Quels sont les meilleurs lave-vaisselle silencieux ? Critères de choix

Quels sont les meilleurs lave-vaisselle silencieux ? Critères de choix
Vous cherchez un lave-vaisselle économique et silencieux ? Vous souhaitez passer au lavage automatique, mais ne voulez pas d’un appareil bruyant qui vous importune ? Découvrez comment choisir le meilleur lave-vaisselle silencieux sans négliger la qualité de lavage.
Quel est le niveau sonore d’un lave-vaisselle ?
Le niveau sonore d’un lave-vaisselle est de 55 décibels maximum. Les meilleurs lave-vaisselle silencieux produisent un niveau sonore de 38 décibels en moyenne.
Quel est le type de lave-vaisselle le plus silencieux ?
Les lave-vaisselle encastrables ou intégrables sont les appareils les plus silencieux du marché. N’étant pas en contact direct avec le sol, ils produisent peu de vibrations, soit beaucoup moins de bruit que les appareils en pose libre. La pose d’un feutre anti-vibrations peut toutefois réduire considérablement le volume sonore d’un lave-vaisselle à poser.
Le programme silencieux ou mode nuit pour un lave-vaisselle silencieux
Les lave-vaisselle les plus haut de gamme sont équipés de nombreux programmes. Parmi eux, le programme silence ou programme nuit. Ce programme réduit les nuisances sonores provoquées par l’appareil lorsqu’il lave la vaisselle. Ces cycles sont plus longs que les cycles classiques. Choisissez un lave-vaisselle équipé de cette fonctionnalité si le bruit vous dérange.
Acheter un lave-vaisselles silencieux : les autres critères de choix
-
Le type : intégrable ou encastrable dans une niche de cuisine ou à installer en pose libre.
-
La capacité du lave-vaisselle : certains présentent de faibles dimensions (lave-vaisselle compacts) donc une petite capacité. D’autres offrent un grand volume de stockage.
-
La nature et la disposition des rangements, bacs et compartiments.
-
La consommation énergétique : elle est située entre 230 et 300 kWh par an. La classe énergétique est, elle aussi, importante. Elle est située entre A et G. Plus la classe énergétique est proche de A++, moins votre appareil consommera d’électricité.
-
La consommation d’eau : un lave-vaisselle consomme entre 9,5 et 12 litres d’eau par an.
-
Le nombre de couverts : on peut mettre entre 4 et 12 couverts dans un lave-vaisselle. Un couvert comprend une assiette, une tasse, un bol, un verre, une fourchette, un couteau et une cuillère. Choisissez en fonction du nombre de personnes occupant votre foyer ou du nombre de convives que vous avez l’habitude d’accueillir.
-
Le nombre de programmes de lavage et leur nature : les meilleurs lave-vaisselle peuvent réaliser jusqu’à 10 programmes différents. Parmi eux, on trouve le cycle rapide, économique, le mode verre, le mode rinçage, le programme séchage ou encore délicat. Le mode nettoyage automatique est également intéressant pour faciliter l’entretien de votre appareil.
-
Les options : écran tactile, projection au sol de la durée restante de séchage, mode turbo, dosage automatique du détergent, demi-charge ou départ différé… Chaque modèle de lave-vaisselle est équipé d’options pratiques.
-
La marque et la gamme : Electrolux, Beko, Whirlpool, Valberg, LG, Samsung, Brandt… Choisissez une marque de qualité pour obtenir un lave-vaisselle performant et durable. Chaque marque propose différentes gammes d’appareils, vendus à des prix correspondant au niveau de qualité du lave-vaisselle.
Nos conseils pour choisir un lave-vaisselle silencieux
Choisir son appareil en fonction de son niveau sonore est une bonne chose. Si vous voulez éviter d’être dérangé par le bruit de votre lave-vaisselle, vous devez aussi prendre note de quelques astuces.
Choisissez bien l’emplacement
Placez toujours votre lave-vaisselle sur un sol bien stable pour éviter les vibrations. Évitez de coller l’appareil contre un mur trop fin pour ne pas amplifier le bruit. Laissez de l’espace autour pour que l’air circule bien, sauf s’il s’agit d’un modèle intégrable. Pensez également à placer votre lave-vaisselle au bon endroit dans votre cuisine, loin de votre pièce de vie si vous êtes facilement dérangé par le bruit.
Adaptez vos habitudes de consommation
La clé pour ne pas être gêné par le bruit de son lave-vaisselle… C’est de programmer ses cycles de lavage au bon moment. Lancez vos programmes en heures creuses, mais aussi quand vous ne risquez pas d’être dérangé par le bruit. La plupart des lave-vaisselle récents (Brandt, Candy, Haier, Beko, Whirlpool, Electrolux, Valberg, Fagor…) sont silencieux et peuvent être programmés. Sélectionnez le départ différé pour définir l’heure de vos cycles. Cela peut être pendant la nuit, quand vous êtes dans votre chambre, ou quand vous êtes au travail, par exemple.
Choisissez un moteur à induction
Optez pour un modèle de lave-vaisselle équipé d’un moteur à induction. Ce sont les appareils les plus silencieux, le frottement entre les pièces internes étant réduit. Vous gagnerez en silence et en tranquillité.
Vérifiez les amortisseurs
Regardez si le modèle que vous souhaitez acheter est équipé d’amortisseurs. Ces petits pieds, parfois réglables, permettent d’éviter les vibrations au contact du sol.
Remplissez bien votre lave-vaisselle
Chargez votre lave-vaisselle correctement pour laver efficacement et limiter le bruit. Évitez de superposer les assiettes. Placez les verres de façon stable pour qu’ils ne s’entrechoquent pas. Laissez de l’espace entre chaque plat pour que l’eau circule bien. Les appareils bien remplis sont moins bruyants… et ils consomment moins !
Vous cherchez un lave-vaisselle vendu au meilleur prix ? Découvrez notre sélection d’appareils électroménagers de qualité. Consultez nos avis clients et utilisez les filtres à gauche de notre sélection pour trouver le lave-vaisselle idéal rapidement. Nos meilleurs lave-vaisselle silencieux neufs sont garantis deux ans. Passez à l'achat en magasin ou en ligne, selon vos envies. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à trouver le lave-vaisselle idéal. Nous vous proposons des produits électroménager à la technologie avancée, fiables, durables et pas chers.