De quelle manière transporter mon frigo sans risques ?
Vous achetez un nouveau frigo ou vous déménagez ? Le transport du frigo doit être pensé en amont de son déplacement. Il est important de ne pas coucher votre appareil ou si vous n’avez pas le choix, suivez des étapes et des règles spécifiques. Voici nos recommandations pour le déplacement de votre réfrigérateur.
Déplacer ou déménager un frigo
Voici les quelques étapes à suivre si vous devez effectuer un déménagement de votre frigo sans risques :
- Mesurez votre réfrigérateur. Avant de déplacer votre appareil, assurez-vous que celui-ci rentre dans le camion de déménagement ainsi que dans votre nouveau logement. Cela implique de regarder l’espace disponible dans les escaliers si le transport inclut un étage et l’espacement entre les portes.
- Débranchez votre frigo au minimum la veille du transport et videz-le de tous les aliments qui s’y trouvent.
- Dégivrez l’armoire réfrigérée avant de la déplacer. Si vous n’effectuez pas de dégivrage, le risque, c'est d’avoir de l’eau qui coule au moment de déplacer le frigo. Évitez de prendre ce risque et nettoyez en amont votre réfrigérateur pour faciliter son déplacement. Cette étape peut être faite la veille du déplacement, car il faut compter environ 5 heures pour l’écoulement de toute l’eau contenue dans le frigo.
- Nettoyez le frigo de toutes traces d’aliments et de givre. Vous pouvez en profiter pour le désinfecter en profondeur afin d’éliminer toutes traces de bactéries à l’intérieur de votre armoire et de ses portes. Utilisez du vinaigre blanc et de l’eau chaude, puis essuyez-le.
- Retirez tous les éléments à l’intérieur du frigo : étagères, bacs, tiroirs, etc.
- Fixez la porte avec une sangle ou du ruban adhésif pour sécuriser l’appareil pour le transport.
Si vous ne vous sentez pas capable de déplacer votre frigo vous-mêmes sans l’abîmer, vous pouvez demander un devis à une société de déménagement. En effet, les déménageurs peuvent s’occuper de tout. Ils sont équipés d’un diable pour déplacer les objets lourds.
Pourquoi ne pas coucher un frigo ?
Nous vous conseillons de ne pas mettre votre frigo à l’horizontale pour le transporter. Essayez de toujours transporter votre appareil à la verticale afin que le moteur du frigo qui se trouve en partie basse reste vers le bas.
En effet, le réfrigérateur est un appareil avec des liquides et des gaz. Si vous couchez un frigo, l’huile du compresseur peut remonter dans les tuyaux, ce qui peut endommager votre appareil.
L’idéal est de toujours garder une inclinaison avec un angle de 45 °C au moment du transport. Pour ce faire, si vous n’avez pas d’autres choix que de transporter le frigo à l’horizontale, faites-en sorte de le déplacer à deux personnes. Ainsi, une personne pourra se placer à l’avant et l’autre à l’arrière en faisant en sorte de garder un angle d’inclinaison. N’oubliez pas de mettre des gants de protection, car certaines parties du réfrigérateur peuvent être blessantes.
Au moment de le charger dans le camion, placez-le entre d’autres meubles ou cartons afin de le caler et de le garder à la verticale. Utilisez des sangles ou des tendeurs pour bien le fixer. Si vous en avez la possibilité, louez un camion avec une rampe, cela vous facilitera grandement le transport et vous évitera de porter cet appareil qui est bien lourd.
Vous pouvez demander un devis à des professionnels pour ne prendre aucun risque durant le transport de votre réfrigérateur.
Quoi qu'il en soit, et encore plus si votre frigo a été couché au moment du transport, il faudra respecter un certain temps d’attente avant de le rebrancher. Il est nécessaire d’attendre au moins 3 h et au mieux 24 h avant de rebrancher votre appareil. Une fois relié à une prise de terre étanche, on vous conseille d’attendre à nouveau avant de le remplir. Attendez que la température idéale, environ 4 °C soit atteint à l’intérieur de votre réfrigérateur.
Comment se débarrasser d’un frigo ?
Si vous souhaitez transporter un frigo parce que vous voulez changer et vous débarrasser de l’ancien, voici quelques étapes que l’on vous recommande :
- Pensez à la reprise de votre ancien appareil. Chez ELECTRO DEPOT, faites-vous livrer votre nouveau réfrigérateur à domicile et reprendre l’ancien gratuitement.
- Donnez-le ou vendez-le, ancien pour vous, s’il fonctionne toujours, il pourra servir à un autre foyer.
- Amenez-le dans une déchetterie, habilitée à traiter ce genre de déchet. Elle pourra ainsi dépolluer l’appareil et le recycler.
Dans le même thème :
- Comment choisir son frigo ?
- Pourquoi mon frigo givre ?
- Quel réfrigérateur pour ma cuisine ?
- Comment installer un réfrigérateur ?
- Quels sont les critères de choix pour un réfrigérateur ?
- Quelle classe énergétique pour un réfrigérateur ?
- À quoi sert un frigo connecté ?
- Combien consomme un frigo par an ?
- Combien de temps avant de brancher un frigo ?
- A quelle température doit être un frigo ?
- Quel interrupteur différentiel pour un frigo ?