Comment choisir les meilleures plaques de cuisson ?
Vous cherchez les meilleures plaques de cuisson ? Plusieurs critères sont à observer pour faire le bon choix. Découvrez nos conseils pour acheter des plaques de cuisson performantes pour votre cuisine.
Le type de plaques
Il existe plusieurs types de plaques de cuisson : les plaques vitrocéramiques, électriques, à induction ou au gaz. Chaque type de plaque présente des avantages comme des inconvénients :
- Les plaques électriques : ces sont les plus anciennes plaques de cuisson électriques. Disposant de plusieurs foyers en relief, ces plaques montent rapidement en température. Elles permettent de bien saisir les aliments, mais leur puissance peut rendre le mijotage et autres cuissons douces complexes. Ce type de plaque de cuisson consomme en outre plus d’énergie que les autres. Les plaques électriques classiques sont aussi difficiles à nettoyer. Elles sont cependant simples à installer et très faciles à utiliser.
- Les plaques au gaz : elles peuvent être individuelles ou équiper les gazinières ou les cuisinières au gaz. Ces plaques fonctionnent grâce au gaz de ville ou à une bouteille de gaz, branchée à l’appareil. La cuisson au gaz permet de contrôler parfaitement la cuisson des aliments. La chaleur émise est douce et homogène. La cuisson au gaz est le mode de cuisson le plus précis et il est très apprécié en restauration. Les nouvelles plaques avec brûleurs au gaz présentent peu de risques, car elles disposent de nombreuses options de sécurité.
- Les plaques à induction : ces plaques fonctionnent grâce à une bobine placée sous la plaque de cuisson. L’électricité active les plaques, qui ne fonctionnent que s’ils détecter des ustensiles de cuisson adaptés. Ce type de plaque offre donc un très haut niveau de sécurité. Il ne s’utilise néanmoins qu’avec des poêles et des casseroles spécifiques. La cuisson est rapide et les plaques baissent vite en température une fois éteintes. Les plaques à induction sont les plaques de cuisson les moins énergivores de toutes.
- Les plaques vitrocéramiques : ces plaques électriques sont moins chères que les plaques à induction. Elles ne chauffent toutefois pas aussi bien. La performance de ces plaques est toutefois tout à fait acceptable pour les cuisiniers amateurs et les particuliers.
Le nombre de feux
Il doit être adapté à vos habitudes culinaires et aux nombres de personnes occupant votre foyer. Si vous vivez seul, nous vous recommandons des plaques de cuisson à deux feux minimum. Si vous êtes en couple ou plusieurs, privilégiez les plaques équipées de trois à quatre feux ou plus.
Les dimensions des plaques
La surface occupée par vos plaques doit être adaptée à l’espace donc vous disposez. Veillez aussi à choisir un modèle de plaque assez grand pour vous permettre de cuisiner à votre aise. Les dimensions des plaques peuvent être standards ou non. Aussi, observez toujours les dimensions de ces dernières avant de passer à l’achat.
Les fonctionnalités des plaques de cuisson
Les plaques de cuisson peuvent être équipées de différentes fonctions. Certaines possèdent un minuteur, un programmateur, des commandes tactiles, la possibilité d’être verrouillées… Certaines options peuvent réellement faciliter la confection de vos petits plats.
La marque et la gamme
Il existe de nombreuses marques de plaques de cuisson. Parmi elles, Electrolux, Valberg, Hotpoint, Bosch, Smeg, Tefal, Brandt, Rosières, Faure…. Choisir une marque de qualité est une bonne manière de vous assurer un système de cuisson fiable et durable.
Découvrez notre sélection de plaques de cuisson pas chères, au rapport qualité prix imbattable ! Nos plaques peuvent être encastrées dans des plans de travail, ou posées, en fonction des modèles choisis. Parcourez notre sélection de comparatifs et de dossiers-conseils pour bien vous équiper et cuisiner comme un véritable chef :