Lave-vaisselle intégrable ou encastrable : quelles différences ?
Vous hésitez entre un lave-vaisselle intégrable et un appareil encastrable ? Il s’agit de deux appareils aux avantages multiples, mais à la configuration différente. Découvrez les points communs et les différences de ces deux appareils de lavage de la vaisselle. Intégrable ou encastrable, choisissez facilement grâce à notre guide conseil complet.
Le lave-vaisselle intégrable
Le lave-vaisselle intégrable possède un panneau de commande intégré dans l’appareil. Il est placé sur la tranche supérieure de la porte. Il ne possède pas de panneau de contrôle visible depuis l’extérieur. Il est donc possible de le recouvrir avec un revêtement identique à celui de vos meubles de cuisine équipée. Une fois installé, votre lave-vaisselle est parfaitement dissimulé lorsque sa porte est fermée. Les informations sur le cycle de lavage ne sont pas visibles quand l’appareil est fermé. Certains appareils haut de gamme possèdent cependant un système de projection lumineuse du temps restant au sol.
Le lave-vaisselle encastrable
Le panneau de contrôle du lave-vaisselle compact est placé sur la face avant de l’appareil. Il est visible depuis l’extérieur. Ce type d’appareil est idéal pour observer la durée du cycle de lavage de la vaisselle. Il est possible de contrôler l’appareil lorsqu’il est fermé, puisque les boutons de contrôle sont accessibles en permanence.
Lave-vaisselle encastrable ou intégrable, que choisir ?
Les lave-vaisselle intégrables et encastrables présentent un grand nombre de similitudes. Tous deux sont conçus pour être installés dans une niche de meuble de cuisine équipée. Ils sont vendus avec une porte nue, permettant d’intégrer la façade de votre choix à votre appareil. Ils sont, à modèle de qualité égale, aussi performants les uns que les autres. De plus, leur prix de vente est assez similaire.
- Je choisis le lave-vaisselle encastrable si : je souhaite pouvoir accéder au panneau de commande de mon lave-vaisselle lorsqu’il est fermé. Ainsi, je peux observer le temps restant pour mon cycle de lavage pendant qu’il fonctionne.
- Je choisis le lave-vaisselle intégrable si : je préfère un appareil invisible depuis l’extérieur, afin de créer une décoration harmonieuse et épurée dans ma cuisine équipée.
Comment bien choisir un lave-vaisselle intégrable ou encastrable ?
Pour bien choisir votre appareil électroménager (qu’il soit intégrable, encastrable ou en pose libre au sol ou sous plan de travail) pensez à observer ses caractéristiques techniques :
- Les dimensions de l’appareil (petit format, standard, grande capacité…).
- Les options : cycle rapide, réglage du temps de séchage, projection lumineuse…
- La taille de l’écran et son emplacement.
- Le type de commandes : boutons ou commandes tactiles.
- Le nombre de couverts prévu par l’appareil.
- Les rangements à l’intérieur du lave-vaisselle (nombre d’étages, position des tiroirs et bacs).
- Le système de ventilation.
- La marque et la gamme.
- Le design, les couleurs.
Choisissez un équipement électroménager de qualité et à bas prix sur ELECTRO DEPOT. Nous vous proposons une vaste sélection de lave-vaisselle neufs (mais aussi de frigos, de congélateurs, de fours, de lave-linge et sèche-linge…) garantis deux ans. Nos appareils électroménagers sont disponibles en livraison à domicile, en point relais ou en retrait en magasin (selon les stocks). Contactez nos conseillers si vous avez des questions sur nos produits. Découvrez tout notre univers lave-vaisselle ainsi que nos guides d’achat complets :