Comment réaliser un bon entretien pour vos vinyles ?
Les disques vinyles sont des objets fragiles dont il faut prendre soin. Avec un bon entretien, il vous sera possible de les conserver durant des décennies sans abîmer la qualité d’écoute. Si vous ne savez pas comment réaliser l’entretien d’un vinyle, découvrez les astuces et conseils simples à mettre en œuvre.
Pourquoi entretenir ses vinyles ?
Il peut sembler étonnant de devoir nettoyer ses vinyles, mais en réalité c’est très important ! Si vous ne le faites pas cela peut engendrer des défauts de lecture du disque : il se met à sauter, le son est comme étouffé, vous pouvez entendre des chuintements indésirables, des craquements ou sifflements (appelés sibilances) … Cela est causé par les poussières et impuretés logées au creux du sillon qui provoquent un impact négatif sur la qualité du son reproduit.
Les sibilances sur un disque vinyle sont causées par les fréquences élevées des sons de la parole humaine qui sont enregistrés sur le disque. Elle est plus prononcée lorsque le disque est sale ou endommagé. Elle peut également être amplifiée si le bras du tourne-disque n'est pas correctement équilibré ou si l'aiguille de lecture est mal positionnée. Pour atténuer ces sifflements, il est important d'utiliser une aiguille de lecture de qualité, de l’ajuster correctement avec le bras de lecture et de maintenir le tourne-disque propre et en bon état de fonctionnement.
Quel entretien pour ses disques vinyles ?
Entretenir ses vinyles peut être une chose assez facile. Il vous faut seulement connaître la bonne méthode et avoir les bons produits adaptés. Voici les solutions de base pour l’entretien des vinyles.
Utiliser des chiffons
Le chiffon est l’élément de base pour nettoyer vos vinyles. Il est indispensable au quotidien. Vous pouvez opter pour un tissu en microfibres pour dépoussiérer ou en coton micro tissé pour essuyer et sécher les galettes noires après un nettoyage plus profond. Cependant, passer seulement un coup de chiffon ne suffira pas pour garantir un bon entretien.
Utiliser une brosse
Le bon geste à faire afin d’enlever les saletés et la poussière est d’utiliser une brosse douce en fibre de carbone. Vous pouvez vous servir de cette brosse avant et après l’écoute de votre disque. C’est très simple et pourtant, c’est le meilleur moyen de garder vos albums propres et de conserver leur qualité sonore. De nombreuses brosses sont adaptées au nettoyage des disques mais aussi de vos platines et leur cellule et diamant. Certaines s'utilisent à sec, d'autres ont besoin d’un produit de nettoyage en complément et d’autres encore ont un effet antistatique (qui empêche l’accumulation d’électricité statique) pour une qualité d’écoute toujours plus précise.
Utiliser les bons produits
Pour réaliser le meilleur entretien possible, utiliser les bons produits est indispensable. Ils sont très simples à appliquer et s’utilisent avec votre chiffon ou brosse. Ils peuvent être sous forme de spray, efficaces et peu coûteux, pour dégraisser rapidement votre disque et sa platine.
Si vous voulez utiliser de l’eau, c’est possible car le disque est fait à partir d’un dérivé du plastique. Votre chiffon doit être légèrement humide, avec une petite quantité d’eau. Optez pour de l’eau déminéralisée pour éviter que le calcaire n’abîme le disque au moment de rincer. Si possible évitez de prendre une éponge classique, sinon ne frottez jamais avec le côté grattant, les rayures sont à bannir !
Vous pouvez aussi investir dans un kit de nettoyage dans lequel vous trouverez tous les accessoires et liquides adaptés au nettoyage précis de vos disques, de votre platine, de la cellule, du diamant etc.
Les machines à laver les disques
Les nouveaux appareils de nettoyage restent la méthode la plus efficace pour prendre soin des microsillons de vos vinyles. Si vous avez une grande collection, c’est un indispensable ! C’est le même principe qu’un nettoyage manuel, mais automatisé et très rapide. Avant chaque nettoyage en profondeur, retirez tout de même un maximum de saletés à la surface car cela pourrait altérer le nettoyage ou les sillons une fois dans la machine. Les sillons emprisonnent très facilement la poussière. Ensuite, placez le vinyle dans l’appareil. Une fine couche de produit est appliquée via une brosse intégrée afin de dissoudre les huiles et de protéger le disque pour le reste de l’opération. Il utilise, par la suite, un système d’aspiration pour déloger la poussière ce qui évite les frottements et donc les rayures, parfois avec un système de rotation. La force centrifuge permet alors de sécher le vinyle parfaitement à la fin. Parmi les meilleurs modèles de ces appareils de qualité supérieure, vous pouvez choisir la machine Okki Nokki Record Cleaning Machine One avec son moteur à double sens de rotation.
Autres astuces d’entretien des vinyles
Voici d’autres conseils à mettre en pratique pour améliorer vos techniques de nettoyage :
- Vous devez toujours retirer les saletés se trouvant sur la surface et dépoussiérez vos albums avant de procéder à un nettoyage en profondeur pour éviter les rayures.
- Un disque neuf n’est pas toujours propre. Pensez à nettoyer vos albums avant votre première écoute.
- Manipulez délicatement vos disques et évitez autant que possible toute friction avec la surface. Ne posez pas les doigts sur les sillons et ne le posez pas sur une des faces.
- Rangez immédiatement le disque dans sa pochette de protection après l'avoir écouté.
- Une platine ou un diamant en mauvais état risque d'abîmer vos albums vinyles, prenez-en soin.
- Presque tous les produits de nettoyage laissent des traces, y compris les solutions d'alcool (une solution d’alcool à 70° peut être appliquée sur un chiffon doux).
- Un disque abîmé ne pourra pas retrouver son état d’origine mais la machine à laver les disques reste alors la meilleure option.
Découvrez aussi :
- Platines vinyles hi-fi
- Ventes de vinyles
- Platine vinyle tourne disque
- Préamplis phono
- Platine vinyle
- Disque vinyle
- Vinyle Bluetooth
- Vinyle de contrôle
- Platines vinyle USB
- Histoire du vinyle
- Meilleures platines vinyles
- Audio hi-fi
- Platine vinyle vintage
- Platines USB
- Cellules vinyle
- Type de platine
- Type de vinyles