Choisir un maintien intra-auriculaire confortable avec des écouteurs adaptés
Le maintien intra-auriculaire se doit d’être confortable afin d’apporter la meilleure expérience à son utilisateur. Cela passe notamment par un bon positionnement dans l’oreille, ainsi que des embouts adaptés à la morphologie de l’oreille. Ces principaux facteurs participent à un port indolore et confortable surtout si vous les portez pendant des heures.
Sommaire :
- Pourquoi le confort est important lorsque l’on porte des écouteurs intra-auriculaires ?
- Choisir les bons embouts pour un port d’écouteurs confortable
- Écouteurs sans fil intra-auriculaires ou écouteurs filaires intra-auriculaires ?
- Quelles marques préférer pour un maintien intra-auriculaire confortable ?
Pourquoi le confort est important lorsque l’on porte des écouteurs intra-auriculaires ?
Les écouteurs sont des appareils qui ont bien évolué depuis leur création. Avec l’avancée de la technologie, les fabricants mettent au point des modèles de plus en plus petits. Le but est de rendre les accessoires électroniques facilement transportables sans sacrifier la qualité sonore, ni le confort. Il faut bien se l’avouer, le marché des écouteurs sans fil se développe toujours et n’est pas près de disparaître. Ces accessoires font désormais partie de notre vie : pour nous divertir partout, rester discret, accompagner notre activité physique… Il n'est plus rare de voir un public varié porter ces appareils audio, et ce, pendant de longues minutes, voire des heures entières. Le confort est donc une priorité absolue lorsque l’on a ces produits dans les oreilles.
En proposant des écouteurs intra-auriculaires, les marques ont déjà fait un pas en avant. En effet, les tous premiers modèles étaient en forme de bouton et glissaient rapidement des oreilles au moindre mouvement. Il fallait donc souvent les réajuster pour éviter ce désagrément, quitte à les enfoncer dans le canal auditif. C’était donc très embêtant, même lorsque l’on ne faisait pas de sport. En plus, le fait de devoir les replacer pour les faire tenir provoquait souvent des douleurs. Avec des modèles intra-auriculaires, tous les inconvénients liés aux écouteurs filaires classiques ont disparu. Le confort est largement meilleur et les différents embouts en silicone permettent de mieux épouser la forme du conduit auditif de chacun. Le son est aussi mieux retransmis, car l’écouteur est directement mis dans l’oreille et non posé à côté. Le bruit environnant se trouve également plus atténué, bien que ce ne soit pas au même niveau que les meilleurs casques. Cela évite d’augmenter le son, ce qui est primordial pour lutter contre la surdité prémature.
Choisir les bons embouts pour un port d’écouteurs confortable
L’embout est sûrement l’accessoire le plus important de vos écouteurs sans fil ou filaires. Il est souvent en silicone, bien qu’il existe des modèles fabriqués avec du plastique et du silicone. La forme est souvent ronde et peu rigide, ce qui permet de s’adapter à différentes morphologies. Différentes dimensions existent, ce qui assure un meilleur maintien en fonction des oreilles de chacun. Il n’est pas si rare que cela de trouver des écouteurs vendus avec différentes tailles d’embouts. En général, il y a 2 ou 3 paires incluses dans le sachet du produit. Au moins, vous êtes presque certain que votre accessoire va vous convenir.
Si l’embout est trop petit par rapport au trou du canal auditif :
- l’écouteur ne tiendra pas en place et risque de tomber de votre oreille ;
- l’isolation phonique sera moindre et vous devrez augmenter le son.
Et si l’embout est trop gros ? Vous risquez d’irriter votre canal auditif, en plus de faire chuter vos écouteurs.
Chez certaines marques haut de gamme, les embouts proposés apportent bien plus de confort. Forcément, le prix n’est pas le même que pour les canules classiques en silicone.
Vous pouvez aussi trouver des embouts en mousse, ce qui permet de mémoriser la forme de votre canal auditif. Pratique, cela épouse parfaitement sa morphologie, ce qui n’est pas sans rappeler le concept des matelas. Toutefois, ce matériau se montre vraiment moins durable que le silicone.
Écouteurs sans fil intra-auriculaires ou écouteurs filaires intra-auriculaires ?
Lors de l’achat de vos écouteurs, il est important de privilégier le confort, mais pas seulement. Il faut aussi voir tous les aspects positifs et négatifs de ces deux types d’écouteurs intra-auriculaires.
Pour les écouteurs Bluetooth true wireless, le grand avantage est qu’il n’y a pas de câble. La technologie Bluetooth sert de relais entre l’appareil électronique et votre accessoire audio. C’est l’idéal pour les sportifs, car vous n’êtes pas gêné par le fil ; cela améliore grandement le confort. De même, la réduction de bruit active permet de vous apporter une excellente expérience sonore. Les sons extérieurs sont bloqués, ce qui permet de vous plonger dans votre monde, sans être perturbé par votre environnement.
Toutefois, les écouteurs intra-auriculaires Bluetooth possèdent une autonomie vraiment plus limitée qu’un casque Bluetooth ou qu’un modèle filaire.
Pour les modèles fonctionnant avec fil, il n’y a en général pas de réduction du bruit. La qualité audio reste la même que des écouteurs Bluetooth true wireless. L’autonomie est infinie, puisque vous n’avez pas besoin de charger votre accessoire. Toutefois, le fil se montre vraiment encombrant et a tendance à s’emmêler.
Quelles marques préférer pour un maintien intra-auriculaire confortable ?
Sony, Bose, Jabra, Beats, JBS, Apple et Samsung sont probablement les meilleures marques qui proposent un maintien intra-auriculaire confortable. Il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires Bluetooth haut de gamme : ils ne sont donc pas les plus abordables au niveau du prix. Toutefois, ils se montrent adaptés pour différentes activités quotidiennes et peuvent très bien être utilisés comme écouteurs de sport.
Vous l’aurez compris : un maintien intra-auriculaire confortable se passe par un choix judicieux des embouts de votre écouteur. Quant au choix d’écouteurs intra-auriculaires Bluetooth ou filaires, c’est selon vos préférences. Cependant, les modèles intra-auriculaires Bluetooth apportent un peu plus de confort grâce à l’absence du câble. Cela en fait d’ailleurs de meilleurs écouteurs de sport.
À retrouver aussi sur ELECTRO DEPOT :