Kit stéréo clip microphone sur ELECTRO DEPOT : notre guide d’achat.
La stéréophonie permet de restituer le son avec un meilleur niveau de précision et une plus grande fidélité que la reproduction monophonique.
Pour enregistrer en stéréo, il faut deux micros identiques. La même source sonore sera enregistrée mais les deux pistes enregistrées simultanément seront balancées à gauche et à droite de la piste stéréophonique.
Cette technique permet de créer une sensation d’amplitude dans l’enregistrement.
L’utilisation simultanée de ces deux matériels audio nécessite d’utiliser un système de fixation et de support permettant de placer les micros à la bonne distance et à la bonne orientation. Ces accessoires micro vous faciliteront la prise stéréo.
D’autres critères seront à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat de votre kit stéréo clip microphone : la directivité du microphone et la qualité du microphone.
Suivez le guide !
Choisir la directivité de ses microphones stéréo.
La directivité du microphone est un critère central. Elle correspond à la manière dont la capsule de votre micro capte les sons provenant de différentes directions.
Il existe eux grandes catégories de microphones : les microphones directionnels et les microphones omnidirectionnels.
Les microphones omnidirectionnels captent le son de manière uniforme. Ils ne privilégient aucune source sonore et sont donc bien adaptés à l’enregistrement de chœur ou de sons d’ambiance.
Vous pourrez les privilégier si la salle d’enregistrement possède un traitement acoustique adapté.
Les microphones directionnels ont une plus grande sensibilité aux sons provenant d’une direction en particulier:
- Les cardioïdes ou hypercardioïdes privilégient les sons provenant de l’avant et font de bons microphones pour instrument (les dvote core sont très appréciés des musiciens).
- Les micro “figure en 8” sont sensibles aux sons situés à l’avant et à l’arrière du micro. Ce type de micro vous garantit le meilleur enregistrement simultané d’une voix et d’un instrument de musique.
Pour enregistrer en stéréo, il vous faudra choisir deux microphones identiques et adaptés à votre environnement d’enregistrement.
Choisir la sensibilité de ses microphones stéréo.
La qualité du microphone, ou sa sensibilité, va déterminer l’usage qu’il pourra être fait de votre microphone. Elle correspond à la manière dont votre micro va réagir à la pression acoustique.
Votre choix pourra ainsi se porter sur un microphone dynamique ou à condensateur, ou encore statique.
Plus la sensibilité de votre micro sera élevée, plus il faudra enregistrer dans un environnement acoustique adapté (studio d’enregistrement). En effet, un micro sensible, de par sa réponse en fréquence plus large, captera les sons même lointains et peut donc générer des bruits parasites.
Si votre projet est de vous produire devant un public, les micros pour la scène les plus adaptés sont les microphones dynamiques. Ils sont robustes, peuvent encaisser de grandes pressions et sont peu sensibles aux Larsens.
Pour un enregistrement en home studio par exemple, les microphones à condensateur feront votre bonheur. De même pour l'enregistrement de vos vidéos si vous êtes adeptes du streaming.
Les 4 techniques d’enregistrement stéréo à connaître pour choisir le kit stéréo clip microphone adapté.
- Le système A/B : utilise des micros omnidirectionnels et statiques placés vers l’instrument et espacés de 60 cm entre eux.
- Le système X/Y : utilise deux micros directionnels et statiques placés de sorte à former un angle de 90 à 135°.
- Le système ORTF : utilise deux micros directionnels et statiques placés vers l’extérieur de sorte à former un angle de 110° et espacés de 17 cm.
- Le système Blumlein : utilise deux micros à directivité “figure en 8” et placés comme pour le système X/Y.
La connectique de votre kit stéréo clip microphone.
Enfin, la connectique pourra également être un critère important pour vous. Vous aurez le choix entre des modèles de microphones filaires sans fil.
Les microphones bénéficiant d’une technologie audio sans fil ont l’avantage de ne pas entraver votre mobilité. Sur scène, c’est un atout considérable et ils sont très à la mode.
En revanche, les systèmes audio sans fil sont plus sensibles aux interférences.
Pour une sonorisation professionnelle, où le risque n’est pas admis, orientez-vous plutôt vers les équipements filaires.
Plusieurs options s’offrent à vous. En voici la liste :
- Les microphones usb : compatibles avec la plupart de nos appareils domestiques par connexion micro usb.
- Les connexions par câble XLR.
- Les connexions par prise Jack.
A noter : de nombreux adaptateurs sont désormais disponibles pour assurer la compatibilité de vos équipements et une connexion rapide malgré les différences de connecteurs.
Pour tout savoir sur le monde du microphone avant d’acheter, retrouvez nos pages dédiées :
- Accessoires micro
- Casque stéréo
- Casques usb professionnels
- Choisir son usb
- Directivité du microphone
- Instruments de musique
- Kit microphone
- Matériel audio
- Micro cravate
- Micro pour la scène
- Microphone dynamique ou à condensateur
- Microphone omnidirectionnel
- Microphone pour instrument
- Microphone usb
- Qualité du microphone
- Sonorisation
- Studio d'enregistrement
- Système audio
- Système audio sans fil
- aux micro casques