Quel entretien prévoir pour une climatisation ?
Vous souhaitez investir dans un climatiseur et vous vous demandez en quoi consiste l’entretien d’une climatisation ? Garder son système de climatisation en bon état implique de lui accorder un entretien régulier. Découvrez la réponse à toutes vos questions sur les modalités d’entretien d’une clim.
Pourquoi entretenir sa climatisation ?
entretenir sa climatisation régulièrement est indispensable pour la garder en bon état. Un appareil entretenu est bien plus durable qu’un appareil qui ne l’est pas. De plus, les climatisations non entretenues ont tendance à consommer davantage d’énergie au fil du temps. Elles peuvent aussi générer de mauvaises odeurs. Enfin, une fuite de gaz frigorifique peut nuire à votre santé. Une petite dose inhalée n’est pas toxique, mais les plus grosses fuites peuvent provoquer des dommages aux poumons.
Quand entretenir un climatiseur ?
N’attendez pas la panne pour faire entretenir votre climatiseur afin de prolonger sa durée de vie et de limiter les coûts. Faire réaliser une maintenance une fois par an vous permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil.
Peut-on entretenir sa climatisation soi-même ?
Oui, il est possible d’entretenir son climatiseur soi-même… à plusieurs conditions et selon le type de climatiseur choisi.
L’entretien du climatiseur fixe
Il est possible d’entretenir son climatiseur soi-même à plusieurs conditions. En effet, il est parfois obligatoire de déléguer l’entretien de sa climatisation à un professionnel. L’entretien d’une climatisation doit impérativement être effectué par un professionnel dès lors que votre appareil contient plus de 2 kg de fluide frigorigène ou lorsque sa puissance et supérieure à 12 kWh. Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement de vous contenter d’assurer les tâches d’entretien basiques seul, comme le nettoyage des filtres de l’appareil, par exemple.
L’entretien du climatiseur mobile
Il est tout à fait possible d’entretenir son climatiseur mobile soi-même. Aucune limite n’est définie par la loi à leur sujet. Voici les étapes à réaliser pour entretenir votre climatiseur mobile :
- Débranchez votre appareil. Notez que vous ne devez toucher au circuit frigorifique sous aucun prétexte. Si un dysfonctionnement intervient à ce niveau, contactez un réparateur professionnel sans attendre.
- Videz et Nettoyez le réservoir d’eau (bac à condensats) de l’appareil régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. Séchez bien votre bac avec un chiffon avant de le replacer.
- Détartrez votre climatisation chaque mois avec un produit spécifique.
- Dépoussiérez et lavez votre filtre à air. Nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur pour enlever la poussière tous les 15 à 30 jours et de laver votre filtre à l’eau claire tous les mois ou tous les deux mois.
- Dépoussiérez le ventilateur de votre climatisation mobile.
- Nettoyez le groupe extérieur si vous possédez un climatiseur de type split (les climatiseurs monoblocs n’ont qu’une unité).
Combien coûte l’entretien d’un climatiseur par un professionnel ?
Vous possédez un climatiseur fixe ? Vous l’avez compris, déléguer son entretien à un professionnel est quasiment indispensable. Deux solutions s’offrent à vous : régler vos factures dont le montant diffère en fonction des tâches réalisées ou souscrire à un contrat d’entretien. Ce dernier est avantageux. Pour 100 à 300 € par an, votre artisan effectuera un entretien complet de votre appareil. Il le nettoiera, remplacera les pièces défectueuses et procédera aux réglages. Le prix de l’entretien d’une climatisation avec un contrat dépend du professionnel choisi et des modalités du contrat (nombre d’interventions, tâches prises en charge, intervention en urgence comprise ou non…). Nous vous recommandons de faire réaliser deux à quatre devis pour trouver le meilleur rapport qualité prix.
Découvrez tous nos guides conseils ainsi que nos différents modèles de climatiseurs :
- Climatiseur monobloc
- Climatiseurs mobiles
- Unité intérieure de climatiseur split
- Climatisation mobile
- Split mural
- Pompe à chaleur
- Climatiseur monobloc mural
- Climatisation réversible murale
- Meilleurs climatiseurs fixes
- Meilleurs climatiseurs mobiles
- Ventilateur climatiseur
- Groupes extérieurs
- Système de climatisation
- Climatiseurs réversibles
- Climatiseur mobile réversible
- Type de climatisation
- Climatisation gainable