Le fil dentaire : pourquoi l’utiliser ?
Vous respectez probablement les conseils des professionnels de santé et vous vous brossez les dents deux fois par jour. Mais, est-ce suffisant ? Recommandée par les dentistes et AMELI, l’utilisation du fil dentaire, appelé aussi soie dentaire, est un complément indispensable au brossage pour garantir votre hygiène bucco-dentaire. Pourquoi utiliser du fil dentaire et quels sont les avantages à en retirer ? On vous explique.
Pourquoi utiliser du fil dentaire ?
Le brossage des dents deux fois par jour après les repas est un réflexe bien installé pour la plupart d’entre nous. L’objectif est de nettoyer les dents afin d’empêcher la constitution d’une plaque dentaire dans laquelle prolifèrent les bactéries. Avec le temps, la plaque se transforme en tartre. Elle durcit, elle jaunit et constitue un milieu idéal pour le développement des caries et des pathologies gingivales. À ce stade, seul un détartrage professionnel pratiqué par votre dentiste peut l’enlever. Il est donc impératif d’agir en amont.
Les brosses à dents électriques sont particulièrement efficaces. Mais, même équipées de brossettes performantes, elles ne parviennent pas à éliminer la plaque des zones non atteignables. C’est là qu’intervient le fil dentaire !
Conseillée par les cabinets dentaires, la soie se glisse entre les dents et déloge les débris ainsi que les reliquats de plaque.
Les avantages du fil dentaire
L’utilisation du fil dentaire, au moins une fois par jour, procure de nombreux avantages. En voici quelques exemples :
-
Le fil dentaire nettoie l’espace interdentaire. Il élimine les résidus alimentaires coincés entre les dents.
-
Il nettoie les appareils d’orthodontie, les bridges ou les couronnes.
-
Il supprime la plaque et empêche la formation de tartre.
-
Il prévient l’apparition de gingivites, de caries, de parodontites et de maladies bucco-dentaires.
-
Il combat la mauvaise haleine, car les débris où prolifèrent les bactéries sont nettoyés.
Technique d’utilisation du fil de soie dentaire
Si ce soin est nouveau pour vous, voici en 4 points comment procéder :
-
Coupez une grande longueur de fil. Tendez-le après l’avoir enroulé à l’extrémité de deux doigts.
-
Faites glisser délicatement la soie entre chaque dent puis effectuez un mouvement de va-et-vient, en partant du haut vers le bas.
-
Passer le fil en dessous de la ligne gingivale en douceur pour atteindre la plaque dentaire sans léser la gencive.
-
Rincez à l’eau tiède ou avec un bain de bouche.
Les différents types de fil dentaire
Il existe différents types de fils dentaires. Essayez-en plusieurs afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
-
Les fils nylon peuvent être basiques ou cirés pour faciliter le passage entre les dents serrées. Certains sont mentholés ou aromatisés aux fruits.
-
Les fils en PTFE (polytétrafluoroéthylène), fins et résistants, sont bien adaptés aux dents serrées. Les matériaux qui les composent résistent à l’effilochage.
-
Le ruban dentaire est large et maniable.
-
Les bâtonnets interdentaires. Le fil est tendu sur un porte-fil plus pratique au maniement.
-
Les brossettes interdentaires sont plus épaisses que le fil. Elles se glissent entre les dents sur le même principe.
Si vous êtes malhabile ou peu à l’aise avec ces pratiques, une autre solution existe : le jet dentaire. Cet appareil propulse un fin jet d’eau qui nettoie les impuretés de votre bouche. Rapide et facile d’utilisation, il est apprécié des enfants, des porteurs de prothèses ou d’équipements orthodontiques.
L’utilisation combinée, au quotidien, de la brosse à dents et du fil dentaire est la routine idéale à mettre en place pour éviter le tartre et les pathologies associées. Vous cherchez à vous équiper pour bénéficier d’une hygiène dentaire parfaite ? ELECTRO DEPOT vous propose à prix bas tout l’équipement nécessaire. Brosses à dents électriques, fil, jet dentaire, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller.
Découvrez d’autres informations sur les brosses à dents :