Disque vinyle
La platine vinyle sert à lire des disques vinyles. Longtemps relégués comme objets d’une autre génération, les disques vinyles ont su se réinventer ces dernières années pour devenir un objet de collection. Et pour cause ! Parmi tous les formats dédiés à l’écoute de la musique (CD et streaming par exemple), le vinyle se démarque par son esthétique et son authenticité. Le son analogique qu’il permet de diffuser offre une sensation d’écoute originale et unique !
La fabrication du disque vinyle
Le disque vinyle fait partie des quatre supports principaux de stockage de la musique enregistrée. Il est aussi appelé disque microsillon, galette ou disque noir. Fabriqué en matière plastique, il est composé de deux faces gravées. Chaque côté est parcouru par un sillon en spirale, de l'extérieur à l'intérieur du disque. S’il est de couleur noire la plupart du temps, il peut également être coloré à l’envi (rouge, blanc, leu, transparent, etc.). Il est fabriqué pour être lu sur des platines ou tourne-disques.
La fabrication d’un vinyle se fait en trois étapes : le Cutting, le MetalWork et le Pressage. La première étape consiste à graver le signal audio sur une matrice en acétate ou en cuivre. Les faces A et B du vinyle ne sont pas encore liées, on les appelle des stampers. Le travail est important car les ingénieurs du son doivent retranscrire avec une absolue précision les albums enregistrés. Le but est de renforcer délibérément les aigus pour qu’ils ne deviennent pas des bruits de fond et maîtriser les sons graves pour éviter l’effet stéréo à l’écoute. C'est à ce moment-là que la taille et la vitesse du disque dont déterminées : 33 ou 45 tours en général. Moins le nombre de tours est élevé, plus le vinyle est grand.
Ensuite, les stampers sont plongés dans deux bains chimiques pour les solidifier à l’aide de produits précis : il s’agit du Metalwork ou la galvanisation en français. Le centre du disque est ensuite percé et le disque calibré parfaitement pour la dernière étape : le pressage.
C’est à ce moment que les deux stampers sont assemblés à l’aide d’une presse. Les étiquettes sont posées sur la galette noire qui subit alors 100 tonnes de pression ! Le disque assemblé est alors découpé et contrôlé, puis prêt à être mis en rayon chez les disquaires. Si de prime abord le coût d'un disque vinyle peut sembler élevé, lorsque l'on prend en compte toutes les étapes nécessaires, le travail d'orfèvre qu'implique le procédé, alors le prix à payer est plus que raisonnable.
À bas les idées reçues sur les disques vinyle !
Si vous pensez encore que les disques vinyles sont le symbole d’un autre temps et que seuls les anciens albums sont proposés sur ce format, vous vous trompez !
En effet, de très nombreuses personnes achètent des vinyles et la platine qui sert à les écouter ! Après un temps passé dans l’ombre, les disques vinyles sont revenus dans le cœur des mélomanes, car en plus d’être de beaux objets, ils sont plus résistants dans le temps que les CD et permettent une meilleure qualité sonore qu’en streaming. De plus, après avoir apprécié le côté pratique du numérique, l’heure est au retour au côté matériel, physique des objets. Toucher les matières, sentir les odeurs, prêter ce que l’on aime à ses amis, autant d’actions que le numérique ne peut pas remplacer. Le vinyle permet aussi d’écouter un album en entier et de se plonger dans l’ambiance d’un artiste, chose plus rare avec le streaming ou les titres s'enchaînent souvent de façon aléatoire.
Sous l’aiguille de votre platine, placez le vinyle qui vous correspond quel que soit votre style musical et écoutez les chansons de vos artistes favoris ! Jazz, reggae, rock métal, funk disco et même rap !
Vous adorez les chansons françaises ? Écoutez l’intégrale de Serge Gainsbourg ! Amateur de classiques ? Faites l’expérience immersive du vinyle en écoutant les albums de Pink Floyd ou David Bowie ! Vous souhaitez découvrir les prochains sons à la mode ? Même les labels indépendants proposent leurs vinyles.
Le plus ? Chaque pièce peut être utilisée comme objet décoratif ! Les pochettes sont travaillées et il existe même des éditions collectors limitées. Vinyles colorés, ou même imprimés avec une image ou une forme particulière, cadeaux à l'intérieur de la pochette, acheter un vinyle c’est se faire un joli cadeau ! Vous trouverez forcément votre bonheur.
Vinyle tourne disque : Retrouvez toutes les offres proposées par Electro Dépôt ce vendredi. Choisissez parmi les références disponibles en ligne et craquez pour recevoir chez vous ou retirer en magasin vos achats.
Découvrez aussi :
- Entretien vinyle
- Platines vinyles hi-fi
- Ventes de vinyles
- Platine vinyle tourne disque
- Préamplis phono
- Platine vinyle
- Vinyle Bluetooth
- Vinyle de contrôle
- Platines vinyle USB
- Histoire du vinyle
- Meilleures platines vinyles
- Audio hi-fi
- Platine vinyle vintage
- Platines USB
- Cellules vinyle
- Type de platine
- Type de vinyles