Choisir le meilleur four électrique du marché : conseils
Parmi l'électroménager d'une maison, le four représente un achat important. Voici un guide d’achat avec un comparatif ELECTRO DEPOT pour vous aider à choisir le meilleur four électrique pour votre habitation.
Les avantages du four électrique
1- Facile à installer
Contrairement à d’autres fours, comme le four à gaz, le four électrique n’a besoin que d’une prise électrique pour fonctionner. Il est donc bien plus adaptable contrairement à un four à gaz qui nécessite d’être soit relié au gaz naturel du logement, ou d’acheter des bouteilles de gaz.
2- Cuisson homogène
Le four électrique est réputé plus facile pour maitriser les températures de cuisson. Les aliments peuvent être cuits de manière uniforme grâce à la chaleur tournante présente dans les fours électriques.
3- L’entretien
Beaucoup de modèles de fours électriques peuvent être autonettoyants. C’est le cas des fours avec pyrolyse et catalyse par exemple.
4- Prise en main
Il existe de nombreuses fonctionnalités sur les fours électriques. Leur utilisation est très intuitive et simple. Il n’est pas nécessaire de passer de nombreuses heures à lire le manuel d’utilisation, même si c’est toujours recommandé.
Chez ELECTRO DEPOT retrouvez une large gamme de fours électriques aux meilleurs prix. Il n’est pas toujours commode de trouver l’appareil qui conviendra parfaitement à l’utilisation de votre foyer. Demandez conseils dans nos magasins pour trouver le four électrique de vos rêves.
Les options du four électrique
Voici quelques-unes des options que vous pouvez choisir lors de l'achat de votre four électrique.
1- Le mode de nettoyage
Il existe cinq modes de nettoyage différents pour un four électrique.
- Le nettoyage manuel ;
- Nettoyage catalyse qui est un nettoyage partiellement autonome vu que vous devez finir de nettoyer en passant une éponge à la fin du processus.
- Le nettoyage par pyrolyse qui est un nettoyage 100% autonome du four.
- Le nettoyage ecoclean, tout récent qui allie autonomie du nettoyage par le four avec écologie et économie.
- Le dernier mode de nettoyage possible est par hydrolyse, aussi appelé nettoyage à la vapeur.
2- La capacité du four
En fonction de vos besoins au quotidien, vous pouvez avoir besoin d'un four avec des dimensions plus grandes que les dimensions standards. Il existe des fours allant d'une capacité de 53 litres à 74 litres.
3- L'ouverture de porte
Vous retrouverez le plus souvent le mode battant, mais vous pouvez choisir le mode escamotable ou latérale.
4- Séparateur de cavité
Cela permet de diviser le four en deux parties si vous souhaitez réaliser des cuissons différentes et indépendantes. C'est une option idéale pour cuire un gâteau en même temps qu'un poulet rôti.
5- Option boulangerie
Certains fours proposent la fonction pain ou même une pierre à pizza. Vous pourrez ainsi réaliser parfaitement et à l'authentique ces deux recettes traditionnelles.
Les différents types de four électrique
1- Le four traditionnel
C'est le four le plus simple d'utilisation, car il fonctionne grâce à une convection naturelle. Il y a deux résistances à l'intérieur du four, une située en partie basse, et une en partie haute. Cela permet une cuisson uniforme et homogène.
2- Le four multifonction
Ils représentent la plus grosse part des ventes des fours du marché. La plupart des fours électriques ou même à gaz sont des fours multifonctions. Grâce à eux, vous allez pouvoir cuire différents types d'aliments avec les programmes de cuisson qu'ils proposent. Ce sont donc des fours traditionnels munis de la chaleur tournante. Ils peuvent avoir d'autres fonctions comme la vapeur par exemple pour les plus sophistiqués. C'est le four que l'on retrouve le plus dans les cuisines, car l'utilisateur a beaucoup de marge de manœuvre grâce à lui.
3- Le four vapeur
Loin d'être le plus répandu, il permet de cuire à basse température, contrairement à un four traditionnel ou multifonction. Ici, le four ne produit pas d'air chaud réparti à l'intérieur de l'habitacle du four grâce à des ventilateurs. C'est la vapeur d'eau qui cuit les aliments. C'est un peu la version four diététique comme la friteuse sans huile l'est pour les aliments frits. Si vous appréciez les cuissons diététiques et la cuisine saine qui préservent la qualité des aliments, le four vapeur peut être un achat utile pour vous.
4- Le four micro-ondes
Peu de cuisines n'en sont pas équipées. Le four micro-ondes n'est pas un four électrique en soi, mais un complément à ce dernier. Il permet le plus souvent de réchauffer des plats déjà cuits. Mais certains de ces fours miniatures peuvent aussi cuire les aliments et ont même des fonctions de grill et de chaleur tournante.
À lire aussi :
Meilleures huiles pour friteuses