Foyers à induction
Besoin d’équiper votre cuisine avec un appareil de cuisson fiable, qui vous durera longtemps ? La plaque à induction s’annonce comme la solution parfaite pour une pièce moderne. Découvrez notre sélection de produits et faites votre choix parmi nos modèles qualitatifs. Ce qui est certain, c’est que vous ne pourrez plus vous en passer !
Comment marche un foyer à induction ?
La table de cuisson à induction fonctionne à l’électricité, comme la plaque vitrocéramique. Même si les deux se ressemblent à cause de leur surface en verre, la technologie est vraiment différente. D’abord, il s’agit de la plus récente des tables de cuisson. Elle a été créée autour des années 1990 avant de se populariser dans les années 2000 chez les particuliers.
Le courant électrique, déclenché par le bouton d’allumage, alimente un électroaimant. Celui-ci se constitue de bobines de fil en cuivre et génère un champ magnétique dès que la cuisinière fonctionne. Ensuite, les électrons libres du fond du récipient viennent créer de la chaleur en se déplaçant dès qu’on le place sur le foyer à induction.
Quels sont les avantages d’un foyer à induction ?
Un outil performant, précis et peu consommateur
Les avantages des tables de cuisson à induction sont nombreux. Déjà, il y a la puissance de l’appareil. Il est facile et rapide de monter en température, ce qui fait gagner énormément de temps. Par la nature de son fonctionnement, l’énergie est directement transmise sur le fond de la casserole ou de la poêle. Cela permet donc de générer plus facilement de la chaleur qu’une table de cuisson en vitrocéramique. Il reste possible de contrôler la température avec précision grâce aux réglages. En fait, certains modèles proposent même jusqu’à 19 niveaux de puissance : de quoi être précis dans votre cuisson. Parfois, quelques degrés font toute la différence pour certains aliments ! Cet avantage rend également la cuisson avec ce matériel bien plus flexible.
De même, l’induction ne se montre pas aussi énergivore. Vous allez donc économiser plus d’argent sur votre facture d’électricité avec une plaque de cuisson à induction.
Un matériel sécurisé
Tout d’abord, comme le foyer à induction ne génère aucune flamme, cela limite déjà les risques de brûlures. De plus, dès que vous retirez l’ustensile de cuisson, la machine s’arrête de chauffer.
Ce n’est pas tout : les fabricants ont également doté l’électroménager de différents systèmes de sécurité. Le panneau de commandes tactiles se verrouille dès que vous ne vous en servez plus. Cela évite d’allumer la plaque par inadvertance : cette situation n’est pas rare si vous avez des enfants ou des animaux.
Une fonction anti-débordement détecte dès qu’une casserole déborde. Cela provoque l’arrêt automatique de la chauffe de la plaque.
Et en cas de surchauffe, une ventilation vient réguler la température.
Si vous êtes plutôt du genre tête en l’air, l’appareil s’éteint automatiquement s’il constate une cuisson prolongée.
Un entretien simple et rapide
Pour nettoyer des plaques de cuisson à induction, utilisez de l’eau savonneuse, une éponge douce et un chiffon en microfibres.
Quels sont les inconvénients d’un foyer à induction ?
Le foyer à induction se montre bien plus cher qu’une plaque à gaz ou une plaque de cuisson vitrocéramique. Cela s’explique par son mode de fonctionnement plus avancé que les autres types de plaques de cuisson.
L’induction ne peut fonctionner qu’avec certains ustensiles. En fait, il faut qu’ils se composent d’un certain matériau : le fer, l’acier émaillé, l'inox ferromagnétique ou la fonte. Cela veut dire qu’il faudra investir dans des batteries de cuisine à induction. Vous pourrez également regarder la compatibilité de ces accessoires dans les fiches produits. Un logo en forme de ressorts indique si l’instrument s’adapte aux foyers à induction.
Choisir sa plaque de cuisson à induction
Pour choisir une table de cuisson à induction, prenez en compte vos besoins. Cela vous aidera à faire le meilleur choix et acheter un modèle que vous ne regretterez pas.
Le budget
Bien que cet appareil de cuisson se révèle assez cher à l’achat, déterminer votre budget vous permettra de poser une limite. Vous n’avez pas forcément besoin de dépenser énormément pour vous procurer une table de cuisson à induction. Vous pouvez déjà commencer à vous équiper avec un matériel coûtant dans les 200 €.
Le nombre de foyers de cuisson et leur taille
Plus il y en a et plus vous pourrez cuisiner de plats en même temps. L’idéal reste une plaque à 4 foyers pour plus de polyvalence. Si le foyer est petit, il sera idéal pour concocter des plats nécessitant une faible puissance de feu. En revanche, pour saisir de la viande, mieux vaut un grand foyer.
Les dimensions
Les dimensions standards pour un foyer à induction sont de 56 cm de largeur et 49 cm de profondeur. Pour les plaques en longueur (format domino), c’est du 27 cm x 49 cm.
Le nombre de niveaux de puissance
Plus il y en a et plus précise sera la cuisson. Si vous êtes un grand amateur de cuisine, préférez une quinzaine de niveaux de puissance. Cela vous aidera à cuisiner avec plus de précision. Attention au prix qui risque de grimper avec ce critère, cependant.
Le minuteur et le booster
Certains modèles proposent une minuterie pour surveiller la cuisson de vos aliments. Cela évite de trop cuire vos ingrédients si vous avez oublié de regarder l’heure.
Le booster permet de dépasser la température maximale de la plaque sur une zone. La magie opère, car il s’attribue la puissance des autres foyers pour générer encore plus de chaleur.
Plaque mixte ou non ?
Si vous voulez profiter des avantages de l’induction et du gaz, vous pouvez acheter une plaque mixte. Ainsi, vous bénéficierez des avantages de ces deux modes de cuisson. En cas de panne de gaz ou d’électricité, vous pourrez toujours profiter de l’autre énergie.
À lire aussi :