.

Le filtre à charbon : utilisations et avantages

Le filtre à charbon équipe un grand nombre d’outils et d’appareils électroménager. Vous souhaitez acheter un système de filtration à charbon pour votre hotte ? Pour votre carafe filtrante ? Pour votre système de purification de l’air intérieure ? Pour améliorer la qualité et le goût de votre eau ? Découvrez ce qu’est un filtre à charbon, ses avantages et dans quel cas l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif est, comme son nom l’indique, un filtre en charbon. Ce filtre équipe de nombreux appareils électroménagers. Il permet de capter la particules fines, les composés organiques volatils, les odeurs et les fumées. On l’utilise aussi bien pour filtrer l’air que pour filtrer l’eau. Le charbon prélevé pour fabriqué les filtres peut provenir des diverses plantes et de plusieurs végétaux. Les filtres commercialisés sont majoritairement fabriqués à partir de tourbe, de houille ou de coco. 

Dans quels appareils électroménagers est utilisé le filtre à charbon

Le filtre à charbon est répandu dans de nombreux appareils électroménagers. Parmi eux, les purificateurs d’air, les hottes et de nombreux systèmes d’extraction d’air (hotte, VMC). Les filtres à charbon sont aussi utilisés dans les carafes filtrantes pour purifier l’eau. Certains petits systèmes s’installent aussi directement sur les robinets ou les pommeaux de douche. On les retrouve également dans certains modèles de chambres de culture.

Quels sont les avantages du filtre à charbon

Le filtre à charbon est plein d’avantages. Pour commencer, c’est un filtre écologique, naturel et entièrement recyclable. Fabriqué à partir de végétaux, il est parfaitement indispensable dans de nombreux appareils électroménagers. Il permet en effet principalement de filtrer les mauvaises odeurs. C’est donc un filtre nécessaire dans les appareils de purification de l’air. Raccord rapide, prix peu élevé, différentes dimensions, le filtre à charbon présente de multiples atouts.

Le filtre à charbon pour hotte : pourquoi le choisir ? 

Le filtre à charbon végétal pour hotte de cuisine est un système plein d’avantages. Il permet de filtrer les odeurs de cuisson, mais aussi les graisses qui se diffusent quand vous cuisinez. La vapeur et la graisse émise pendant la cuisson sont aspirées par le ventilateur de la hotte. Elles traversent ensuite le filtre à graisse, puis le filtre à charbon. Ces deux filtres permettent d’obtenir un air propre et frais dans votre cuisine. Les filtres à charbon sont compatibles avec les hottes à extraction ou à évacuation. À remplacer tous les 4 à 6 mois (selon la fréquence à laquelle vous cuisinez et le type de recettes réalisées). Les filtres à charbon actif sont disponibles en de multiples formats, de sorte à correspondre à toutes les hottes de cuisine. Vous pouvez opter pour un filtre à charbon en mousse à découper, un filtre cassette en charbon ou un filtre à charbon à granulés. Le filtre à charbon est également pratique pour réaliser des économies d’énergie : totalement recyclable (soit parfait si vous souhaitez une cuisine zéro déchet), il fonctionne sans électricité. C’est le filtre le plus écologique de tous les filtres de hotte. Grâce à lui, vous pourrez dire adieu aux mauvaises odeurs et profiter d’un air parfaitement sain quand vous cuisinez.

Vous connaissez maintenant les avantages et les différentes utilisations qu’il est possible de faire avec un filtre à charbon. ELECTRO DEPOT vous propose un large choix de hottes (avec extracteur ou évacuation) de cuisine toutes options et toutes gammes, mais aussi des accessoires pour hotte (filtre en aluminium, filtre en métal, filtre rond, filtre cassette…). Découvrez tous nos produits de qualité, vendus au meilleur prix. Passez à l’achat en toute sérénité grâce au paiement sécurisé. Des questions ? Contactez nos conseillers (à votre service par téléphone, mail ou en magasin), consultez nos guides pratiques ou notre sélection de fiches produit complètes :