Convecteurs classiques
Les convecteurs classiques sont un type de radiateur électrique qui fonctionne sur le principe de la convection. Ils sont souvent utilisés comme système de chauffage électrique central dans les logements. Les convecteurs classiques sont simples et faciles à installer et ils offrent de nombreux avantages en termes de confort, de rapidité et d'économies d'énergie.
Le convecteur classique, c’est quoi et comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement des convecteurs classiques est assez simple. L'appareil est équipé d'une résistance qui chauffe l'air circulant autour de lui. L'air chaud monte alors vers le plafond, créant une convection qui diffuse la chaleur dans la pièce. Les convecteurs classiques fonctionnent donc en chauffant l'air ambiant de la pièce, contrairement aux radiateurs à inertie qui chauffent des fluides qui restituent ensuite la chaleur.
Il existe différents modèles de convecteurs classiques, mais la plupart sont sous une forme verticale. Ils sont souvent installés sous les fenêtres pour empêcher les courants d'air froid de pénétrer dans la pièce.
Où installer un convecteur classique ?
Un convecteur classique convient mieux à certaines zones de votre logement plutôt qu’à d’autres. Il est essentiel de bien choisir son emplacement afin d’obtenir un confort thermique optimal, ainsi qu’une bonne maîtrise de votre consommation. Voici quelques conseils à suivre afin d’installer correctement votre convecteur classique :
- Installez-les proche des zones sensibles avec de grandes variations de températures, comme celles proches des fenêtres par exemple.
- Préférez les zones vides. En effet, il est important d’avoir une bonne distance entre les convecteurs et les meubles, sinon la diffusion de la chaleur risque de ne pas être optimale. Évitez de les placer derrière un canapé ou même sous un rideau.
- Mettez une différence d’au moins 10 cm entre le sol et le convecteur. De cette manière, la chaleur sera bien mieux répartie dans l’ensemble de la pièce.
- Ne les placez pas dans des zones de fort courant d’air, car le fonctionnement de votre thermostat pourrait en être altéré.
Comment choisir son convecteur classique ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir quel modèle et de combien de convecteurs vous aurez besoin pour chauffer votre logement :
- vos besoins en terme de chaleur et la température souhaitée dans la pièce,
- la surface à chauffer
- le nombre de fenêtre et la qualité de l’isolation de votre maison afin de connaître le nombre de zones de déperdition de chaleur,
- l’environnement extérieur et la température de votre lieu d’habitation. En effet, selon la région du monde dans laquelle vous habitez, les variations sont plus ou moins importantes,
- le nombre de personnes présentes dans le foyer.
A savoir qu’il est préférable d’installer plusieurs radiateurs qu’un seul de forte puissance.
Quels sont les avantages des convecteurs classiques ?
Les convecteurs classiques possèdent plusieurs avantages.
Premièrement, les convecteurs classiques sont très faciles à régler, car ils sont équipés d'un thermostat qui permet de contrôler la température de la pièce. Ils demandent également très peu d’entretien et sont très faciles à installer.
L'un des avantages majeurs des convecteurs classiques est leur rapidité de chauffe. En effet, ils vous apportent une température confortable en très peu de temps, ce qui fait d’eux des systèmes de chauffage particulièrement adaptés aux pièces qui ne sont pas utilisées en permanence, comme une salle de bain par exemple. De plus, comme ils assèchent l’air, les convecteurs sont parfaitement adaptés aux pièces avec un taux d’humidité important. Ils sont également très efficaces pour chauffer de grandes pièces, car ils diffusent la chaleur rapidement et uniformément.
Un autre avantage des convecteurs classiques est leur consommation d'énergie relativement basse. En effet, leur système de chauffage par convection permet d'obtenir une chaleur douce et diffuse avec une faible puissance de chauffe. De plus, leur thermostat permet de réguler la température de la pièce, ce qui réduit encore leur consommation énergétique, mais aussi votre facture de chauffage !
Cependant, les convecteurs classiques ont également quelques inconvénients qu’il faut connaître et prendre en compte avant de faire votre choix. En effet, leur chaleur assèche l'air, ce qui peut être désagréable pour certaines personnes. De plus, leur système de chauffage par convection crée des mouvements d'air qui peuvent être gênants pour les personnes sensibles à la poussière ou allergiques aux pollens. Enfin, leur faible inertie les rend moins adaptés pour les pièces qui sont utilisées en permanence, car ils nécessitent une régulation constante de la température. C’est pourquoi, dans les pièces de vie, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un radiateur à inertie par exemple !
Vous souhaitez installer un nouveau radiateur ? Vous voulez remplacer votre ancien système de chauffage ? Avec ELECTRO DEPOT, expert de l’électroménager depuis de nombreuses années, faites votre choix parmi un grand nombre de type de radiateur au meilleur rapport qualité - prix dès maintenant !
Parcourez nos différents systèmes de chauffage et trouvez celui qui correspond le mieux à vos besoins parmi nos nombreuses catégories :
- chauffage d'appoint
- Radiateurs électriques
- Pompe à chaleur
- Chaudière à condensation
- Chauffe-eau électrique
- Poêles à granulés
- Radiateur électrique chaleur douce
Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Venez découvrir nos guides d’achat pour choisir votre radiateur et bénéficiez de conseils d’experts pour trouver le système de chauffage idéal :
- Coûts de fonctionnement des pompes à chaleur
- Installer du chauffage
- Installation géothermique
- Chauffer logement
- Avantage des pompes à chaleur
- Installer pompe à chaleur
- Type de radiateur
- Chauffage source de chaleur
- Production de chaleur
- Réduire facture de chauffage
- Gaz naturel
- Eau chaude sanitaire
- Installation électrique
- Chauffage choisir
- Convecteurs électriques