.

Comment connaître l’efficacité de séchage d’un sèche-linge ? 

L’étiquette énergétique d’un sèche-linge électrique comporte un certain nombre d’informations, utiles pour les consommateurs, dont la classe d’efficacité de séchage. ELECTRO DEPOT passe l’étiquette énergétique des sèche-linge à la loupe pour vous permettre de bien choisir votre futur appareil électroménager.

La classe d’efficacité de séchage, c’est quoi ?

Il s’agit d’une échelle de classification de l’efficacité énergétique des sèche-linge. Elle est aussi nommée classe de condensation. Plus la lettre mise en avant sur l’étiquette d’énergie est proche de A, plus le sèche-linge sèche efficacement. Cette information se trouve généralement en bas à gauche de l’étiquette énergie. Un petit sigle représentant une bassine d’eau dans laquelle tombent des gouttes rend cette information facilement reconnaissable. La classe d’efficacité de séchage peut aller de A à G.

Quels autres points observer sur l’étiquette énergie d’un produit électroménager ?

L’étiquette énergétique de votre futur électroménager (sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur) peut vous révéler un grand nombre d’informations sur les performances et la qualité de chaque appareil. Les étiquettes énergie sont présentes sur les fiches produit ou l’emballage de chaque sèche-linge.

Le niveau sonore de votre système de séchage

Cette mesure est exprimée en décibels (dB sur l’étiquette). Plus le chiffre est bas, plus l’appareil est silencieux. Les sèche-linge présentent généralement un niveau sonore situé entre 60 et 70 dB.

La classe énergétique

Elle est comprise entre A et G. Cette zone de l’étiquette énergie vous informe sur la consommation énergétique de votre appareil. Un appareil classé A consomme moins d’énergie qu’un appareil classé B, C ou encore D (ce qui reste rare pour un sèche-linge). La lettre peut être accompagnée des symboles ++ et --.

La consommation énergétique en kWh

Elle est basée sur 280 cycles de lavage standard. Cette case vous donne la consommation énergétique annuelle de votre sèche-linge en kWh.

Le type de sèche-linge

Sèche-linge à condensation, sèche-linge mécanique, sèche-linge à évacuation, sèche-linge par pompe à chaleur … Le petit dessin situé en haut à gauche, sous la classe d’efficacité énergétique de vous appareil, vous donne des informations sur le type d’appareil. Les sèche-linge pompe à chaleur sont les plus haut de gamme. Ils n’ont pas besoin de manutention et sont très performants. Les sèche-linge avec réservoir à condensation, eux, sont très qualitatifs et sèchent bien, mais ils doivent être vidés régulièrement. Enfin, les sèche-linge à évacuation sont les appareils les plus basiques. Ils sont efficaces, mais ne peuvent pas fonctionner dans une pièce fermée. Leur tuyau d’évacuation de la condensation doit en effet absolument être placé vers l’extérieur, par une fenêtre.

La durée d’un cycle par minute

La durée de ce cycle est mesurée pour un cycle à pleine charge, avec du linge en coton (hors mode séchage rapide). La durée d’un cycle peut être améliorée, selon le programme choisi lors de la mise en marche de l’appareil.

La capacité de séchage

Chaque appareil présente une capacité de séchage différente, exprimée en kg.

Découvrez tous nos produits dernier cri. Toutes les caractéristiques techniques, dont l’efficacité de séchage de l’appareil, sont indiquées sur la fiche produit de nos sèche-linge et machines à laver. Achetez en fonction de vos besoins et de vos envies ! Tous nos modèles de sèche-linge sont garantis deux ans.