Comment réussir la cuisson des frites ?
Tout comme la cuisson de la viande, du poisson ou des légumes, la cuisson des frites a ses règles. Vous souhaitez obtenir de bonnes frites, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur ? Suivez nos conseils pour réussir la cuisson des frites et découvrez le secret pour obtenir des frites délicieuses.
Choisissez vos pommes de terre avec soin
Choisissez des pommes de terre à frites pour réussir votre recette. Certaines pommes de terre conviennent mieux à la cuisson à l’eau ou au four. Les pommes de terre Victoria, Marabel, Manon, Monalisa, Caesar, Russet ou encore Artemis sont idéales pour obtenir de bonnes frites.
Lavez bien vos pommes de terre
La préparation de vos pommes de terre est primordiale. Lavez vos pommes de terre, découpez-les en quartier, puis laissez-les tremper dans l’eau froide quelques minutes. Rincez-les soigneusement, puis laissez-les égoutter. Les pommes de terre bien nettoyées donnent de meilleures frites et favorisent une cuisson plus harmonieuse. Imbibées d’amidon, les pommes de terre non lavées ont en effet tendance à se coller les unes aux autres et à former des paquets dans la friteuse.
Utilisez une friteuse
Plonger les frites dans un bain d’huile permet d’obtenir de vraies frites maison. Cette méthode permet en effet d’obtenir une cuisson des frites idéales. Les frites cuites à l’huile, dans une friteuse, sont bien dorées et possèdent un cœur fondant en bouche. Si vous n’aimez pas les odeurs de cuisson ou que vous souhaitez cuire les frites de manière plus saine, vous pouvez également investir dans une friteuse sans huile. Les frites cuites dans ce type d’appareil sont moins grasses, mais très bonnes. De plus, les friteuses à air chaud permettent de réaliser de nombreuses recettes de cuisine (avec des ingrédients comme de la viande, du poisson, des beignets…). Vous pouvez aussi utiliser un four pour cuire des frites au four, mais dans ce cas, il n’y a pas de secret particulier. La recette est indiquée sur l’emballage du produit et seul le respect du temps de cuisson et de la température compte.
Choisissez la bonne huile
Les frites peuvent être cuites :
- Dans l’huile de tournesol.
- Dans l’huile d’olive.
- Dans l’huile de pépins de raisin.
- Dans l’huile de colza.
- Dans l’huile de coco.
- Dans l’huile d’avocat.
Vous pouvez aussi faire cuire vos frites dans de la végétaline, de la graisse de canard, d’oie ou de bœuf. Choisissez toujours en fonction des propriétés de la matière grasse utilisée. Ces dernières peuvent donner un goût aux aliments ou être neutres et sont plus ou moins durables.
Définissez la bonne température
La méthode pour cuire des frites est très simple. Une bonne cuisson des frites se fait en deux temps. Commencez par plonger les pommes de terre dans de l’huile chauffée à 150 à 160 °C pendant 5 à 8 minutes. Sortez les frites de la friteuse, égouttez-les et laissez-les reposer quelques minutes. La seconde partie de l’opération consiste à faire cuire les frites à 180 ou 190 °C, pendant deux ou trois minutes. Cette étape permet d’obtenir des frites bien dorées et croustillantes.
Nettoyez régulièrement votre friteuse
Les différentes huiles de friture sont plus ou moins durables. L’huile de tournesol, par exemple, peut être utilisée un grand nombre de fois. D’autres huiles sont à usage unique ou peuvent seulement être réchauffées deux ou trois fois. Renseignez-vous bien afin de nettoyer votre appareil et de toujours cuisiner dans une huile de cuisson bien propre.
Vous connaissez maintenant nos astuces pour réussir la cuisson des frites. Déposez vos frites dans du papier essuie-tout en fin de cuisson afin d’absorber l’excédent de matière grasse. N’oubliez pas d’ajouter une petite pincée de sel à vos frites pour leur apporter du goût. Évitez d’attendre trop longtemps pour déguster : les frites se mangent bien chaudes, à la sortie de la friteuse ou du four. Vous avez besoin de plus de conseils ? Découvrez nos meilleures astuces et nos dossiers pratiques sur les friteuses et les différents modes de cuisson :