Quelle huile de friture choisir pour sa friteuse ?
L’utilisation d’une friteuse classique implique d’utiliser de l’huile de friteuse. Cet ingrédient monte en température et permet de faire frire les aliments. Vous souhaitez préparer des beignets, des frites ou encore des nems à la friteuse ? Découvrez quelle huile de friteuse choisir pour obtenir une bonne cuisson.
L’huile d’arachide
Cette huile présente un point de fumée élevé, c'est-à-dire qu’elle produit de la fumée à partir d’une température très haute. Cette huile a un goût neutre et propose des valeurs nutritionnelles convenables. Elle contient de nombreuses graisses monoinsaturées et polyinsaturées pour peu d’acides gras saturés. Elle est, de ce fait, très souvent utilisée dans les restaurants et les friteries. Malheureusement, cette huile ne convient pas à tous : elle est dangereuse pour les personnes allergiques aux arachides. Côté conservation, cette huile peut être utilisée trois fois dans la friteuse avant d’être jetée.
L’huile de tournesol
L’huile de tournesol est utilisée depuis des années en cuisine, surtout pour les fritures. Cette huile alimentaire est cependant très riche en acides gras insaturés et peu intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle contient toutefois de la vitamine E et de l’acide oléique. Elle ne donne pas de goût aux aliments, mais produit des odeurs fortes pendant la cuisson. L’odeur des aliments frits peut imprégner les vêtements et les surfaces textiles. L’huile de tournesol présente toutefois des avantages certains : elle monte rapidement en température et peut être utilisée jusqu’à 10 fois.
L’huile d’olive
C’est une huile végétale très diététique, la meilleure huile pour la santé. Elle produit de la fumée seulement à très haute température. Utilisée en condiment comme en guise d’huile de cuisson, l’huile d’olive est très saine (attention, elle reste calorique comme toutes les huiles). Elle permet d’obtenir des frites et fritures bien dorées et croustillantes. L’huile d’olive a cependant un goût typique, qui se retrouve dans les aliments qu’elle permet de cuire. Il est possible d’utiliser l’huile d’olive 3 à 5 fois avant de la jeter, selon la quantité et la nature des aliments cuits. Privilégiez toujours l’huile d’olive extra vierge à l’huile raffinée pour manger plus sainement.
L’huile de pépins de raisin
Cette huile de friture est inodore et ne dénature pas le goût des aliments. Elle supporte bien la cuisson et est relativement saine. Elle contient de nombreux acides gras polyinsaturés, comme des oméga 6. Les qualités de cette huile se dégradent cependant à très haute température.
L’huile de colza
L’huile de colza est une huile stable à la cuisson. Elle n’a pas d’odeur et un goût neutre. Elle est riche en oméga 3. Cette huile peut être utilisée jusqu’à 3 fois. N’hésitez pas à utiliser un testeur d’huile à usage unique pour savoir si votre huile de friture est encore bonne.
L’huile de coco
Cette huile ne donne pas de goût particulier aux aliments. Elle est inodore et moins grasse que la plupart des huiles. Elle ne devient pas nocive quand elle est chauffée. L’huile de coco est en outre très bonne pour la santé (consommée avec modération, car riche en acides gras saturés). Privilégiez l’huile de coco extra vierge si vous souhaitez utiliser cette huile pour cuisiner.
L’huile d’avocat
Sa teneur en acides gras polyinsaturés et monoinsaturés en fait une huile saine. Elle partage de nombreuses vertus avec l’huile d’olive et a une composition presque identique. Elle ne donne pas de goût particulier aux aliments. Cette huile est cependant assez coûteuse, donc peu utilisée pour frire. Il en faut une grande quantité pour remplir une friteuse, ce qui revient bien plus cher que remplir sa friteuse avec de l’huile de tournesol, de colza ou d’olive.
Vous savez maintenant quelles huiles résistent le mieux à la chaleur de la friteuse. Grâce à notre guide, vous ne commettrez pas d’erreur en choisissant vos huiles de friture. Choisissez une huile adaptée à votre appareil et aux aliments que vous souhaitez cuire. Vous souhaitez cuisiner sans matières grasses ? Jetez un œil à notre sélection de friteuses sans huile. Découvrez tous nos conseils sur les friteuses et plaques de cuisson :
- Cuisinière gaz ;
- Friteuse cuve amovible ;
- Utiliser friteuse sans huile ;
- Friteuse à air
- Friteuse cuve amovible
- Friteuse électrique professionnelle double
- Meilleures friteuses électriques
- Cuisson des frites
- Meilleures plaques de cuisson
- Friteuse électrique 8l
- Huile des friteuses
- Friture à air
- Bain de friture