouchons de sécher et pour que le contenu des bouteilles soit préservé. De cette façon, vous garantissez une durée de vie optimale à vos vins.
Conserver du vin en utilisant une cave à vin
Pour les amateurs de vin qui vivent dans une maison ou un appartement sans cave, il est tout à fait possible de conserver vos bouteilles. Pour cela, vous avez besoin d’une cave à vin comme celles que nous proposons chez ELECTRO DEPOT. Ce dispositif permet de conserver ou de préparer le vin pour une future dégustation dans un environnement stable et contrôlé. Les portes, lorsqu’elles sont vitrées, sont bien souvent dotées d’un traitement anti-UV pour préserver la qualité des vins.
Les caves à vin se déclinent en différentes catégories.
- Les caves à vin de service ou de préparation sont adaptées pour une ouverture rapide des bouteilles. Le rôle de ces équipements est de chambrer le vin afin qu’il soit à la température idéale pour la dégustation.
- Les caves à vin de vieillissement servent à conserver les vins de moyenne ou de longue garde, comme certains vins millésimés. Les bouteilles sont entreposées dans un espace fermé, réfrigéré et régulé au niveau de l’hygrométrie. Cela permet d’obtenir des conditions de conservation très proches de celles d’une cave souterraine.
- Il existe également des caves de présentation, celles-ci étant plutôt destinées à mettre en valeur les bouteilles et leurs étiquettes contenant des informations comme le cépage ou le vignoble d’origine.
Le frigo pour une conservation à court terme
Il est possible de conserver du vin au frigo pour un temps limité, notamment du vin blanc si la durée de stockage est inférieure à quelques jours. Toutefois, le frigo est inadapté pour faire vieillir correctement du vin, car la température y est trop basse et les vibrations de l’équipement sont néfastes à la stabilité du produit. Le vin rouge est incompatible avec un stockage au frigo : cela altérerait irrémédiablement son goût.
Vous avez des questions concernant nos caves à vin ? Contactez-nous dès maintenant.