Comment faire une cuisine saine ? Toutes les astuces
Cuisiner sainement peut être très facile et rapide au quotidien. Voici quelques-uns de nos conseils ELECTRO DEPOT pour vous aider à avoir des repas équilibrés pour une cuisine savoureuse.
Cuisine saine et équilibrée, les appareils de cuisson
Même si le célèbre adage "le gras, c'est la vie" est toujours d'actualité, la tendance va bien plus ces derniers temps vers la cuisine saine. Mais qu'est-ce que c'est exactement cette fameuse cuisine équilibrée ? On parle d'une façon de se nourrir qui est profitable à la santé. La majorité des saveurs des aliments y sont préservées, ainsi que les vitamines et minéraux.
Pour ce faire, il est primordial de revoir la méthode de cuisson et les ustensiles utilisés en cuisine. Afin de cuisiner sainement, privilégiez :
- Une cuisson douce, à la vapeur ou à l'étouffée. Le cuit-vapeur est un bon allié pour la préparation de la plupart de vos mets. Il ne sert pas que pour cuire les légumes. Vous pourrez aussi y faire du poisson, des œufs, du riz et de la viande.
- Le wok pour tous les aliments que vous souhaitez saisir avec un peu de matières grasses. Il permet aussi de faire mijoter les plats en sauce. Il s'adapte facilement à tous les styles de cuisine et s'apparente à un ustensile tout-en-un très pratique.
- Des appareils ou robot nouvelle génération, comme la friteuse sans huile qui vous permet de réaliser des frites croustillantes avec un minimum de gras. Une seule cuillère à soupe suffit pour la plupart des appareils que vous retrouvez chez ELECTRO DEPOT au meilleur prix du marché.
Comment cuisiner plus sainement ?
Une fois que vous êtes bien équipé pour pouvoir cuisiner sainement, certains gestes simples vont également vous aider dans cette quête. ELECTRO DEPOT vous donne ses meilleures astuces et idées pour une cuisine santé :
- Évitez les contenants en plastiques, surtout ceux où ne figure pas la mention "sans BPA" ou "BPA free". Le BPA est un perturbateur endocrinien présent dans le plastique. Vous pouvez choisir des contenants en verre par exemple pour les remplacer ;
- Mangez de saison et locale, c'est le meilleur moyen de préserver votre santé. Les tomates en hiver, ce n'est pas de saison par exemple. Préférez un poulet fermier au poulet premier prix et mangez-en moins souvent ;
- Pensez à l'alimentation végétarienne. Il y a de nombreuses recettes gourmandes et faciles à réaliser au quotidien. Ce type de régime vous tiendra plus habilement éloigné des aliments trop gras ;
- Consommez des céréales complètes ou semi-complètes plutôt que blanches. Il y a plus d'intérêts nutritionnels ;
- Faites les repas les plus caloriques le midi et cuisinez une soupe de légume pour le soir ou une salade selon la saison. Il est préférable de manger léger en fin de journée et pas trop tard ;
- Ne consommez pas systématiquement un dessert à la fin de chaque repas. Les douceurs industrielles comme les gâteaux ou les yaourts contiennent beaucoup de sucres ;
- Choisissez des encas sains. Une pomme pour le goûter à la place d'une viennoiserie par exemple ;
- Préférez les plats faits maisons plutôt que tout prêts, vous en tirerez un bien meilleur bénéfice au niveau de votre santé et de votre satiété ;
- Essayez de choisir des fruits et légumes biologiques, qui contiennent beaucoup moins de pesticides et d'additifs.
Quelles recettes sont les plus saines ?
Il existe énormément de régime et d'orientation culinaires différents. Certaines cuisines sont réputées plus grasses et riches que d'autres. C'est le cas de la cuisine orientale par exemple, très sucrée, ou de la cuisine argentine, où il y a beaucoup de viande rouge.
Pour une alimentation équilibrée et saine, le régime dit méditerranéen est le plus adapté. Originaire du sud de la France et des pays proches de la Méditerranée, c'est une cuisine savoureuse à base d'huile d'olive, avec peu de viandes rouges et plus de poissons et de crustacés. Il y a aussi de nombreuses spécialités à base de légumes comme la ratatouille, le caviar d'aubergines, etc.
Ce n'est pas le seul régime adapté à une cuisine plus saine. Le régime flexitarien est également un bon compromis. À tendance plutôt végétarienne, ce régime n'élimine pas pour autant complétement la chair animale. L'idée est d'en consommer de manière plus raisonnée et moins fréquente, de façon flexible donc.
À lire aussi :
Meilleures huiles pour friteuses
Choisir friteuse sans huile de qualité