Comment avoir des frites croustillantes ? Nos meilleurs conseils
Faire de la friture nécessite de connaitre les étapes préliminaires pour que ce soit une réussite. Obtenir des frites croustillantes ne demande pas beaucoup d'ingrédients, mais un tour de main certain. Découvrez toutes les astuces de préparation d'ELECTRO DEPOT pour réussir vos frites maisons de façon simple et inratable.
Toutes les recettes pour obtenir des frites croustillantes
Que ce soit à la friteuse ou au four, avec des frites maisons ou surgelées, on veut tous des frites qui croustillent ! Avec un peu de sel ou accompagnées d'une bonne sauce, découvrez toutes les étapes à suivre pour réussir votre friture.
1- Frites croustillantes dans friteuse sans huile
Grâce à la friteuse à air chaud, aussi appelée Airfryer selon les marques, ou Actify Genius, vous obtenez des frites parfaites sans ajout de matières grasses. Une petite révolution dans votre cuisine pour vous faire plaisir sans culpabiliser. Grâce à la friteuse sans huile, vous avez des frites plus diététiques et une cuisine saine pour la santé.
Il faut par contre avoir le bon coup de main pour des frites croustillantes à souhait sans ajouter trop d'huile. Voici les quelques secrets pour réaliser des frites parfaites :
- Faites tremper les pommes de terre 30 minutes avant de les faire frire. Cette méthode permet de retirer un maximum d'amidon. Une fois ce trempage réalisé, séchez les frites encore non cuites à l'aide d'un torchon propre.
- Enrobez les frites d'huile avant de les cuire. L'huile va pouvoir être sur toute la surface pour harmoniser parfaitement la cuisson.
- Ne superposez pas les frites dans la cuve de votre friteuse. C'est le meilleur moyen pour avoir des frites molles. Il est important d'étaler les pommes de terre en une seule couche sans les entasser.
- La double cuisson. Un secret connu d'un grand nombre de personnes pour faire croustiller les frites. Commencez par une première cuisson autour des 180°C environ 15 minutes, avant d'augmenter le thermostat encore 15 minutes, ou de réaliser la technique qui suit.
- Mettez les frites au frigo entre deux cuissons. Si vous avez vraiment le temps pour cuisiner vos frites, cette technique vous assure un résultat parfait. Une fois la première cuisson faite, mettez-les 30 minutes au frigo. Elles vont ainsi refroidir et sécher, ce qui permettra de griller à la deuxième cuisson.
2- Frites croustillantes avec friteuse traditionnelle
Comme pour les méthodes utilisées avec la friteuse sans huile :
- Trempez vos pommes de terre dans l'eau une fois détaillées au moins 30 minutes.
- Mettez votre friteuse à bain d'huile à préchauffer. La température ne doit pas être trop chaude pour réaliser une première cuisson qui va saisir et cuire en majorité vos frites. La deuxième cuisson doit être effectuée juste avant de servir vos frites. Elle va permettre de les dorer et donc qu'elles croustillent.
- Remontez le panier de la friteuse et laissez bien égoutter les frites avant de les replonger à nouveau dans l'huile.
- Augmentez la température de l'huile, à minimum 180°C et jusqu'à 200°C.
- Plongez les frites quelques minutes dans ce bain d'huile plus chaud.
3- Frites croustillantes au four
Si vous n'avez pas encore investi dans une friteuse, vous pouvez réaliser vos frites au four.
- Mettez le four à préchauffer à 220°C.
- Lavez vos frites et séchez-les dans un linge propre et sec.
- Mélangez les frites avec de l'huile, afin de bien en recouvrir toute la surface.
- Disposez les frites à cuire sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson.
- Ne superposez pas les frites, étalez-les en une seule couche.
- Cuisez 30 minutes environ.
Quelles variétés de pomme de terre pour faire de bonnes frites ?
Outre l'achat d'une friteuse sans huile de qualité ou une friteuse à bain d'huile, le choix de la variété du légume a une grande importance. En effet, vous ne pourrez pas réaliser des frites parfaites avec n'importe quelles variétés de pomme de terre. Il en existe beaucoup et celles que vous devez privilégier sont les variétés à chair farineuse.
Ces dernières ont une forte teneur en amidon, ce qui rend la patate "sèche". Cette caractéristique permet à la frite de ne pas absorber toute l'huile au moment de la cuisson et donc d'être molle. Elles seront au contraire bien tendres à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Voici quelques-unes des meilleures variétés de pommes de terre pour les frites :
- La bintje ;
- L'Agria ;
- Artèmis ;
- Manon ;
- Monalisa.
Quelles huiles pour faire des frites ?
Tout comme la variété des pommes de terre, toutes les huiles ne vont pas convenir pour réaliser une dorure parfaite pour vos pommes de terre frites. Chez ELECTRO DEPOT, nous vous recommandons d'utiliser des huiles végétales. Ces dernières sont plus saines pour la santé. En effet, elles possèdent très peu d'acides gras saturés, qui provoquent une montée du cholestérol. Voici quelques-unes des huiles végétales à privilégier pour réaliser des frites croustillantes et saines :
- Huile de tournesol ;
- Huile d'arachide ;
- Huile de colza ;
- Huile de coco ;
- Huile d'olive.
Il est possible d'utiliser de la graisse animale, comme le font les Belges. La graisse de bœuf ou de porc donnera un goût incomparable à vos frites. Mais évitez d'en utiliser à chaque tournée, surtout si vous en consommez beaucoup. Privilégiez des huiles pour friteuses, végétales et de bonne qualité. Découvrez tous nos modèles de friteuses sans huile ou électriques dans les magasins ELECTRO DEPOT à moindre coût.
À lire sur le même thème :