Les différents types de plaques de cuisson
Les plaques de cuisson restent les appareils de cuisson indispensables pour cuisiner. La majorité des foyers sont équipés de ces machines, permettant de préparer divers plats. Il est aujourd’hui possible de retrouver de nombreux modèles sur le marché. Découvrez les différents types de plaques de cuisson avec notre guide.
Les plaques gaz
Les plaques à gaz sont alimentées par le gaz de ville s’il y a raccordement au réseau.
Sinon, on se sert d’une bouteille de butane, voire, plus rarement, de propane. Elles restent simples à utiliser, même si l’installation peut paraître intimidante. Ce type d’appareil permet de voir directement les flammes qui jaillissent du brûleur. Ainsi, le contrôle se fait surtout au niveau visuel lorsque l’on cuisine.
La table de cuisson à gaz reste la principale machine utilisée par les cuisiniers professionnels. En effet, son avantage repose dans sa puissance. Sa montée en température est rapide, en plus de proposer une grande chaleur. Ainsi, il est tout à fait possible de saisir ses aliments, comme les laisser mijoter.
Bien sûr, cette performance est affectée par le matériau de la plaque et des ustensiles de cuisson. L’acier inoxydable se montre plus conducteur que la fonte, par exemple. Ainsi, ce matériau chauffe plus vite et permet de maintenir un plat au chaud plus longtemps.
On a tendance à penser que les plaques de cuisson à gaz sont dangereuses. Ce n’est pourtant plus le cas, car elles sont munies d’un système de sécurité : le thermocouple. Celui-ci coupe automatiquement l’arrivée du gaz dans le brûleur si la flamme s’éteint.
Ce qui séduit les particuliers avec ce type de plaque de cuisson, c’est que l’énergie reste moins chère que l’électricité. De même, la machine en elle-même reste vraiment accessible.
Les plaques de cuisson électriques classiques
Peu chères, elles restent très basiques et s’utilisent en se branchant à une prise secteur. Elles restent solides face aux chocs et aux rayures. En revanche, elles chauffent et refroidissent très lentement.
Les foyers consistent en des résistances qui viennent réchauffer la plaque en fonte. Le nettoyage reste moins évident et cet appareil ne dispose pas vraiment de système de sécurité.
Si vous cuisinez très fréquemment et que vous nécessitez de la puissance, ce n’est donc pas une machine adaptée.
Les plaques de cuisson vitrocéramique
La plaque vitrocéramique fonctionne aussi à l’électricité, mais avec des commandes tactiles. Elle est apparue pour la première fois en 1974. Elle dispose de deux technologies différentes. Cela permet de s’adapter à deux modes de cuisson :
- pour mijoter vos plats, le foyer radiant ;
- pour saisir vos ingrédients, le foyer halogène.
Pour plus de polyvalence, il reste préférable d’opter pour une table de cuisson en vitrocéramique munie de ces deux modes. Elle est facilement reconnaissable par son revêtement en verre trempé. Elle chauffe rapidement, mais a tendance à se montrer très énergivore… Son petit prix à l’achat peut finalement vite devenir cher à cause de la facture d’électricité.
Niveau sécurité, elle propose plusieurs fonctions afin de limiter les risques d’accidents. Cela consiste à la réduction de température automatique, voire l’extinction si celle-ci se montre trop élevée. Vous avez peur que vos enfants ou votre chat activent la plaque de cuisson vitrocéramique ? Bonne nouvelle : l'appareil se verrouille pour limiter ce type d’incident.
À découvrir en supplément : avantages des plaques en vitrocéramique.
Les plaques de cuisson à induction
La plaque à induction est la plus récente technologie, apparue dans les années 90. Elle se montre très performante, presqu’autant qu’une table de cuisson à gaz haut de gamme. Elle met très peu de temps à atteindre une température importante, en plus d’être précise.
Son fonctionnement utilise le champ magnétique produit par une bobine de cuivre pour chauffer le récipient. Ces ondes se propagent ensuite directement sur l'ustensile. Cela veut dire que tant qu’il n’y a rien sur le foyer à induction, cela ne chauffe pas. Pratique si on est un peu tête en l’air.
Autre point positif : elle dispose également de systèmes de sécurité pour réguler la température en cas de surchauffe.
Cependant, cette particularité fait que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle casserole ou poêle. Ainsi, il faudra regarder si votre accessoire de cuisine est bien compatible avec une plaque de cuisson à induction. Cela se confirme par la présence du logo avec des ressorts sur les articles.
Côté énergétique, elle se montre moins gourmande en électricité que la vitrocéramique. Néanmoins, la table de cuisson à induction se révèle chère à l’achat. Son prix ne la rend donc pas accessible à tous les porte-monnaies, contrairement aux autres types de tables de cuisson.
À lire en complément : avantages des tables de cuisson à induction.
Vous connaissez tous les types de plaques de cuisson. Découvrez ces pages de conseils supplémentaires pour vous guider dans votre achat :