Directivité du microphone : tout comprendre pour bien choisir son micro.
C’est l’incontournable du matériel audio : le micro.
Sur scène parmi les équipements de sonorisation ou chez vous pour enregistrer un podcast, le microphone est indispensable.
Le micro convertit un signal acoustique en signal électrique. C’est sa capsule qui produit ou module la tension électrique selon la pression acoustique. Elle peut être protégée par un tissu ou une grille du fait de sa fragilité.
Une très large gamme de modèles de microphones existe et il peut être difficile de s’y retrouver.
Pour trouver le micro qui convient le mieux à votre utilisation et obtenir une réponse acoustique adaptée, plusieurs critères techniques sont à prendre en compte :
- la qualité du microphone (microphone dynamique ou à condensateur ou encore à ruban)
- la connectique (audio sans fil/filaire; microphone usb/Jack/XLR)
- la directivité du microphone
La directivité est un critère central qu’il ne faut pas négliger si l'on veut bien choisir son micro. ELECTRO DEPOT vous accompagne dans votre achat grâce à ce guide complet.
La directivité du microphone : de quoi s’agit-il ?
La directivité du microphone est la manière dont la capsule de votre micro capte les sons provenant de différentes directions.
Tous les micros ne captent pas les sons de la même manière. Certains captent tous les sons environnants (devant, derrière, sur les côtés). D’autres captent uniquement les sources sonores situées face au micro. D’autres encore sont spécialisés dans la captation de sons lointains.
La sensibilité du micro en fonction de la direction d’où provient le son va alors déterminer l’usage que l’on peut en faire.
Pour représenter la directivité des micros, on fait appel aux diagrammes polaires. Ces schémas montrent comment les sons sont captés selon la direction d’où ils viennent. Au centre du diagramme polaire se trouve la capsule du micro étudié.
Ces diagrammes mettent en évidence deux grands types de microphones : les microphones omnidirectionnels et les microphones directionnels.
Selon que vous cherchez un micro pour la scène, un microphone pour instruments ou micro casque de gaming, vous devrez choisir la directivité la plus adaptée.
Quel usage pour les microphones omnidirectionnels ?
Les microphones omni se caractérisent par une égale sensibilité dans toutes les directions, quelle que soit la position de la source sonore enregistrée.
Ainsi, aucune source sonore n’est privilégiée. Le micro capte le son de manière uniforme.
Ces micros sont bien adaptés à des enregistrements de chœur ou de sons d’ambiance. Ils vous restitueront des ambiances larges, profondes et surtout très riches et très réalistes.
En revanche, leur force est tout autant leur faiblesse. Les micros omnidirectionnels enregistrant les sons provenant de toutes les directions, ils captent également plus facilement des sons « parasites » comme le bruit des voitures passant sur une route située à quelques centaines de mètres derrière le micro.
Dans la mesure où le micro omnidirectionnel reçoit toutes les sources et leurs résonances, il est donc préférable que l’acoustique de la salle se prête à l’enregistrement (studio d’enregistrement notamment).
A noter : les microphones omnidirectionnels sont également très utilisés pour les microphones cravate.
Quel usage pour les microphones directionnels ?
Les microphones directionnels privilégient les sons provenant d’une direction en particulier.
Il en existe différents types : cardioïdes, hypercardioïdes et bi-directionnels (ou “figure en 8”).
Les microphones cardioïdes ont une directivité vers l’avant. Ils ont une plus grande sensibilité aux sources sonores placées devant le micro. Ils sont utilisés comme micro pour le chant (microphone voix) ou la prise d’instruments de musique.
Ils ont pour caractéristique principale de rejeter, c'est-à-dire de ne pas capter, les sources sonores situées à l’arrière du micro et dans une moindre mesure les sons de côté. Leur zone de captation prend la forme d’un cœur.
Les microphones hypercardioïdes ressemblent beaucoup aux cardioïdes. Toutefois, ils possèdent un lobe plus resserré à l’avant ainsi qu’une petite zone de captation à l’arrière du micro.
Les micros hypercardioïdes présentent donc la particularité de rejeter une grande partie des sources sonores en provenance de l’arrière et des côtés. Ils sont les meilleurs microphones pour les prises son de bruitages et d’effets sonores car ils permettent très facilement d’isoler le son d’un objet ou d’une source particulière.
Les microphones bi-directionnels ou “figure en 8” sont sensibles aux sources sonores situées devant et derrière le micro. Les sons provenant des côtés se retrouvent dans un angle mort.
Ils sont les meilleurs pour obtenir l’enregistrement simultané de deux chanteurs ou d’un chanteur jouant d’un instrument.
A noter : tous les microphones directionnels ont un effet de proximité. Cela signifie que la quantité de basse fréquence du micro change avec la distance de la source sonore.
Cela pourrait aussi vous intéresser - visitez nos pages dédiées :
- Accessoires micro
- Casque stéréo
- Casques usb professionnels
- Choisir son usb
- Instruments de musique
- Kit microphone
- Kit stéréo clip microphone
- Matériel audio
- Micro cravate
- Micro pour la scène
- Microphone dynamique ou à condensateur
- Microphone omnidirectionnel
- Microphone pour instrument
- Microphone usb
- Qualité du microphone
- Sonorisation
- Studio d'enregistrement
- Système audio
- Système audio sans fil