Enceinte sans fil
Découvrez toutes les enceintes mobiles, compactes et qui se connectent en réseau à votre source audio. Vous pouvez les utiliser en extérieur ou en intérieur, elles sont plus ou moins puissantes selon le type d’enceinte Bluetooth que vous allez choisir dans notre sélection et transportables de partout.
Critères de sélection d’une enceinte sans fil
- L’autonomie de la batterie, car une bonne enceinte portable doit pouvoir tenir un minimum de 5h à volume moyen à 15h ou plus à volume haut.
- Le poids, très important spécialement si vous souhaitez utiliser votre enceinte sans fil en mode nomade en extérieur.
- Le nombre de voies (1.0, 2.0, 2.1, etc.) qui indique la présence d’un haut-parleur pour les basses fréquences et désigne si c’est du mono, stéréo ou surround. Les petites enceintes sans fil ne comprennent souvent qu'une seule voie, d'où une diffusion en mono. Mais les configurations 2.0 et 2.1, aptes à la stéréo, sont les plus répandues. L'effet stéréo ne sera cependant pas aussi intense qu’un système avec enceintes séparées.
- Le nombre de haut-parleurs. Un système à deux voies donc 2.0, peut disposer de deux haut-parleurs pouvant restituer les sons aigus, et deux autres haut-parleurs pour les sons médiums. Un caisson de basses intégré ou distinct donnera encore plus un meilleur son.
- La solidité de l’enceinte, avec l’option étanche et résistance aux chocs et à la poussière sur certains modèles.
- La puissance qui se mesure en watts (W). La puissance d'une enceinte sans fil connectée est souvent liée à son poids et son volume. Pour une enceinte portable comptez maximum une diffusion avec une vingtaine de watts. Cela peut dépasser 100 watts pour une enceinte fixe.
- Le design, critère incontournable. Que ce soit dans un style rétro, sobre, moderne ou classique, chaque ligne esthétique correspond à certains goûts et préférences.
- La bande passante qui est la gamme de fréquences pour laquelle la réponse du haut-parleur est considérée comme constante, c'est-à-dire que le volume de toutes les fréquences reproduites ne descend pas sous un seuil prédéfini. Elle est délimitée par des valeurs minimales souvent autour de 20 Hz et 20 kHz. Au-delà, le haut-parleur n'est plus capable de restituer un son audible et de bonne qualité.
- La connectique, qui détermine le nombre de ports USB, entrées jack et/ou RCA. Cela vous permettra de connecter tous vos autres appareils en filaire à votre enceinte et de la recharger. L’idéal est qu’il y ait au moins un port USB, doté de la fonction charge.
- Compatibilité avec la technologie Airplay si vous avez un smartphone Apple. La plupart des enceintes sans fil disposent normalement de cette technologie ou du protocole Bluetooth A-PTX.
- La prise de communication téléphonique pour faciliter la diffusion de contenus à partir de sites de streaming, de musique en ligne, mais aussi, ou pour adapter le son en fonction de vos goûts grâce à l'égaliseur intégré. Certaines applications permettent même d'appairer deux enceintes en stéréo.
- La présence d'une puce NFC qui permettra de connecter votre enceinte et votre lecteur source par simple contact.
L’option multiroom, notamment avec les enceintes Sonos et Sonos one pour un rendu sonore de haut niveau, proche d'une chaîne HiFi. D’autres systèmes audio Multiroom wifi, comme Bose ou Marshall permettent de profiter d’un son de très haut de gamme même sur des enceintes sans fil.
Découvrez aussi chez Electro Dépôt :