Les meilleurs blenders de cuisine
Vous êtes à la recherche du meilleur blender de cuisine pour faciliter la préparation de vos plats plus facilement ? Vous voulez investir dans un excellent robot qui vous accompagnera longtemps ? Découvrez nos conseils pour choisir le meilleur blender de cuisine. Ici, nous vous conseillerons plutôt sur des critères à privilégier plutôt que des modèles en particulier. À vous les délicieux smoothies, purées, soupes et cocktails de fruits !
Pourquoi acheter un blender plutôt qu’un mixeur ?
Ce petit comparatif vous montrera ce qui vous convient le mieux entre un mixeur et un blender. Même si ces deux petits électroménagers de cuisine se ressemblent et sont souvent confondus, il y a des différences.
Qu’est-ce qu’un mixeur ?
Le mixeur reste un outil dont la puissance de moteur permet uniquement de hacher et mélanger des aliments. Cela le rend alors moins encombrant grâce à sa taille compacte. Certains comportent un contenant, tandis que d’autres gammes ne proposent qu’un outil que l’on doit plonger dans un récipient. Comme il est assez peu puissant, on évite de l’utiliser sur des ingrédients trop robustes. Le mixeur reste donc un produit très basique.
Qu’est-ce qu’un blender ?
Un blender est un appareil de cuisine plus imposant et plus polyvalent. Cela veut dire que vous pourrez réaliser plus de recettes avec cette machine qu’avec un mixeur. En fait, vous pourrez hacher, mixer, mélanger et réduire en purée tous vos aliments. Pour faciliter le mixage et toutes les autres actions, la lame du blender est dentelée. N’ayez pas peur de piler de la glace avec un tel électroménager. Il est muni d’un bol et dispose de plusieurs modes pour effectuer les différentes tâches de cuisine.
Alors, blender ou mixeur ?
Ainsi, si vous pensez vous servir régulièrement d’un appareil pour toutes ces utilisations, mieux vaut acheter un blender. Si on pouvait résumer en quelques mots, le mixeur est en quelque sorte l’ancêtre du blender. Ce dernier se montre un peu plus onéreux, mais il est désormais possible de trouver de très bons modèles avec un prix attractif.
Si vous avez très peu de place, mieux vaut opter pour un mixeur plongeant. Vous le rangerez plus aisément dans un placard ou un tiroir plutôt qu’un appareil muni d’un bol.
Comment choisir le meilleur blender parmi tous les modèles disponibles ?
Il existe des milliers de modèles de blenders sur le marché. Cela s’avère alors peu évident de s’y retrouver, surtout lorsque l’on veut le meilleur des produits. Voici les principaux critères qui vous aideront à faire un choix parmi toutes les gammes qui existent en magasin.
Réfléchir à son budget et à son utilisation
Le meilleur blender de cuisine est un appareil qui correspond à votre budget et à l’utilisation désirée. Vous n’avez probablement pas besoin du dernier modèle haut de gamme de Moulinex si vous n’êtes pas professionnel. Il en est de même si vous cuisinez occasionnellement ou que vous n’êtes pas un adepte de soupes, smoothies ou purées.
La puissance du moteur
C’est ce qui va déterminer l’efficacité de votre appareil électroménager. Plus il est puissant et plus la capacité en watts est élevée. Les entrées de gamme commencent souvent aux alentours des 300 W. Cela s’annonce en général suffisamment pour préparer des smoothies avec des fruits mûrs. Il vaut mieux toutefois viser un blender à 500 W pour un usage polyvalent et un outil de qualité.
Le meilleur blender pour un pro disposera d’une puissance d’au moins 1 000 W. Avec un tel électroménager, vous pourrez vous attaquer à de gros aliments comme de la viande.
Il peut être aussi intéressant de regarder le nombre de tours/minute, indiquant la vitesse de rotation des lames. Elle se montre proportionnelle à la puissance du moteur et rend la préparation plus rapide. En revanche, cette mesure se calcule à partir d’un récipient à vide. Cela implique alors que la rotation s'effectuera moins rapidement avec des ingrédients épais.
La capacité du bol
Elle s’annonce très importante avant de valider votre achat. Plus elle est importante et plus il sera possible de préparer une plus grosse quantité. Si vous vivez en famille avec des enfants, nous vous recommandons de choisir un blender avec un bol de 2 L minimum.
Si vous vivez seul ou en couple, 1 L maximum s’annonce amplement suffisant.
Le mini-mixeur s’annonce parfait si vous ne disposez que peu d’espace dans votre cuisine. Les grands produits sont souvent encombrants et peu pratiques à ranger.
Différents programmes et fonctionnalités
Certaines gammes offrent divers programmes pour s’adapter à plusieurs emplois. Cela facilite alors la cuisine et vous permet d’obtenir la consistance exacte pour tel ou tel plat. En effet, on n’utilisera pas l’outil de la même façon pour piler de la glace que pour le mixage de carottes.
Un blender chauffant fait cuire votre soupe grâce à une résistance électrique. Si vous êtes amateur de velouté ou de potage, c’est une fonctionnalité qui vous fera gagner beaucoup de temps. Vos aliments seront directement chauds, vous n’aurez pas besoin de verser la soupe dans une casserole pour la faire cuire. Le blender chauffant est un appareil de cuisson automatique. Vous n’avez pas besoin de surveiller votre velouté pour qu’il chauffe correctement !
Pour utiliser l’appareil électroménager à pleine puissance pendant un certain laps de temps, préférez une fonction pulse.
Toutes ces fonctionnalités viennent faire gonfler le tarif de la machine. Si vous n’en voyez pas l’utilité, optez pour un blender classique.
Quels autres critères regarder pour se procurer le meilleur blender de cuisine ?
Le matériau du bol du blender
Vous retrouverez différents matériaux pour le bol du blender sur le marché. Les plus courants restent le verre, l’inox et le plastique. Les deux premiers s’annoncent plus durables, bien qu’il reste plutôt facile de briser du verre plutôt que de l’acier inoxydable.
Le plastique et le verre offrent toutefois un bel avantage. Leur transparence vous permet de voir l’état de vos aliments une fois que vous avez commencé à utiliser votre blender. Cela vous évitera de devoir vous arrêter en pleine tâche pour vérifier votre mixture.
Le bruit généré par le moteur
Un blender se montre rarement discret lors de son utilisation. Plus le moteur s’avère puissant et plus le bruit sera présent. Les aliments mixés, hachés ou broyés déterminent également ce critère. C’est le cas pour ceux qui sont épais et résistants.
Le nettoyage
Certains produits sont démontables et compatibles avec la machine à laver. Si vous détestez faire la vaisselle une fois votre repas terminé, c’est une bonne option pour éviter de vous prendre la tête. En effet, préparer à manger s’avère peu engageant pour certaines personnes. Nettoyer les plats et les appareils l’est encore moins, surtout après une dure journée de travail.
Le design
Ce critère se révèle vraiment peu utile dans l’efficacité de la machine. Néanmoins, cela reste toujours plus sympathique de posséder un appareil qui nous plaît visuellement parlant. Ainsi, n’hésitez pas à explorer nos différentes sélections d'articles en faisant le comparatif des formes ou des couleurs.
Les meilleurs blenders de cuisine chez ELECTRO DEPOT
Vous désirez acheter le meilleur blender de cuisine à un prix très attractif, qui ne tranchera pas votre budget ? Craquez pour nos différentes gammes pour vous assurer d’un excellent rapport qualité-prix. Nous vous proposons des modèles qui répondront à tous vos besoins.
Découvrez tous nos mixeurs blenders et faites votre choix parmi une large sélection de produits qualitatifs !
Vous désirez un électroménager bien plus polyvalent pour préparer de nombreuses recettes ? Le robot de cuisine sera un excellent achat que vous ne regretterez pas : c’est un véritable bijou de technologie !
Pour en savoir plus :