Les principales gammes de cafetières
On retrouve de nombreux types de cafetières sur le marché, mais les plus connues restent :
- les automatiques ;
- à capsules ou à dosettes ;
- les cafetières à piston ou à levier ;
- les cafetières à filtre.
Découvrez plus en détails la particularité de ces différentes machines à café.
Sommaire :
- Les machines automatiques
- Les appareils à café à capsules et à dosettes
- Les gammes de cafetières manuelles
- Les cafetières à filtres
Les machines automatiques
Elles possèdent plusieurs noms, mais restent des appareils électriques. Ainsi, on les retrouve sous ces appellations courantes : expresso broyeur ou machines à café à grains.
Elles broient d’elles-mêmes le café en grains, ce qui permet de conserver un maximum les saveurs et les arômes du produit.
Simples d’utilisation, il est possible de régler :
- l’intensité du goût de la boisson ;
- la finesse de la mouture ;
- la température de l’eau chaude ;
- le volume déversé dans la tasse de café.
Cette machine expresso automatique offre donc pas mal de personnalisations grâce à ces différentes fonctionnalités. Les modèles haut de gamme proposent encore plus de précision dans la préparation du café.
Les appareils à café à capsules et à dosettes
Ce sont les dernières apparues sur le marché du café. Les machines à capsules à dosettes sont aussi automatiques, mais nécessitent des capsules de café ou des dosettes compatibles. Vous pouvez choisir de nombreuses boissons à préparer selon le catalogue de la marque. Choisir une machine à dosettes est très courant chez les particuliers qui veulent de la :
- diversité ;
- rapidité ;
- simplicité.
C’est un instrument facile d’entretien, design et qui a sa place dans les grandes et les petites cuisines.
Les gammes de cafetières manuelles
Ici, il faut tout faire soi-même. Vous devrez moudre votre grain avec un moulin à café ou acheter du café moulu. Vous gérez la température et le temps d’infusion de votre café. On retrouve ce procédé avec les cafetières à piston et les cafetières italiennes. L’outil reste facile à utiliser, mais c’est le savoir-faire qui reste le principal responsable d’un délicieux café.
Les cafetières à filtres
C’est probablement la plus classique dans la gamme de cafetières. Les nouvelles gammes proposent plus de fonctionnalités que les anciennes. Peu chères, les cafetières à filtre se munissent d’un filtre à café pour retenir le marc quand l’infusion est en cours. La boisson se déverse dans un versoir isotherme afin de la conserver au chaud plus longtemps et pouvoir consommer son café plus tard.
Vous connaissez désormais les différentes gammes de cafetières sur le marché. La qualité de la machine reste importante dans la préparation d’un café savoureux. La meilleure des cafetières reste celle qui vous durera longtemps et qui répondra à vos besoins. Cependant, il ne faut pas oublier que la gamme de café employée est tout autant responsable du bon goût de votre boisson.