Quelles sont les meilleures huiles pour friteuses ?
Faire des frites à la friteuse traditionnelle ou dans une friteuse à air chaud nécessite une huile de qualité. C'est l'un des critères principaux pour la qualité des frites. Mais alors comment faire des frites croustillantes et garder une saveur incomparable ? ELECTRO DEPOT vous livre ses astuces alimentaires en vous dévoilant comment choisir les meilleures huiles pour friteuse.
Comment choisir son huile pour la friture ?
Si vous pensez avoir déjà répondu à cette question grâce à la mention "spéciale friture" présente sur les bidons d'huile, sachez que ce n'est malheureusement pas aussi simple. Une huile dite alimentaire vous permet d'utiliser un corps gras, à l'état liquide et non solidifié. Il existe plusieurs variétés d'huiles destinées à l'alimentation. Toutes ne sont pas recommandées à utiliser dans votre friteuse sans huile ou traditionnelle. Le goût de vos précieuses pommes dorées serait trop altéré par des saveurs trop prononcées chez certaines huiles. Voici les points importants à prendre en considération au moment de choisir votre meilleure huile pour friteuse.
1- Le point de fumée
Souvent peu connu par les consommateurs, il est pourtant essentiel de connaitre cet élément avant de choisir une huile de qualité pour friteuse. Ce dernier vous permet de savoir jusqu'à quelle température l'huile ne va pas produire de fumée au moment de la cuisson. Ce fameux point de fumée est intéressant à connaitre pour plusieurs raisons :
- Les odeurs dégagées par la friteuse ;
- La santé, car les fumées produites par un corps gras contiennent des molécules toxiques nocives pour la santé humaine.
Pour aller dans une friteuse, préférez une huile avec un point de fumée assez élevée, c'est-à-dire au-delà de 180°C.
2- Acides gras insaturés
Ce n'est pas parce qu'on mange des frites qu'il ne faut pas être soucieux de la diététique et de l'impact de ces dernières sur la santé. Les huiles de qualité, utilisées pour la friture, sont le plus fréquemment des huiles végétales. Ces dernières ont une bonne teneur en acides gras insaturés contrairement aux huiles animales qui ont un taux élevé d'acides gras saturés. Ce sont ces derniers qui sont jugés comme étant nocif pour la santé à long terme. Ils favorisent en effet l'augmentation du cholestérol dans le corps humain. Privilégiez le plus possible des huiles végétales pour la cuisson de vos frites.
Les différentes huiles pour friteuse
Préférez des huiles stables, qui conviennent pour une chaleur élevée pour l'utilisation de votre friteuse. Ces huiles vous permettent d'éviter des vapeurs nocives avec des risques pour la santé. En plus, elles supportent parfaitement les hautes températures sans atteintes ou effets sur la qualité de vos pommes de terre.
1- Huile de tournesol
C'est une très bonne huile de friture. Elle a un point de fumée élevée (220°C environ). Elle est aussi riche en acides gras insaturés et oléiques avec peu de graisses saturées. Elle pourra être utilisée plusieurs fois avant d'être renouvelée (approximativement cinq fois).
2- Huile d'arachide
C'est une huile qui est communément utilisée pour la friture. Elle est intéressante d'un point de vue nutritionnel avec peu d'acides gras saturés, et un point de fumée élevé (225°C environ).
3- Huile de noix de coco
Si vous recherchez une huile de friture saine, c'est vers celle-ci qu'il faut se tourner. Outre le goût qui est plus prononcé que d'autres huiles neutres, elle possède un point de fumée autour de 180°C.
4- Huile de colza
Elle fait partie des huiles végétales avec un point de fumée très élevée, autour des 240°C. Son goût et neutre, donc parfaite pour des cuissons à haute température comme la friture.
5- Huile d'olive
Tout dépend de la qualité d'huile d'olive que vous allez choisir. Une huile d'olive de qualité extra-vierge a un point de fumée situé autour des 200°C. Une huile d'olive raffinée plutôt autour de 240°C. Quoi qu'il en soit, elle reste intéressante pour cuire vos frites, car elle est nutritionnellement très intéressante et reste en surface de la pomme de terre. Autrement dit, elle enrobe les frites pour les rendre croustillantes sans imbiber la chair.
6- Les graisses animales
Pour des frites aux saveurs semblables à celles que vous avez dégustées en Belgique, vous pouvez utiliser de la graisse animale. Peu recommandée d'un point de vue nutritionnel, la graisse de bœuf ou de porc donnera malgré tout un goût très particulier et savoureux à vos frites. Il ne faut pas en abuser et en utiliser à chaque fois dans l'idéal.
À lire aussi :